Highlights de la semaine #153 (Dark Knights of Steel, Human Target,…)

Bienvenue pour les Highlights revenant sur les sorties VO de DC du 2 novembre. Cette semaine signe le début de deux séries écrites par des Tom : nous avons enfin le très attendu elseworld Dark Knights of Steel de Tom Taylor et le nouveau titre Human Target de Tom King, avec qui on ne sait plus sur quel pied danser.

LES COUPS DE CŒUR

Highlights de la semaine #153 (Dark Knights of Steel, Human Target,...) 18

Arkham City : The Order of the World #2

Scénario : Dan Watters

Dessins : Dani

À la hauteur du premier, ce deuxième numéro creuse un peu plus ses personnages. Le détective est plus en retrait pour se concentrer sur une Dr.Joy bien plus problématique que prévue, poussant à l’extrême la protection de ses patients, quitte à littéralement arracher des mâchoires.

On nous introduit également Azrael, sans qu’on sache qui est sous le masque. On le découvre dans des planches somptueuses de Dani et Dave Stewart, avec un découpage aussi instables que les évadés d’Arkham. Sa quête inquisitrice va grandement accélérer les choses, et ce n’est pas plus mal. À cela s’ajoute le mystère d’Arkham City raconté par l’excellent Ten-Eyed Man, intéressant malgré le fait qu’il s’agisse d’un autre complot à l’échelle de Gotham, puisqu’il va falloir déceler le vrai du faux. On regrettera surtout que The Question n’est pas de la partie, il aurait bien plus sa place ici que dans le Checkmate tout mou de Bendis.

– Sledgy7

LES VALEURS SURES

Highlights de la semaine #153 (Dark Knights of Steel, Human Target,...) 19

Dark Knights of Steel #1

Scénario : Tom Taylor

Dessins : Yasmine Putri

Tom Taylor nous revient pour un nouvel elseworld entre deux numéros de Nightwing et pour un début on peut dire que les choses commencent d’une manière intéressante. Déjà, Taylor réussit à ne pas sombrer dans les travers dans lesquels les scénaristes de fantasy sautent souvent à pieds joints (on te regarde The Last God), la surexposition. Taylor trouve un certain équilibre entre la mise en place de ce nouvel univers et la découverte de ses personnages. En ce sens, ce premier numéro est vraiment l’anti The Last God car ici, c’est vraiment via les personnages que tout l’univers se découvre sous nos yeux. Maintenant pour la suite, on se pose tout de même des questions sur comment Taylor va pouvoir développer ses personnages pour qu’ils ne deviennent pas méconnaissables dans cet univers.

Du côté des dessins il n’y a vraiment rien à dire, Yasmine Putri réussit à illustrer à la perfection l’univers et les personnages que Taylor veut utiliser. Nous attendrons donc maintenant la suite, mais ce premier numéro est vraiment encourageant !

– Claygan

Highlights de la semaine #153 (Dark Knights of Steel, Human Target,...) 20

Human Target #1

Scénario : Tom King

Dessins : Greg Smallwood

Je ne sais plus dans quel état d’esprit je dois être en commençant un nouveau récit de Tom King. Dois-je être impatient ou est-ce que je dois plutôt appréhender une destruction mal branlée de mes personnages préférés ? Si le protagoniste ne parle pas à beaucoup de gens, il s’attaque aussi à la JLI, et c’est là qu’on risque de pas être copains.

La construction de ce premier numéro est vraiment bonne. L’auteur reprend l’écriture pulp des détectives qui soliloquent et commentent tous leurs faits et gestes, elle est appuyée sans être trop parodique. Il réintroduit bien le principe du personnage avec une scène impliquant Lex Luthor sans trop d’exposition. Bref, c’est intelligent et équilibré, mais j’ai déjà peur de ce qu’il va faire à notre Justice League International que Chance voit comme les principaux suspects de son propre meurtre à retardement (ce qui reste un concept vraiment cool, on va pas le cacher).

Le vrai MVP de ce numéro est bien sûr Greg Smallwood. On a évidemment jamais l’occasion de parler de Moon Knight ici, un personnage incroyable avec des histoires dingues, dont une par Lemire et cet artiste. Depuis, je suis fan de ce mec et je ne suis pas déçu par sa prestation. Le trait, les couleurs et la mise en page donnent des ambiances différentes à chaque scène et il n’y a pas un faux pas. Tout est limpide, il rend captivant des dialogues qui le seraient probablement moins avec un autre artiste. J’en attends donc un peu plus de la part de King pour en faire un coup de cœur.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #153 (Dark Knights of Steel, Human Target,...) 21

Batman : Reptilian #5

Scénario : Garth Ennis

Dessins : Liam Sharp

On est toujours sur du très haut niveau de Liam Sharp sur cette série, il est vraiment impressionnant. Ennis, par contre, part vraiment dans ses délires. Alors, c’est une bonne chose quelque part, vous avez un Chevalier Noir plutôt unique dans la masse de titres à sa gloire, puisque Batman est un con, qui se moque d’un Killer Croc victimisé par le gros reptile alien qu’ils combattent dans une situation un peu gênante.

Voilà un scénario qui n’est pas mauvais en soi, mais qui laisse perplexe la première fois. Personne pouvait deviner que ce récit finirait sur le système de reproduction d’un vilain emblématique de Gotham. Les comicsgaters et les gens qui ne lisent pas de comics auraient de quoi faire une nouvelle polémique, mais il faut croire qu’ils ne s’intéressent pas aux dessins sombres et psychédéliques de Sharp, ou bien ils n’ont pas compris ce que cette série implique.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #153 (Dark Knights of Steel, Human Target,...) 22

Harley Quinn TAS : Eat, Bang, Kill Tour #4

Scénario : Tee Franklin

Dessins : Max Sarin

Pour les fans de la série animée attendant la troisième saison, il s’agit d’une pastille bien agréable. Ce titre garde le même charme et la même légèreté qui faisait mouche sur écran : on retrouve nos deux protagonistes Harley Quinn et Poison Ivy en contraste avec le reste de l’univers DC tout de même un poil réinventé en plus amusant. Ici c’est notamment Vixen, injustement boudée par tous les autres titres actuels, qui est mise en avant pour servir de super antagoniste du jour. Le tout servi avec ses dessins cartoonesques aux visages exagérément expressifs et ses couleurs vives, qui s’accordent avec le ton humoristique global.

La relation entre nos vilaines pas si vilaines préférées est par ailleurs le principal axe de ce numéro, et de cette série. Même si pour une histoire de romance il n’y a rien de révolutionnaire, c’est un véritable plaisir à voir chez un DC qui a souvent été très frileux à l’idée de montrer ces deux là comme un couple, encore moins aussi frontalement.

C’est mignon, c’est drôle, ça fait patienter pour la suite de la série.

– Etiennepatate

Highlights de la semaine #153 (Dark Knights of Steel, Human Target,...) 23

Batman/Superman : Authority Special #1

Scénario : Phillip Kennedy Johnson

Dessins : Trevor Hairsine, Jonathan Clapion, Scott Hanna, Rain Beredo

Avec ce numéro, DC Comics capitalise encore un peu plus sur la nouvelle équipe de Superman, The Authority. Après avoir été introduite par Morrison, Kennedy Johnson décide de leur faire mener une nouvelle mission avant leur arrivée sur Warworld. Annoncée par Batman, la menace vient d’un sombre recoin du DCU… Le Dark Multiverse ! Et oui, si vous croyiez que nous n’en entendrions plus parler après la période Rebirth, vous vous trompiez. Pas de révolution, on a là un monde cauchemardesque où un vilain est parvenu est à prendre le contrôle et souhaite l’étendre à tout le Multiverse. Ce n’est pas spécialement intéressant en soi, mais l’auteur semble avoir des plans pour l’avenir concernant cette menace qui n’est pas non plus à jeter. 

L’intérêt de ce numéro réside surtout dans la façon qu’aura l’équipe de mener cette mission et d’interagir, que ce soit entre eux ou surtout avec Batman, sceptique au sujet de ses membres. On aimera particulièrement l’humour apporté par la rencontre Midnighter/Batman, qui se devait d’arriver un jour. On apprécie aussi de voir une équipe menée par le World’s Finest et qui se veut pourtant plutôt offensive, là où la Justice League est davantage l’inverse. Bref, tout ça est assez prometteur pour l’arc Warworld qui débutera la semaine prochaine !

– Mocassin

Highlights de la semaine #153 (Dark Knights of Steel, Human Target,...) 24

Superman ’78 #3

Scénario : Robert Venditti

Dessins : Wilfredo Torres

Superman a décidé de se rendre face à Brainiac pour épargner sa planète d’adoption. Là où un récit moderne sur les débuts de Superman aurait plutôt dépeint une population réticente à l’idée d’un tel surhomme, Venditti embrasse la candeur et la positivité de l’époque Christopher Reeve, et ça fait du bien. On sent également ce côté rétro dans la révélation qui est faite concernant les parents de Kal-El, qui se voit donner l’occasion de les retrouver et de découvrir ses racines. Bref, sans livrer quelque chose de transcendant, Venditti confirme qu’il a compris sa tâche et la réalise avec réussite.

– Mocassin

LES DÉCEPTIONS

Highlights de la semaine #153 (Dark Knights of Steel, Human Target,...) 25

Batman #116

Scénario : James Tynion IV, Becky Cloonan, Michael Conrad

Dessins : Jorge Jimenez, Jorge Corona

Je suis pressé de voir dans un an l’auteur expliquer qu’il s’était précipité pour boucler Fear State pour le prochain event de Batman, comme il s’est précipité pour la Joker War avant que l’éditeur ne lui offre l’ongoing sur le long terme. Que ce soit la faute de DC ou pas, c’est bâclé. Tynion IV a plein d’idées et elles se voient dans les superbes pages de Jimenez, mais si le parcours est raté, ça n’a aucune valeur malheureusement.

Si on prend ce numéro sans avoir lu les précédents, on sent un gros combat qui se prépare, Peacekeeper-01 qui devient réellement dangereux, Poison Ivy devenant un problème urgent supplémentaire, Scarecrow atteignant son apogée. Cependant, on ne peut pas faire comme si le chemin qui nous a amené ici était du gros réchauffé qui n’a pas pris le temps de poser ses pions. On ne retiendra du coup pas grand chose, et les personnages que Tynion a créé sont voués à tomber dans l’oubli.

Le backup des Batgirls est au moins plus réussi. C’est très simple, mais on sent une connexion entre les deux protagonistes s’approfondir alors qu’elles doivent gérer une crise sans leur mentor Oracle. En plus, les dessins sont bons et collent au style du récit, on a hâte de voir leur propre titre.

– Sledgy7

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x