Highlights de la semaine #142 (Nightwing, Superman and the Authority, Catwoman,…)

Bienvenue pour les Highlights revenant sur les sorties VO de DC du 17 août, une semaine sans trop de chauve-souris (plutôt tourné sur le Man of Steel à vrai dire), mais beaucoup de nos titres préférés en ce moment.

LES COUPS DE CŒUR

Highlights de la semaine #142 (Nightwing, Superman and the Authority, Catwoman,...) 13

Supergirl : Woman of Tomorrow #3

Scénario : Tom King

Dessins : Bilquis Evely

Maypole, un endroit si convivial, si tranquille, et pourtant, un numéro si poignant, si rude à lire. La série Supergirl de Tom King et Bilquis Evely n’était pas forcément très encourageante à ses débuts. On y lisait une Supergirl qui ne ressemblait pas à elle-même, malgré un comics formellement très qualitatif. Maintenant que nous avançons dans l’intrigue, maintenant que nous comprenons que la série nous apporte un regard subjectif sur l’héroïne à travers les yeux d’une petite fille, tout s’éclaire davantage, et la série devient poignante. 

Ce numéro est difficile à lire, je l’ai dit. Ou plutôt, il est rude à terminer. Pendant la majeure partie de l’épisode, Evely et King nous font ressentir la chape de plomb de cette petite ville en apparence tranquille, le poids d’un conformisme étouffant, qui cache des réalités profondément sombres. On ressent la terreur, l’impuissance, la violence, toujours à travers le regard subjectif de Ruthye. On trouve également le cœur de l’héroïne elle-même, alors qu’on ressent d’une manière très forte combien Supergirl cherche à protéger l’enfant sans lui cacher la vérité terrible, que nous découvrons (de manière peut-être un peu abrupte) dans les dernières pages. Tout l’épisode fonctionne comme un build-up, qui nous rappelle que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être… un motif qui revient régulièrement dans les derniers travaux de King, notamment Rorschach et Strange Adventures

Supergirl : Woman of Tomorrow raconte effectivement l’histoire d’une maturation. Celle de Ruthye, une jeune fille en quête de vengeance naïve qui apprend que la réalité est plus compliquée qu’il n’y paraît. Et à travers son regard, nous voyons également l’émancipation de Kara, qui grandit et s’émancipe en tant que femme en devenant protectrice, en prenant soin d’une autre. Supergirl se révèle comme un récit d’une profonde humanité, porté par les mots méticuleux de son scénariste et les visuels dantesques de sa dessinatrice.

– myplasticbus

Highlights de la semaine #142 (Nightwing, Superman and the Authority, Catwoman,...) 14

Superman and the Authority #2

Scénario : Grant Morrison

Dessins : Mikel Janin, Fico Ossio, Evan Cagle, Travel Foreman

Comment introduire des héros dans une équipe, en leur donnant une profondeur pertinente et un traitement sérieux ? Vous avez là une Masterclass pour répondre à la question. Grant Morrison fait un travail proprement fantastique sur ce deuxième épisode de sa série Superman & The Authority. Il s’accompagne de 4 artistes, pour 3 segments autour de 2 personnages et un duo, avec Mikel Janin comme artiste fil rouge. 

On retrouve Steel, dans un segment fantastiquement métafictionnel autour de créatures conscientes issues d’internet, que toute personne ayant déjà interagi en ligne saura reconnaître (particulièrement les femmes). Morrison semble même, à travers Natasha, commenter sa propre carrière. Influencé par Pynchon, Dick, et plus particulièrement la trilogie Illuminatus! de Shea et Wilson, Morrison a toujours été très porté sur les récits complotistes dans ses œuvres. Ici, face à la généralisation du complotisme en ligne, notamment face au Covid, iel semble dire : « I’m all over this ». Et nous sommes à peine dans le premier segment.

Par la suite, avec Midnighter et Apollo, il commente sa désillusion vis-à-vis de l’échec des politiques libérales, notamment en terme de politique internationale, et avec June, il nous montre la descente aux enfers liée à l’impuissance et au sentiment d’isolation que nous pouvons ressentir lorsque nous cherchons ce qui est juste dans un monde qui a fait le choix du cynisme désespéré. Face à toutes ces impuissances qui nous sont très réelles, Morrison pose une limite coup de poing en plaçant la figure de Superman comme une incarnation d’espérance qui donne envie d’avancer, de lutter, d’y croire. Je vous le dis : une Masterclass.

– myplasticbus

Highlights de la semaine #142 (Nightwing, Superman and the Authority, Catwoman,...) 15

Superman : Red and Blue #6

Scénario : Collectif

Dessins : Collectif

Que cela fait plaisir de retrouver enfin un numéro de Superman Red & Blue qui s’apprécie sans réserve ! Il faut dire que le tout commence très bien puisque c’est Doc Shaner qui signe la superbe couverture de ce numéro. S’ensuit un récit tout à fait innocent mais plutôt amusant sur Streaky the SuperCat, qu’on ne voit décidément pas assez. Et si les chats vous laissent de marbre, les récits suivants auront de quoi vous convaincre.

C’est une direction très intéressante que prend ici Matt Wagner puisqu’il choisit de se concentrer sur un Clark regrettant de ne faire la première page du Daily Planet que pour ses exploits en tant que Superman, et jamais pour le bien qu’il essaye de faire en tant que journaliste. Si le récit fonctionne aussi bien, c’est parce qu’il est tout à fait réaliste : ce que le monde veut voir, c’est du sensationnel, et non pas les dessous obscurs de l’actualité. Ici, pas de réelle résolution, mais une idée diablement intéressante lancée pour le lecteur.

S’ensuit un récit de Tom King, dont je ne suis pas toujours friand mais qui livre ici une histoire assez touchante, en plus d’utiliser la consigne du « red & blue » pour servir son intérêt. On appréciera tout autant l’utilisation de ces couleurs par Steve Pugh dans le récit suivant, qui choisit de se servir de l’immense nuancier qu’elles proposent pour donner une magnifique aura crépusculaire à une histoire elle aussi touchante signée Darcie Little Badger.

On finit avec un récit qui utilise ce code couleur pour mieux isoler son personnage jusqu’au moment où Rex Ogle et Mike Orton choisissent de s’affranchir de cette règle visuelle dans l’intérêt de l’histoire. Outre l’inspiration qu’elle pourra offrir, son plus grand mérite sera peut-être d’avoir su utiliser à son avantage la révélation de l’identité secrète de Superman.

– Mocassin

Highlights de la semaine #142 (Nightwing, Superman and the Authority, Catwoman,...) 16

Nightwing #83

Scénario : Tom Taylor

Dessins : Bruno Redondo

Cette semaine, Tom Taylor nous livre peut-être le meilleur numéro de son run jusqu’à présent. Ici, l’auteur met un peu de côté l’intrigue de la sœur cachée pour se concentrer sur ce qu’on pourrait qualifier être l’élément déclencheur de ce run : l’héritage d’Alfred

Comme la géniale couverture de Bruno Redondo l’annonce d’entrée de jeu, Dick a une idée, et ce numéro lui sert à la mettre en place. Faisant part de son intention auprès de son entourage, le personnage a droit à de savoureux échanges que ce soit avec la Bat-Family ou Superman, ce dernier permettant de poser les fondations d’un futur crossover avec Son of Kal-El, l’autre titre de Taylor. Se dessine un schéma commun avec celui-ci : l’ambition de changer le monde pour le mieux, et ça donne clairement envie.

L’émotion est assurément au rendez-vous tant les dialogues sonnent juste et sincères. L’auteur n’a pas peur de laisser ses personnages faire part de leurs sentiments, et cela fait énormément de bien.

– Mocassin

LES VALEURS SURES

Highlights de la semaine #142 (Nightwing, Superman and the Authority, Catwoman,...) 17

Catwoman #34

Scénario : Ram V

Dessins : Fernando Blanco

C’est l’heure de la confrontation entre Catwoman et Father Valley. Et la première chose à dire, c’est que Blanco fait un travail formidable. Ses compositions dynamiques et ses dessins de qualité rendent le combat vraiment épique. Évidemment, tout ceci ne serait rien sans le talent de Ram V. Le développement de chaque personnage, de leurs enjeux, de leurs faiblesses, de leurs forces qu’il a mis en place dans chacun des numéros précédents sert pleinement l’intrigue et donne une profondeur rarement vue aux choix des protagonistes et aux conséquences de leurs actes.

L’auteur nous offre également une petite parenthèse très appréciable avant la bataille. Selina et Bruce se retrouvent ensemble sur un toit, hommage évident à l’arc Rooftops de Tom King. Les personnages y sont touchants et justes, nous faisant une fois de plus regretter l’époque où Batman était bien écrit. Et malheureusement Fear State approche. Espérons que le titre Catwoman n’en fasse pas les frais… Réponse au prochain numéro.

– Justafrogg

Highlights de la semaine #142 (Nightwing, Superman and the Authority, Catwoman,...) 18

The Flash #773

Scénario : Jeremy Adams

Dessins : Will Conrad

C’est encore un numéro assez sympathique que nous offre The Flash ce mois-ci, bien que les deux « intrigues » explorées ici soient inégales. Dans un premier temps, on suit Wally dans son nouveau travail d’ingénieur, et que ce soit lui ou nous, personne ne sait vraiment ce qu’il fait là. Si Adams parvient à lui donner un rôle au sein de cette équipe de scientifiques, on peine à voir la finalité de ce nouvel aspect de sa vie, et on ne ressort pas très convaincu de ce numéro non plus tant tout sonne faux, peut-être un peu trop naïf notamment.

On appréciera en revanche bien plus la séquence en costume, où Wally affronte à nouveau Heatwave, un ennemi de longue date. Ce n’est pas la bataille en elle-même qui convainc ici, mais davantage l’échange qui s’ensuit. Adams utilise le passif des deux personnages pour créer une dynamique plus personnelle, et permet à Wally de briller dans le choix de ses mots. La réelle victoire se joue ici, pas dans l’action. Dommage que tout cela ne soit visiblement que pour envoyer Mick Rory dans d’autres titres du DCU.

– Mocassin

Highlights de la semaine #142 (Nightwing, Superman and the Authority, Catwoman,...) 19

Shazam! #2

Scénario : Tim Sheridan

Dessins : Clayton Henry

Avec ce numéro, Shazam! se détache du titre mère Teen Titans Academy puisque le récit ne prend plus place à l’académie mais dans l’Underrealm, où s’est échoué le Rocher de l’Éternité. On perd ainsi le charme qui y était associé ainsi que la richesse du supporting cast, mais on gagne logiquement en identité. 

Si vous aimez les histoires où les protagonistes se prennent au piège d’un casino et se retrouvent dans le pétrin, vous êtes au bon endroit puisque c’est ce pitch assez éculé qui nous est servi ici, non sans réussite. En effet, le tout est assez divertissant et permet à Billy de s’affirmer malgré la perte de ses pouvoirs, tandis que le mystérieux Dane s’efface légèrement pour mieux se révéler dans un twist bienvenu. On a donc ici un numéro moins riche que le précédent mais tout à fait plaisant à lire.

– Mocassin

Highlights de la semaine #142 (Nightwing, Superman and the Authority, Catwoman,...) 20

Batman/Catwoman #6

Scénario : Tom King

Dessins : Clay Mann

Je n’ai pas été tendre avec Batman/Catwoman depuis ses débuts. C’est pourquoi, il faut commencer par assumer que cet épisode 6 contient quelques belles choses. C’est un numéro qui travaille bien le personnage de Selina, et qui essaie de tenter des choses sur la relation qu’elle entretient avec elle-même et avec les autres, notamment le Joker. J’ai trouvé, par exemple, assez touchante ce moment où Selina réalise que toutes ses décorations ont été volées, et ce qu’elle réalise alors sur elle-même. Amusant de voir aussi combien tout ce que Selina regrette ou n’aime pas sur elle-même est ce que le Joker exalte chez elle. Aussi, la représentation des périodes temporelles est mieux maîtrisée, comme si Clay Mann avait écouté ses critiques, de même que dans sa représentation des corps féminins. Le fight entre Batman et Phantasm est lui aussi assez bien représenté, dynamique et engageant. 

En s’orientant autour de Selina Kyle, on sent que King essaie de mettre les personnages féminins davantage au cœur de son propos, après les avoir souvent utilisés comme éléments décoratifs. On le sent de la même manière dans d’autres œuvres récentes, comme Supergirl ou Strange Adventures, où nous découvrons au fil des numéros que la série est autant sur Alanna que sur Adam. Si l’intention est bonne, le résultat n’est pas encore à la hauteur. Les personnages féminins qui parlent ensemble ont encore comme préoccupation centrale les hommes de leur vie. Et la scène où Dick trouve une Selina âgée dans son costume originel est pour le moins maladroite, et pas nécessairement utile.

À l’image du traitement des femmes, la série reste encore bourrée de défauts, malgré toutes ces améliorations. Si la bataille est jolie, les dialogues éthiques entre Bruce et Andrea sont assez lourds, remplis de poncifs que nous avons déjà entendu moultes fois. L’histoire reste confuse, et on continue de peiner à voir dans quelle direction nous emmènent les créatifs de cette série. Et encore une fois, même si je suis content que King se concentre davantage sur la perspective de Selina, pour une série Bat et Cat, ça manque justement de Bat/Cat.

– myplasticbus

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x