Review TV – Injustice

Injustice

Véritables succès commerciaux, le jeu-vidéo et les comics Injustice par Tom Taylor allaient forcément passer un jour à la moulinette de l’adaptation animée. C’est désormais chose faite, et il est temps de voir ce qu’elle vaut.

Sur une Terre alternative, le Joker a réussi à faire de Superman le meurtrier de Lois Lane et de Metropolis. Fou de rage, l’homme d’acier tue le clown et décide de régner sur la planète pour y faire régner la paix par la force. De son côté, Batman organise la résistance face à ce nouveau régime tyrannique.

Injustice

Injustice : L’adaptation médiocre d’un récit déjà moyen

Une adaptation d’Injustice: , c’est bien beau, mais de quoi exactement ? Les comics ? Le jeu ? Un peu des deux en fait. Oui, alors que le récit a eu droit à 40 numéros et un jeu entier, cette adaptation fait le choix de tout traiter en un seul film d’une heure et quinze minutes. Concrètement, on a essentiellement une adaptation de la première année (les comics sont découpés en cinq années prenant place avant le jeu) avec beaucoup de troncages, condensée avec des éléments des suivantes et la fin du jeu (remaniée pour l’occasion). En soi, c’est un pari audacieux et pas trop mal réussi dans la mesure où le tout est assez fluide et se laisse regarder facilement. Maintenant, cela pose aussi et surtout problème.

D’une part, le développement de Superman se voit largement accéléré, alors que l’une des forces du comics était de le dérouler très progressivement, étape par étape, dans le but de le rendre à peu près crédible. Le tout se fait avec plus ou moins de réussite, l’idée même d’un Superman devenant un tyran étant out-of-character, voire insensée (et Wonder Woman n’est certainement pas mieux servie). Les moins adeptes de cette version du personnage trouverons au moins en qualité à cette adaptation le fait que la supercherie soit plus courte, et en apparence plus assumée. Quand même, il est dommage de voir l’homme d’acier basculer si vite et si radicalement alors que la première moitié du film se montre assez progressive. La fin, différente de celle du jeu, sonne alors trop facile, voire niaise.

Injustice

L’autre part du problème de cette condensation d’Injustice en un seul film, c’est que cela ne permet pas de mettre en avant la principale qualité du comics : son utilisation complète et « amusante » du DCU, qui se voyait contraint de prendre part à l’affrontement entre Batman et Superman. En effet, par manque de temps, dans le souci de rester fluide et de ne pas trop s’éparpiller, le film ne s’amuse que peu avec l’énorme boîte à jouets qu’est cet univers. On appréciera quand même de voir des héros de « seconde zone » être mis en avant comme Mister Terrific ou Plastic Man, qui ont droit à leurs moments de gloire. Le second apporte même une touche d’humour bienvenue dans un récit pas très fun, et ce malgré la relative forte présence d’Harley Quinn, assez lourdingue ici alors qu’elle était un point positif du comics.

Bien que le résultat soit assez divertissant et correctement produit (sauf les mains des personnages qui sont vraiment étranges), difficile de trouver un public qui pourra être convaincu par ce nouveau long-métrage Injustice: Gods Among US. Les fans de l’œuvre originale seront forcément déçus tant elle a du être appauvrie, tandis que ceux qu’elle n’avait déjà pas convaincus ne le seront pas plus ici. Reste les spectateurs « vierges », qui pourront éventuellement trouver cette vision alternative du DCU séduisante (il en faut pour tous les goûts après tout), mais en restant probablement sur leur faim.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x