Highlights de la semaine #145 (Black Manta, Suicide Squad,…)

Bienvenue pour les Highlights revenant sur les sorties VO de DC du 7 septembre. On commence à comprendre que la première semaine du mois chez DC, c’est l’heure de The Nice House on the Lake et The Swamp Thing, deux gros bangers qui finissent dans nos coups de cœur une fois de plus. Mais on a aussi le début de la série Black Manta et de moult autres comics.

LES COUPS DE CŒUR

Highlights de la semaine #145 (Black Manta, Suicide Squad,...) 13

The Nice House on the Lake #4

Scénario : James Tynion IV

Dessins : Alvaro Martinez

Après quatre numéros, James Tynion IV continue le sans-faute pour sa Nice House on the Lake, autour de laquelle le mystère reste entier. Le scénariste parvient très bien à cultiver l’ambiance et l’aspect intriguant de la maison, devançant nos questions mois après mois. La maison commence de plus en plus à se transformer en paradis infernal, où tout (ou presque…) est à disposition dans cet univers clos où chacun est coupé de son cercle. 

Le seul reproche que l’on pourrait pour l’instant faire à la série est l’aspect interchangeable des personnages, qu’il est parfois difficile de distinguer les uns des autres, malgré les flash-backs que nous avons eu sur certains d’entre eux (mais peut-être est-ce aussi dû au fait de lire à chaque fois avec plusieurs semaines d’écart…). Et pourtant, même si on peine parfois à les distinguer, Tynion IV parvient à leur insuffler une humanité profonde et des réactions crédibles face à cette situation d’enfermement. Si le versant « indé » du Black Label continue d’être à la hauteur de cette qualité, The Nice House on the Lake confirme de très belles perspectives.

– myplasticbus

Highlights de la semaine #145 (Black Manta, Suicide Squad,...) 14

The Swamp Thing #7

Scénario : Ram V

Dessins : Mike Perkins

Vous a-t-on déjà dit que Swamp Thing était une des (si ce n’est LA) meilleures séries DC actuellement ? Ce numéro le prouve encore une fois. Ram V pense chaque détail avec minutie et pertinence. Ce qui pourrait être un crossover lambda avec la Suicide Squad est en fait un prétexte à développer d’autant plus le personnage et les enjeux de la série. Chaque membre de la Task Force X a un rôle précis, décisif. Rien n’est laissé au hasard. Dans ce numéro, le présent, le passé se mêlent. La réalité et les légendes se répondent. L’auteur a mis du temps à nous montrer son héros. Levi Kamei est resté longtemps dans l’ombre. Mais ce n’est que pour mieux surgir dans ce numéro d’une écriture parfaite.

Et ce n’est pas tout. Le travail de Mike Perkins est sublime. Il habille les planches avec un talent fou. Les compositions sont ingénieuses, le changement de style en fonction de la temporalité à illustrer est parfaitement choisi. Les couleurs de Mike Spencer sont envoutantes. Que ce soit à l’aquarelle ou avec des techniques plus traditionnelles, il fait vivre les dessins de Perkins comme jamais. Il n’y a absolument rien à redire de The Swamp Thing, assemblage magnifique de trois artistes très talentueux.

– myplasticbus

Highlights de la semaine #145 (Black Manta, Suicide Squad,...) 15

Blue and Gold #2

Scénario : Dan Jurgens

Dessins : Ryan Sook

Après un premier numéro amusant, mais ne faisant office que de présentation amusante, Dan Jurgens poursuit ici avec une petite aventure plus terre à terre. Blue Beetle continue de réparer les échecs de Booster. Ce numéro développe une fracture évidente entre les deux personnages. Si Booster Gold n’est qu’un super-héros vivant sans alter-ego, Ted Kord a un lien direct avec le monde réel duquel dépend son activité super-héroïque. Et si Dan Jurgens puise toujours dans les clichés pour l’écriture de commentaires des réseaux sociaux, il parvient à se démarquer avec les idées saugrenues de Booster Gold.

Blue & Gold semble bien parti sur sa lancée et profite d’un cliffhanger surprenant et inquiétant. Le champ est libre pour toutes les folies et ce numéro rassure quant aux drôles d’idées pouvant émerger de l’esprit de Jurgens. Reste de nombreuses auto-références encore supportables grâce à une forme d’auto-critique.

Il n’y a pas à tortiller, Blue & Gold c’est la lecture détente avec les deux potes les plus fêlés de l’univers DC. Une série de toute évidence perfectible, mais qui fait du bien. Du comics classique comme on en a bien besoin, coloré, drôle et bourré de concepts farfelus.

– Watchful

LES VALEURS SURES

Highlights de la semaine #145 (Black Manta, Suicide Squad,...) 16

Black Manta #1

Scénario : Chuck Brown

Dessins : Valentine De Landro

Premier numéro sympathique sur ce personnage qui a une place tout particulière dans mon petit cœur. Le but de l’auteur est évidemment de le rendre moins méchant, que ce soit par des actes qui sauvent la vie de certaines personnes (même si ce n’est pas réellement altruiste de sa part) ou par le lien qu’il a avec son fils.

Je suis pas certain que la tendance à attendrir tous les super-vilains soient toujours intéressantes, mais suivre Black Manta en anti-héros, toujours motivé par le pouvoir ou l’argent, se fait assez naturellement. En plus, le style de dessins de De Landro est agréable, surtout avec les couleurs de Marissa Louise, même si le découpage est ultra-classique. Je suis un peu dérangé dans ma lecture par des scènes secondaires expéditives et sans trop d’explications pour le moment.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #145 (Black Manta, Suicide Squad,...) 17

Batman #112

Scénario : James Tynion IV

Dessins : Jorge Jimenez

Voilà des mois que Tynion IV place ses pions pour Fear State, et on pourrait s’attendre à ce que l’évent débute sur des chapeaux de roues, en lançant l’action et les enjeux de manière massive. Malheureusement, ce n’est pas le cas ici : nous avons encore du set-up, en attendant que les choses commencent vraiment. D’un côté, cela nous permet de mieux découvrir le personnage de Simon Saint et son aura à la Steve Jobs, qui était jusque-là quand même un peu en retrait. De l’autre, on peine encore à être pleinement intéressé par cette histoire. Heureusement, nous avons Jorge Jimenez, dont la présence ici suffit à l’achat du numéro. Si le bougre nous a habitués à la qualité depuis un long moment, il atteint ici des sommets incroyables, que ce soit dans le détail ou la composition, adoptant ici et là des plans très originaux. Pour l’instant, il nous reste encore à voir plus en détail ce que donnera Fear State, mais si Jimenez est là, on est toujours entre de bonnes mains.

– myplasticbus

Highlights de la semaine #145 (Black Manta, Suicide Squad,...) 18

Batman/Catwoman #7

Scénario : Tom King

Dessins : Liam Sharp

Pendant longtemps, nous avons dû attendre et attendre que Clay Mann dessine la série autour du couple fameux des rues de Gotham. Cette semaine, DC a préféré laisser la main à un autre artiste plus efficace… et paradoxalement, on se retrouve avec l’épisode qui est probablement le meilleur depuis les débuts de la série qui fait suite au run de King sur Batman, au point qu’on en vient à regretter que Sharp ne soit pas sur les dessins depuis le départ !

Sur le fond, l’intrigue avance enfin, après 6 numéros plus ou moins stagnants, à ne pas trop savoir où l’on va. La thématique semble enfin se cristalliser autour de la personnalité de Selina Kyle, et de ce que lui apporte sa relation avec Batman, après plusieurs numéros à tergiverser autour de la question philosophique du mal nécessaire (franchement déjà vue). Les rares moments plus introspectifs autour d’Helena, très réussis, aident beaucoup à apprécier cet épisode, et l’on regrette que la série ne nous donne pas davantage à ce niveau-là pour l’instant. 

Très sensuel, ce numéro porte aussi quelques scènes assez animales superbement représentées par Liam Sharp, notamment la scène où un Bruce nu essaye de se libérer de l’endroit où il a été coincé. Le dessinateur aide en effet beaucoup à l’appréciation de l’épisode, notamment grâce à sa colorisation excellente. Sa page entière avec old-Selina est somptueuse, du trait aux couleurs.Batman/Catwoman #7 marque une nette amélioration, poursuivant la pente positive du sixième. Espérons que cela continue ainsi, au point que nous puissions garder un souvenir positif de cette série malgré des débuts difficiles.

– myplasticbus

Highlights de la semaine #145 (Black Manta, Suicide Squad,...) 19

Infinite Frontier #6

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Xermanico

Et voilà le grand final de l’event estival de DC, portant la trame de fond de l’univers dans son ensemble depuis maintenant quelques mois. Xermanico est de retour, ce coup-ci entièrement aux dessins sur tout le numéro. Et encore une fois, c’est plutôt réussi et on peut s’en réjouir après le coup de mou dans l’écriture la semaine dernière.

Infinite Frontier mériterait un article de bilan un peu plus développé, mais on peut déjà en dire quelques mots sur cet épisode conclusif en particulier. Après une première moitié orientée sur l’action, avec un Darkseid menaçant, la véritable qualité vient surtout de la deuxième partie et l’épilogue, qui est là pour nous teaser ce qui nous attend à l’avenir. Et c’est là que les choses deviennent intéressantes, construisant énormément de choses sur la base des Crisis de DC depuis la grande crise de 1985-86 dont plusieurs références viennent ponctuer ce final (et peut-être même au mal-aimé Zero Hour ?). Peut-être que cela ne parlera pas aux nouveaux lecteurs de l’éditeur, même s’il me semble que n’importe qui peut sentir l’étendue épique qui s’annonce à l’avenir. Clairement, Infinite Frontier n’est que le premier chapitre d’une histoire beaucoup plus vaste, qui continuera de s’étendre au moins jusqu’en 2022.

Au-delà de la dimension épique et événementielle, Williamson arrive également à offrir au numéro quelques jolis moments d’émotion, notamment à travers Obsidian. Néanmoins, on pourra regretter que certains éléments de l’intrigue restent un peu flous et balancés là, comme si c’était simplement magique (ou peut-être que c’est moi qui n’ai pas suivi ?). Xermanico fait un bon travail, excepté sur deux ou trois cases, où les personnages sont un peu trop schématiques. Globalement, la série reste un joli petit succès, qui fera date dans l’histoire de DC pour ses enjeux, à défaut d’une qualité parfaite.

– myplasticbus

Highlights de la semaine #145 (Black Manta, Suicide Squad,...) 20

Justice League Infinity #3

Scénario : J.M. DeMatteis, James Tucker

Dessins : Ethen Beavers

L’énigme concernant les disparitions et échanges entre les différentes terres parallèles ne fait que s’épaissir. Les membres de la Justice League patinent et le temps joue contre eux. A chaque instant, l’un d’entre eux est susceptible de disparaître comme tout être vivant sur Terre. On s’écarte quelque peu du personnage d’Amazo qui était jusqu’alors un fil conducteur appréciable. Et si tout ceci peut sembler quelque peu décousu, les scénaristes maintiennent un rythme soutenu et trouvent un équilibre surprenant entre cette utilisation du multivers et le développement de certains personnages. Comme bien souvent, Dematteis se concentre sur Martian Manhunter et son rapport à l’humain, un thème qui a suivi le scénariste tout le long de sa carrière.

Mais il n’est pas seul. Cet esprit propre à Justice League Unlimited se trouve teinté de sursauts colorés et de poses iconiques des plus cartoonesques. James Tucker impose sa patte lors de brefs passages rappelant l’esprit bon enfant de Batman The Brave & The Bold. Ce mélange pourrait également imprégner l’esthétique avec les dessins de Beavers aux traits droits évoquant le design de Bruce Timm, mais avec un encrage épais rappelant bien cette autre série bien plus orientée cartoon. Et malgré un dessin perfectible, qui repose beaucoup sur la nostalgie d’un style, cette approche légère et enfantine est complètement contrastée par des enjeux des plus importants et une tragédie ne faisant que s’accentuer.

Il n’y a pas à dire, Justice League Infinity est un mélange des genres comme Dematteis a toujours su le faire. Et tout porte à croire qu’il a su trouver en James Tucker un nouveau compagnon capable d’apporter une dynamique neuve dans ses créations.

– Watchful

Highlights de la semaine #145 (Black Manta, Suicide Squad,...) 21

Green Lantern Annual 2021 #1

Scénario : Ryan Cady

Dessins : Sami Basri, Tom Derenick

Je ne sais pas qui a décidé que le Sinestro Corps choisissait des membres qui subissent la peur plutôt que des membres qui inspirent la peur aux autres, et je pense que ce changement casse complètement cet antagoniste. Sinestro semble toujours être malicieux, mais on veut encore attendrir un ennemi pourtant important, et là c’est plus dérangeant que pour Black Manta dont je parle plus haut.

Les Yellow Lanterns sont censés représenter une police tyrannique, usant de la peur et de la force pour obtenir la paix, un sujet qui est encore d’actualité en ce moment. Alors pourquoi les attendrir plutôt que de les utiliser dans un scénario qui leur sied ? C’est dommage, car sinon cet annual est plutôt de bonne facture, les dessins sont bons, Jessica Cruz profite d’un bon charisme et ses dialogues avec Sinestro et Hal Jordan sont intéressants pour son développement, mais j’espère qu’une idée plus machiavélique se cache derrière ce retour du Sinestro Corps.

– Sledgy7

LES DÉCEPTIONS

Highlights de la semaine #145 (Black Manta, Suicide Squad,...) 22

Suicide Squad : Get Joker! #2

Scénario : Brian Azzarello

Dessins : Alex Maleev

Après un premier numéro pas hyper convaincant qui présentait les membres, vous connaissez la rengaine, on rentre enfin dans l’action et c’est là qu’on retrouve notre Azzarello.

À la poursuite du Joker le plus lambda de l’histoire, nos super-vilains ont des discussions aléatoires et un peu gênantes de boomers (la scène de la weed, qu’est-ce que c’est nul), personne ne sait vraiment ce qu’il fait et puis finalement, Harley Quinn doit faire un strip-tease au Joker pour aucune raison valable puisque ça ne changera rien à leur plan. Une page finale pour essayer de faire monter la hype avec un gros combat, et voilà, c’était plat et stupide, encore un grand coup du scénariste. Au moins, Alex Maleev dessine bien, Hollingsworth amène sa patte avec des couleurs bien diversifiées selon les décors.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #145 (Black Manta, Suicide Squad,...) 23

The Conjuring : The Lover #4

Scénario : David L. Johnson-McGoldrick, Rex Ogle, Ray Fawkes

Dessins : Garry Brown, Christopher Mitten

On commence à avoir l’habitude avec ce titre. Dix pages d’histoire principale et dix pages d’une histoire courte par une équipe créative inédite. Et toujours deux petites publicités horrifiques toujours très drôles. Pour ce qui est du premier récit, rien de bien nouveau. L’histoire s’approche du grand final et ça se sent. On sort ici de l’horreur pour s’intéresser encore un peu plus aux sentiments de l’héroïne. C’est efficace et la tension jusqu’au cliffhanger final est bien gérée. Rien de bien extraordinaire cependant. Le second récit est complètement anecdotique. Sans réel but ni intérêt sinon présenter un énième objet hanté tiré du lore de The Conjuring. On s’ennuie un peu. Espérons que le grand final aura un peu plus d’entrain.

– Justafrogg

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x