Highlights de la semaine #151 (Nubia and the Amazons, Catwoman : Lonely City, …)

Bienvenue pour les Highlights revenant sur les sorties VO de DC du 19 octobre. Beaucoup de choses à se mettre sous la dent cette semaine, avec la série Nubia, le titre Black Label Catwoman : Lonely City ou encore le retour de l’imprint Hill House avec Refrigerator full of Heads.

LES COUPS DE CŒUR

Highlights de la semaine #151 (Nubia and the Amazons, Catwoman : Lonely City, ...) 13

Nightwing #85

Scénario : Tom Taylor

Dessins : Bruno Redondo

Pour ce second numéro marqué par l’event Fear State, c’est Barbara Gordon qui devient la narratrice. Un choix logique, celle-ci étant plus personnellement visée par les événements qui se jouent. Cela ne sera pas une surprise, le personnage étant régulier dans ce run, mais Taylor montre savoir l’écrire avec une grande justesse. C’est aussi l’occasion de voir la relation avec Dick de son point de vue et de la faire avancer, pour le plus grand bonheur des fans.

Encore une fois, c’est surtout l’action qui prédomine ici, Robbi Rodriguez étant particulièrement à l’aise dans ce domaine. Les pages sont magnifiques, très dynamiques, et c’est aussi en grande partie dû au coloriste Adriano Lucas, qui n’a pas peur d’injecter de vives couleurs, ce qui colle particulièrement bien avec l’idée d’une Gotham dans laquelle l’ombre n’existe plus.

– Mocassin

LES VALEURS SURES

Highlights de la semaine #151 (Nubia and the Amazons, Catwoman : Lonely City, ...) 14

Nubia and the Amazons #1

Scénario : Vita Ayala, Stephanie Williams

Dessins : Alitha Martinez

Nubia & the Amazons a la lourde tâche d’étendre l’univers de Wonder Woman en nous emmenant sur ThemysciraNubia a pris de l’ampleur en récupérant le trône des amazones. Et c’est un plutôt bon départ que nous offre le tandem à l’écriture. La narration y va étape par étape, de manière assez didactique, sur un rythme posé. De nombreuses pistes sont esquissées, et on ne peut qu’espérer qu’elles aboutiront à quelque chose, soit dans la mini-série, soit dans l’évent à venir Trials of the Amazons.

Ceux qui, comme moi, espéraient voir une série centrée sur Nubia seront peut-être un peu frustrés. Très clairement, nous ne sommes pas dans une exploration psychologique de ce personnage sous-estimé, mais davantage dans un plan narratif, où c’est l’histoire qui mène la danse. On trouve de jolis nouveaux portraits, avec quelques nouvelles amazones introduites de manière à la fois touchante et efficace. On regrettera simplement que Nubia soit si en retrait dans sa propre série…Niveau dessin, on retrouve Alitha Martinez, que nous avions déjà croisé sur Future State : Immortal Wonder Woman, ou plus encore chez la concurrence sur le brillant World of Wakanda. Si, clairement, son dessin ne plaira pas à tout le monde, je suis assez convaincu par son trait ainsi que par les couleurs profondes d’Emilio Lopez. Nubia & the Amazons commence comme une série solide, qui donne envie d’être poursuivie.

– myplasticbus

Highlights de la semaine #151 (Nubia and the Amazons, Catwoman : Lonely City, ...) 15

Catwoman : Lonely City #1

Scénario : Cliff Chiang

Dessins : Cliff Chiang

C’est un petit oui pour cette histoire du Black Label qui nous emmène dans le futur de Gotham, sans Batman et avec des personnages mythiques qui ont pris un sacré coup de vieux. Cliff Chiang laisse planer le mystère sur les événements du passé tout en nous introduisant le présent, une ville guérie du crime en dépit d’une présence accrue des forces de l’ordre, à travers le regard d’une Selina Kyle sortant de prison et qui n’est plus à son top physiquement.

Il n’y a pas de gros défauts dans le scénario, mais rien de bien passionnant ne se passe et le rythme est assez lent. Heureusement, Cliff Chiang s’occupe aussi de toute la partie graphique, et le résultat est encore une fois superbe avec des couleurs qui rappellent son travail sur Paper Girls (et j’aime beaucoup Paper Girls). Très joli et pas inintéressant, on attend donc la suite pour avoir un avis plus confirmé.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #151 (Nubia and the Amazons, Catwoman : Lonely City, ...) 16

Superman: Son of Kal-El #4

Scénario : Tom Taylor

Dessins : Daniele Di Nicuolo

A la fin du numéro précédent, une bombe humaine était larguée sur la maison des Kent. Un événement dramatique, mais pas tant que ça finalement. On se doutait bien que Jon allait réussir à sauver ses habitants, surtout après son exploit du numéro précédent, mais le tout est traité avec un certain manque d’intensité. Avec légèreté, pourrait-on même dire si Taylor n’avait pas fait intervenir la Justice League, marquant ainsi toute l’importance des Kent

Le manque de réussite de cette séquence tient aussi à un traitement assez spécial de la révélation concernant Jay Nakamura. Au final, il est peut-être mieux que Tom Taylor nous l’ait spoilé lors du coming-out de Jon la semaine dernière tant elle tombe comme un cheveu sur la soupe ici. Finalement, j’imagine que l’on peut aussi imputer ce résultat au nouveau dessinateur de ce numéro, Daniele Di Nicuolo, qui livre une partie graphique… Disons pas très agréable pour les yeux.

Il ne s’agit pas pour autant d’un mauvais numéro, autrement il aurait fini dans les déceptions ! A sa décharge, Di Nicuolo livre une page assez joliment composée, les souvenirs de Jon se confondant avec les ruines de la maison Kent. Au-delà de ça, ce sont surtout les dynamiques qui restent très agréables à suivre, que ce soit avec Wally, Lois ou Henry Bendix. Taylor ne cède pas à la facilité en faisant de Jon un simple adolescent colérique, mais lui apporte au contraire une certaine maturité. Jon bouillonne, mais il sait pour le moment se tenir et évaluer les conséquences que pourraient avoir ses actions.Les amateurs de la Suicide Squad de Tom Taylor seront également ravis de retrouver deux personnages emblématique de ce run, qui s’intégrent parfaitement au récit que l’auteur développe ici.

– Mocassin

Highlights de la semaine #151 (Nubia and the Amazons, Catwoman : Lonely City, ...) 17

Catwoman #36

Scénario : Ram V

Dessins : Nina Vakueva, Laura Braga

Je n’en peux plus de Fear State. Cet événement traîne en longueur depuis maintenant trop longtemps. Dans Batman ça passe encore, la qualité ayant disparue depuis un certain temps. Mais pourquoi venir gangréner les bons titres comme Catwoman ? Le numéro en lui-même n’est cependant pas mauvais. Ram V sait écrire son héroïne, peu importe le scénario qu’on lui impose. Les dialogues et la narration sont bons. La vibe Gotham City Sirens fait plaisir à lire. Mais le grand n’importe quoi qu’est Fear State commence à déteindre ici. Il y a beaucoup trop de personnages (inutiles pour la majorité) et l’auteur ne peut pas tous les développer, comme il a pris l’habitude de le faire sur son run. Les personnages réguliers du titre Catwoman sont relégués, au mieux, au second plan. D’autres ont complètement disparu.

Je sais très bien pourquoi je n’aime pas ce numéro (et cet arc au complet). Ram V quittera le titre après Fear State. Les personnages, qu’il a su rendre intéressants et attachants, ne seront plus développés sous sa plume. Et c’est du gâchis. Fear State est un gâchis énorme. Ce numéro nous laisse voir tout ce que nous n’aurons plus, et nous le sert avec un enrobage immonde. C’est frustrant. Le personnage, et l’auteur, méritent bien mieux.

– Justafrogg

Highlights de la semaine #151 (Nubia and the Amazons, Catwoman : Lonely City, ...) 18

Batman Secret Files : Peacekeeper-01 #1

Scénario : Ed Brisson, James Tynion IV

Dessins : Joshua Hixson

Dans cet énième bordel à Gotham qu’est Fear State, peu de bonnes choses sont à garder, mais l’une d’elles est le personnage de Peacekeeper-01. Il représente un problème actuel, la mentalité très fermée du glorieux passé américain que certains essaient de protéger par peur d’une évolution où il ne sont plus le centre du monde.

Ce one-shot, qui s’intègre dans une partie de l’event de Tynion IV, va faire évoluer le nouveau vilain tout en le laissant être un antagoniste. Ce qui lui arrive va en effet lui faire comprendre que les générations précédentes sont la cause d’un problème qu’on incombe à la sienne, et que la haine qu’il a développé n’est que la transmission de celle son père. C’est un discours important, et sa révolte est cathartique bien que tout est lancé un peu à la va-vite. Les dessins sont aussi très sympathiques, notamment le travail des couleurs de Roman Stevens. Bref, un bon one-shot pour mettre en relief le plus gros potentiel du run de James Tynion IV sur le titre Batman.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #151 (Nubia and the Amazons, Catwoman : Lonely City, ...) 19

The Flash #775

Scénario : Jeremy Adams

Dessins : Fernando Pasarin

Après un teasing de plusieurs numéros, le glaive cosmique est enfin arrivé sur Terre pour provoquer un maximum de dégâts. On comprend rapidement que l’arme a le pouvoir de faire ressortir les mauvaises émotions de chacun, excepté Wally. L’explication donnée en fin de numéro à cette exception est très facile, mais on fera avec tant il est amusant de voir notre héros s’en prendre plein la tronche par tout le monde. Le plus satisfaisant est de le voir se manger la réalité du travail après que Adams nous ait dépeint précédemment des collègues beaucoup trop gentils. 

Les amateurs d’action en auront pour leur argent, Wally se fritant avec tout un tas de vilains, et même avec Mister Terrific, dont les « pouvoirs » sont assez impressionnants ici. Les amateurs de Spider-Man également satisfaits tant Wally lui ressemble dans ce numéro en se moquant sans vergogne de ses opposants. Se révèle finalement le véritable vilain de cet arc, dont l’identité est en fait assez logique, et qui promet un affrontement intense si Adams s’en donne les moyens.

– Mocassin

LES DÉCEPTIONS

Highlights de la semaine #151 (Nubia and the Amazons, Catwoman : Lonely City, ...) 20

Refrigerator Full of Heads #1

Scénario : Rio Youers

Dessins : Tom Fowler

Refrigerator Full of Heads reprend beaucoup de son prédécesseur. Il en est d’ailleurs la suite indirecte. En effet, un couple découvre la hache magique laissée par l’héroïne précédente au fond d’une rivière. Cependant, ce numéro a beaucoup de défauts, le premier étant qu’il est très bavard. Certes, dans une série horrifique, il est important d’introduire les personnages et les enjeux. Mais il est également essentiel d’imposer une ambiance. Joe Hill, avec Basketful of Heads, réussissait les deux à merveille. Ici, c’est plus compliqué. Les personnages ne sont pas très attachants et un peu bébête. L’ambiance générale est copiée de l’original : un couple venu en vacances dans cette petite bourgade en bord de mer et les choses ne se passent pas si tranquillement. Mais l’angoisse et le mystère ne sont pas au rendez-vous, certainement dû au manque flagrant de rapports humains nécessaires pour crédibiliser toute série horrifique.

Reste alors l’introduction. L’ajout d’un nouvel artefact est intriguant mais le lien entre les deux intrigues risque d’être un peu trop forcé. Nous verrons si le titre arrive à se forger sa propre identité par la suite, avec une intrigue et une ambiance mieux développées. Mais pour l’instant, le titre souffre énormément de la comparaison avec son prédécesseur.

– Justafrogg

Highlights de la semaine #151 (Nubia and the Amazons, Catwoman : Lonely City, ...) 21

Batman/Catwoman #8

Scénario : Tom King

Dessins : Liam Sharp

Après nous avoir fourni un petit espoir, Batman/Catwoman retombe dans ses abîmes de confusion, dans un numéro faible dans ses thématiques, son histoire, sa narration, et même, malheureusement, son dessin. Liam Sharp ici n’est pas en meilleure forme. Les physionomies sont parfois très étranges et donnent l’impression d’avoir été dessinées à la va-vite, sur des aplats de couleurs texturisés, pour remplir le vide. Les transitions de lignes temporelles sont de nouveau confuses, après une amélioration sur les #6 et #7. 

On continuera pour arriver au bout… sans doute trouvera-t-on quelque chose à se mettre sous la dent d’ici là, mais les espoirs semblent doucement être anéantis pour Bat/Cat.

– myplasticbus

Highlights de la semaine #151 (Nubia and the Amazons, Catwoman : Lonely City, ...) 22

Shazam! #4

Scénario : Tim Sheridan

Dessins : Clayton Henry

C’est déjà la fin de cette nouvelle mini-série Shazam ! Ici, les choses s’accélèrent considérablement dans la mesure où le récit se voit lié explicitement à trois titres Future State à travers une double page qui sert de récapitulatif. C’est utile, autant pour ceux qui ont sauté Future State que pour ceux qui l’ont suivi puisque c’est l’occasion d’y voir un peu plus clair et de se remémorer les événements.

Le problème de ce numéro, c’est que tout ce qui a été construit est relativement dédramatisé. Sheridan continue pourtant de faire planer la fin du monde sur le DCU, mais cela perd en intensité. Peut-être cela est dû aux dessins de Henry, trop « gentillets » pour dépeindre une telle menace. La caractérisation de ce Black Adam du futur joue également pour beaucoup puisque celui-ci se montre étonnamment léger, loin du personnage que l’on connaît (mais c’était déjà le cas dans Future State).

Bref, la boucle commence à se boucler, mais on ne ressort pour autant pas très satisfait de ce numéro, le tout n’étant malheureusement pas très convaincant, et ce malgré une construction sur la durée. L’histoire est néanmoins loin d’être finie puisque la suite sera écrite dans les pages de Teen Titans Academy, pour le meilleur ou pour le pire.

– Mocassin

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x