Highlights de la semaine #152 (DC vs Vampires, Task Force Z,…)

Bienvenue pour les Highlights revenant sur les sorties VO de DC du 26 octobre. En cette semaine de Halloween, l’éditeur propose deux nouvelles séries horrifiques avec DC vs Vampires, dont le nom est assez évocateur, et Task Force Z sur une Suicide Squad zombie avec Red Hood. C’est aussi le retour du duo légendaire d’Un Long Halloween dans un nouveau one-shot qui pourrait en annoncer plus.

LES COUPS DE CŒUR

Highlights de la semaine #152 (DC vs Vampires, Task Force Z,...) 18

Batman : The Long Halloween Special #1

Scénario : Jeph Loeb

Dessins : Tim Sale

Bon, étant le plus gros fanboy d’Un Long Halloween, ce coup de cœur est pas choquant. Jeph Loeb et Tim Sale ne sont plus aussi forts qu’avant, c’est certain, mais leur travail retrouve suffisamment l’ambiance de leur bijou qui a maintenant plus de 20 ans.

Tim Sale est forcément bien moins fort, et les couleurs numériques ne l’aident pas, mais il est déjà au-dessus de son niveau lorsqu’il faisait des variant covers pour le Batman de Tom King. Avec Loeb, ils signent une sorte d’épilogue plutôt cool sur Calendar Man et Two-Face et en profitent pour arranger l’erreur de Batman et pour ouvrir la possibilité d’une suite. Ils appuient également sur le fait que Bruce n’arrive pas à se méfier de Harvey Dent même s’il essaie de s’en convaincre auprès de Gordon. C’était donc un petit voyage nostalgique dans ces récits incroyables.

– Sledgy7

LES VALEURS SURES

Highlights de la semaine #152 (DC vs Vampires, Task Force Z,...) 19

DC vs Vampires #1

Scénario : James Tynion IV, Matthew Rosenberg

Dessins : Otto Schmidt

Après avoir connu la vague zombies, l’univers DC passe désormais à la sauce vampires. L’histoire est simple et se déroule dans un DCU jusqu’alors tout à fait similaire au nôtre : après des siècles à coexister avec les humains, les vampires décident de rompre cette paix. Un scénario très simple qui s’expose dans un numéro d’introduction lui aussi très simple mais pas moins efficace. Si on a l’habitude d’un Tynion IV assez bavard, celui-ci se veut plus “abordable” ici et se prend moins au sérieux (la présence du co-scénariste Matthew Rosenberg y est probablement pour quelque chose). En ressort un titre qui, s’il ne sera probablement pas mémorable, se montre très divertissant et vous fera passer un bon moment sans prise de tête, à condition d’accepter certain.e.s clichés et facilités d’écriture.

Enfin, impossible de parler de ce titre sans mentionner son dessinateur, Otto Schmidt, dont l’unique patte est toujours au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. On se montrera néanmoins peut-être moins convaincu par sa tentative de délivrer un visuel plus sale en rendant son trait plus “brouillon”, peut-être un peu trop parfois. Ce qu’on appréciera sans nuance en revanche, c’est son travail sans compromis sur la couleur, qui dépeint une atmosphère sanglante à souhait.

– Mocassin

Highlights de la semaine #152 (DC vs Vampires, Task Force Z,...) 20

Task Force Z #1

Scénario : Matthew Rosenberg

Dessins : Eddy Barrows

En cette semaine d’Halloween, il est bon de voir l’arrivée de deux récits horrifiques dans l’univers DC. Parmi eux, Task Force Z. Si on avait déjà pu voir l’émergence d’un virus contaminant le monde et transformant les héros en zombies dans DCeased (et ses suites), nous sommes ici sur un postulat différent. Une entité mystérieuse a trouvé le moyen de faire revivre et de contrôler plusieurs vilains de Gotham et décident de former une équipe de Zombies pour leurs opérations secrètes, à la manière d’une Suicide Squad.

La première chose à dire, c’est que cette première itération de l’équipe est parfaitement constituée. Entre un Man-Bat plus flippant que jamais, un Bane qui obéit comme un bon chien si on lui donne des friandises et un Red Hood en chef d’équipe dépassé, obligé de faire le good cop alors que lui-même n’en a pas envie, tous les éléments sont réunis pour créer un numéro drôle et efficace. Même certains vilains, qui ont été détestés par beaucoup de lecteurs, comme Bloom ou Arkham Knight, sont ici très amusants. Certains personnages restent mystérieux et permettent de créer des éléments à développer pour la suite du récit. L’action est très justement utilisée et le scénario semble prendre une tournure intéressante.

Côté dessins, c’est également un bon point. Les personnages sont très jolis et les compositions sont efficaces, même si peu originales. Les décors sont très peu présents mais cela est peu dérangeant tant l’action est bien retranscrite. On n’a pas le temps de s’ennuyer dans Task Force Z, autant des les scènes d’action que dans les passages de dialogues, très bien écrits. Les émotions, les ressentis et les motivations de chaque personnage, mort ou vivant, sont très bien représentés. Espérons que la suite soit de cette qualité.

– Justafrogg

Highlights de la semaine #152 (DC vs Vampires, Task Force Z,...) 21

Robin #7

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Gleb Melnikov

J’aurais voulu que le tournoi soit plus construit et moins précipité. Le twist autour de Mother Soul était prévisible et rébarbatif. Cependant, j’aime toujours cette série qui s’assume à fond, qui est dynamique et qui contient que des personnages marquants. Ça reste une valeur sure pour les dessins de Melnikov et toutes ces interactions, même si on roule des yeux de temps en temps.

– Sledgy7

LES DÉCEPTIONS

Highlights de la semaine #152 (DC vs Vampires, Task Force Z,...) 22

Aquaman/Green Arrow : Deep Target #1

Scénario : Brandon Thomas

Dessins : Ronan Cliquet

Retour vers le passé, à une époque où, quand deux héros se rencontrent, ceux-ci ne trouvent rien de mieux à faire que de jouer au plus con et se battre entre eux. Ceci, jusqu’à ce qu’ils réalisent que leurs intérêts s’alignent. Vous ne rêvez pas, c’est bien là le contenu de ce premier numéro du crossover Aquaman/Green Arrow, une mini-série qui ne commence donc pas sous les meilleures augures. Dire que l’on espérait mieux pour le premier tandem improbable formé par ces deux héros serait un euphémisme, ce numéro donnant plutôt raison aux cyniques qui pensaient dès l’annonce de la série que celle-ci n’était qu’une façon de capitaliser sur ces deux personnages sans trop prendre de risque.

On aurait aimé que Brandon Thomas parvienne à créer un duo aussi inattendu mais iconique et pertinent que Green Arrow et Green Lantern par exemple, mais il semblerait que l’ambition soit simplement de proposer un divertissement bas-du-front en attendant des jours meilleurs pour ces personnages. On espère néanmoins que l’auteur nous donne tort dès le prochain numéro.

– Justafrogg

Highlights de la semaine #152 (DC vs Vampires, Task Force Z,...) 23

Checkmate #5

Scénario : Brian M Bendis

Dessins : Alex Maleev

Checkmate n’est plus une déception tant sa nullité est constante depuis le début. Et ça continue dans ce numéro qui représente parfaitement la série. Des bâtiments téléportés à l’autre bout du monde, des personnages sortis de nulle part qui viennent agrémenter une intrigue plate, d’autres qui viennent trahir à tout va l’un ou l’autre camp histoire de créer de faux cliffhangers pathétiques. On s’ennuie. L’histoire n’a pas avancé d’un poil depuis très longtemps. L’auteur ne fait que ressasser sans cesse les deux ou trois maigres idées qu’il a eu avec cette série. Checkmate mérite beaucoup mieux… les lecteurs aussi.

– Justafrogg

Highlights de la semaine #152 (DC vs Vampires, Task Force Z,...) 24

Batman vs Bigby! : A Wolf in Gotham #2

Scénario : Bill Willingham

Dessins : Brian Level

Si le premier numéro avait pour défense de venir introduire l’univers et les personnages du crossover, ce second n’a plus aucune excuse. L’auteur a choisi de faire de Batman et Bigby les mêmes brutes grincheuses et hargneuses. Aucune subtilité. L’un a créé un camp d’entraînement de Robins où des enfants se battent dans une arène. L’autre détruit la Batcave et tabasse des gangsters dans une foire aux armes. Je veux bien croire que l’égo des deux protagonistes fasse quelques étincelles. Mais ils sont censés être plus intelligents que ça. Bill Willingham a pourtant écrit de très belles choses avec Fables. Il a su écrire des intrigues et des personnages efficaces, dont la personnalité sert le récit.

Ici le récit est très peu développé, espérons que ça se concrétise dans les deux numéros restants. Seule petite note positive, l’arrivée d’un personnage emblématique de Fables qui, lui, est très bien (mais très peu) écrit. Cela ne suffit pas à me redonner confiance en ce comics.

– Justafrogg

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x