Highlights de la semaine #141 (I Am Batman, Batman ’89,…)

Bienvenue pour les Highlights revenant sur les sorties VO de DC du 10 août. Beaucoup de Batman cette semaine, comme souvent, mais on arrive à trouver notre plaisir malgré tout.

LES COUPS DE CŒUR

Highlights de la semaine #141 (I Am Batman, Batman '89,...) 18

Rorschach #11

Scénario : Tom King

Dessins : Jorge Fornès

Depuis le début de Rorschach, on peine à reconnaître l’écriture de Tom King, qui se renouvelle pas mal sur cette nouvelle maxi-série. En réalité, c’est le premier numéro on l’on retrouve son ton, qui prend la forme d’une révélation embrumée, qui déboussole. Rorschach tisse le doute chez le lecteur qui, à l’image de son enquêteur anonyme, est désarçonné par ce qui se passe. Mais c’est avec un grand plaisir que nous nous laissons tourmenter par la virtuosité de l’écriture, qui joue sur la confusion et le doute pour créer ce sentiment vertigineux où nous perdons de vue ce qui est réel ou non. Fornès l’accompagne toujours avec talent, représentant la descente progressive vers la folie, illustrant comment un homme banal peut finir en Rorschach. Que ce soit en termes d’hommage à Watchmen, de narration ou d’implication politique, il me tarde de terminer cette aventure pour en dresser un bilan qui s’annonce prometteur.

– myplasticbus

Highlights de la semaine #141 (I Am Batman, Batman '89,...) 19

Batman : Urban Legends #6

Scénario : Collectif

Dessins : Collectif

Je suis un peu embêté par le fait de mettre une anthologie dans les coups de cœur pour une seule de ses histoires, mais j’aime beaucoup ce qu’ont fait Chip Zdarsky et Eddy Barrows avec Red Hood. Dans ce récit, il a évolué grâce à un enfant perdu qu’il a voulu protéger, remettant en question ses principes sur la justice et sa relation avec son mentor.

On le voit plus sensible que Batman, mais aussi prêt à se sacrifier pour lui. Il accepte que des alliés sont là pour lui et se rapproche de Bruce après leur bataille contre un ennemi qui les a piégé dans un rêve où ils étaient heureux. C’est alors qu’on voit que leur rêve de bonheur est le même : que Jason retrouve sa place dans une Bat-Family unie, même si cela signifie – dans le rêve de Bruce – d’en terminer avec le Joker pour libérer Red Hood de sa vengeance en pensant que c’est ce qui l’éloigne d’eux. Il est fort de comprendre que Bruce tient son code d’honneur sachant qu’il en souffrira par rapport à Jason.

Heureusement, ils comprennent à la fin qu’ils peuvent être heureux ensemble sans en arriver jusque là, chacun faisant un pas vers l’autre. Red Hood abandonne même définitivement les armes à feu pour ce qu’il a vécu avec l’enfant. Un récit sur un père et son fils qui réapprennent à s’aimer avec une mise en scène qui a ses grands moments.

Hormis le second récit sur Zealot très dispensable, les deux autres sont en fait qualitatifs. Le fameux récit où on apprend que Tim est bisexuel est plutôt cool et bien dessiné, l’introspection qu’il fait sur ce qu’on attend de lui et sur ce qu’il voudrait être est intéressante. Enfin, le récit Black Canary rappelle le bon vieux temps des Birds of Prey, une histoire divertissante même si je ne suis pas fan des dessins de Trevor Hairsine, et qui est surprenamment importante pour les événements futurs. Il s’agit en fait d’un prélude de Deathstroke Inc., mais tease également une guerre entre agences gouvernementales qui s’annonce comme capitale pour le DCU. Préparez-vous pour la Shadow War.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #141 (I Am Batman, Batman '89,...) 20

Infinite Frontier #4

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Xermanico, Jess Merino, Paul Pelletier

Clairement, Infinite Frontier n’est pas un event estival parfait. Néanmoins, plus nous avançons dans l’intrigue qui se met en place, plus nous apprécions le travail de Williamson, tant il est rempli d’amour pour tout le travail que DC a accompli au fil de son histoire. Williamson est en train de poser ses pions pour introduire un récit d’une ampleur beaucoup plus vaste, porté à la fois par une affection profonde pour les personnages qu’il travaille comme par une volonté d’emmener l’univers DC vers de nouvelles choses, en partant de toute sa tradition. Dans ce quatrième épisode, les différents fils narratifs se rejoignent progressivement pour nous conduire vers le dernier tiers de l’évent.

Encore une fois, les dessins ne sont pas parfaits, l’alternance entre les dessinateurs ne fonctionnant pas toujours comme elle devrait. Mais globalement, ils font tous un assez bon travail qui peut être apprécié à sa juste valeur, particulièrement pour Xermanico. Le récit regorge de surprises, de moments touchants, de retournements de situation, tout en permettant à de nombreux personnages un joli développement. C’est notamment ici le cas de Thomas Wayne, qui reçoit une forme de rédemption touchante après ses actions dans le run de Tom King sur Batman. J’étais le dernier à parier un kopeck sur Williamson pour prendre la suite des opérations chez DC, mais force est de constater que je me suis trompé : quand il veut bien faire, il sait bien faire.

– myplasticbus

LES VALEURS SURES

Highlights de la semaine #141 (I Am Batman, Batman '89,...) 21

I Am Batman #0

Scénario : John Ridley

Dessins : Travel Foreman

Ridley continue sur son Batman, Jace Fox, qui commence à passer aux choses sérieuses. Voir ses débuts chaotiques est sympathique, on commence à mieux saisir sa personnalité, sa place dans sa famille nombreuse et son combat.

L’auteur aborde les réseaux sociaux et le jugement hâtif qu’ils apportent, et l’image de son Batman sur internet risque d’avoir de l’importance. Il aborde aussi les manifestations et les abus de la Police, ce qui est plutôt à propos (et Batman ne combat pas assez de flics corrompus à mon goût, à part le Magistrate récemment). Par contre, les dessins et les couleurs sont fades et ne donnent vraiment pas envie de s’investir dans la série.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #141 (I Am Batman, Batman '89,...) 22

Wonder Woman #777

Scénario : Becky Cloonan, Michael Conrad, Jordie Bellaire

Dessins : Emanuela Lupacchino, Paulina Ganucheau

Voilà quelque temps que le titre Wonder Woman a perdu de sa superbe, avec cet arc beaucoup trop long porté par une vilaine foncièrement décevante en la personne de Janus. Depuis que nous avons quitté Asgard, le titre patine, il faut le dire. On commence à perdre patience dans cette poursuite entre Diana et son adversaire, qui semble ne jamais se terminer, alors que les dialogues semblent de plus improvisés et caricaturaux.

Néanmoins, ce n’est pas pour autant que nous ne pouvons pas apprécier certains éléments de ce numéro. Car l’histoire de Cloonan et Conrad reste assez sympathique, divertissante, et remplie de belles idées malheureusement mal exploitées. La surprise qui attend Wonder Woman alors qu’elle croit être revenue dans son monde normal, par exemple, est assez délicieuse, et c’est une excellente idée d’avoir permis à l’histoire de se dérouler sur Earth-11. Les redesigns des héroïnes de cette Terre du Multiverse sont d’ailleurs excellents, porté par Emanuela Lupacchino, qui réalise un assez bon travail. Le Wonder Man masculiniste est également une belle idée, malgré son aspect caricatural. 

On en vient à être frustré par la manière dont Cloonan et Conrad expédient leur histoire. On aurait aimé avoir tout un arc situé sur Earth-11 avec un mystère et une ambiance digne de leurs premiers numéros sur la série. Là, tout est expédié dans un arc qui traîne en longueur et ne passionne plus. Malgré ses qualités réelles, le dernier épisode de Wonder Woman nous remplit d’un léger regret.

– myplasticbus

Highlights de la semaine #141 (I Am Batman, Batman '89,...) 23

Detective Comics #1041

Scénario : Mariko Tamaki, Matthew Rosenberg

Dessins : Dan Mora, Darick Robertson

Mariko Tamaki commence un nouvel arc après le numéro de transition précédent, avec quelques maladresses mais aussi quelques jolies qualités, qui souvent se croisent. Je trouve beaucoup mieux chez Tamaki ce qui est censé être le nouveau statu quo autour de Batman depuis les débuts d’Infinite Frontier, qui doit être moins riche qu’autrefois, tout en restant assez fortuné. Là où chez Tynion IV, on ne sent pas vraiment la différence, Tamaki utilise cette situation pour ancrer Bruce Wayne dans une situation terre-à-terre, surtout lorsqu’on fait péter sa maison et une partie de ses caves. C’est l’une des grandes qualités de cette ouverture d’arc, mais sans doute aussi sa grande maladresse. Bruce Wayne en devient un peu naïf, parlant ouvertement de sa situation de Batman dans un café, à côté d’inconnus… ce qui n’est pas caractéristique de la sagesse prudente et prévoyante du chevalier noir ! C’est dommage. 

Tamaki utilise encore une fois beaucoup l’exposition, expliquant au lecteur ce qui se passe, les tenants et les aboutissements, plutôt que de le laisser comprendre par lui-même. Mais ici, c’est amené de manière suffisamment naturelle pour ne pas être dérangeant : l’histoire est suffisamment bien rythmée et divertissante pour passer au-delà de ce petit défaut. Dan Mora participe grandement à la qualité de l’épisode, tant il parvient à nous faire avaler des situations qui seraient autrement un peu grosses grâce à son talent. Malgré des premières planches un peu légères sur le trait (elles semblent avoir été rajoutées à la hâte en fin de course), il dessine des pages d’action formidable, transcendées par Jordie Bellaire aux couleurs. Encore une fois, c’est très séduisant. 

Bien plus surprenant encore, c’est la qualité du back-up de Matthew Rosenberg. J’ai toujours eu un a priori très négatif sur le scénariste, suite à des échos assez mauvais que j’ai eu sur son travail chez la concurrence, sur X-Men. Mais son introduction à sa future série Task Force Z est redoutablement efficace, bien rythmée et assez bien dessinée par Darick Roberston. Il se dégage une ambiance de polar noir qui m’intrigue, ce qui est déjà un bon début. Deb Donovan est de plus en plus intéressante.

– myplasticbus

Highlights de la semaine #141 (I Am Batman, Batman '89,...) 24

The Joker #6

Scénario : James Tynion IV

Dessins : Guillem March

Alors que le #5 m’avait laissé profondément déçu et circonspect, comme si Tynion IV finissait un arc de manière beaucoup trop abrupte et précipitée, ce #6 de Joker redresse un peu la barre. Nous y retrouvons ce qui fait le succès de la série : une ambiance de polar, avec quelques touches un tantinet horrifiques, et une enquête autour de Jim Gordon. En villégiature à Paris, Gordon continue de traquer la piste Joker, avec l’aide à distance de Barbara, et bientôt de Bullock

Guillem March continue d’offrir des dessins assez géniaux, avec certaines planches très créatives… même s’il ne parvient pas à sortir de l’aspect carte postale lorsqu’il représente Paris. On regrette l’époque de Nightrunner, lorsque nous pouvions explorer les bas-fonds parisiens et les banlieues nord plutôt que les clichés du Paris de luxe, où même la mafia se donne des airs du 5è arrondissement, avec des noms ridicules. Joker reste néanmoins une série de très bonne qualité, même si la fatigue commence à faire place face aux monologues intérieurs et aux anecdotes familiales de Jim Gordon, et que la routine semble s’installer sur un titre qui peine à surprendre.

– myplasticbus

Highlights de la semaine #141 (I Am Batman, Batman '89,...) 25

Batman ’89 #1

Scénario : Sam Hamm

Dessins : Joe Quinones

Je suis assez surpris de voir des thèmes comme les classes sociales ou les dégâts collatéraux créés par les justiciers dans ce numéro car je trouve que l’univers créé par Tim Burton ne s’y prête pas vraiment. Je m’attendais à quelque chose de plus fantastique, ne s’occupant pas des méthodes radicales de son héros car c’est ce que font les deux premiers films de la chauve-souris.

Ça reste des thèmes intéressants à explorer, surtout avec Harvey Dent d’un côté et l’introduction du futur Robin de l’autre. Même au niveau des dessins, si le style de Quinones me plaît, j’imaginais quelque chose de plus sombre et abstrait. C’est pas ce que j’avais prévu, mais ça reste pas mal.

– Sledgy7

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x