Highlights de la semaine #138 (Blue & Gold, Superman and the Authority, Shazam,…)

Nouvelle semaine de sorties VO et donc nouvelles Highlights avec quelques nouveautés intéressantes. C’est enfin l’heure du début de Superman and the Authority de Grant Morrison et Mikel Janin qui avait pris du retard, mais aussi de Shazam!, spin-off de Teen Titans Academy et Blue & Gold, le titre tant attendu sur le meilleur duo de super-héros.

LES COUPS DE CŒUR

Highlights de la semaine #138 (Blue & Gold, Superman and the Authority, Shazam,...) 18

Blue & Gold #1

Scénario : Dan Jurgens

Dessins : Ryan Sook

On n’y croyait plus. Rebirth avait réussi à rater l’énième relance de Blue Beetle, cette mini-série apparaît comme un miracle aux fans inconditionnels de ces deux dégénérés. 

La simple publication de Blue & Gold ne suffit pas à en faire un coup de cœur. Dan Jurgens est au scénario, et si le bonhomme a créé Booster Gold dans les 80s et a accompagné Geoff Johns sur la série de 2007, Jurgens a toujours été éloigné de cette dynamique comique qui a rendu les deux personnages célèbres dans Justice League International. Et force est de constater que ce premier numéro réussit là où Dematteis a échoué dans son Blue Beetle Rebirth

Booster Gold et Blue Beetle sont très drôles, fidèles à lui-même. Ce premier numéro nous emmène sur un terrain connu des lecteurs aguerris ayant déjà côtoyé des lectures comiques de super-héros. Le thème des réseaux sociaux est certes cliché, mais n’est qu’un prétexte comique, un nouveau jouet dont se sert Booster dans sa quête de célébrité. Ce n’est qu’un gag parmi d’autres. Reste à voir si ce thème sera développé par la suite et surtout, comment. Car l’intrigue prend une toute autre dimension dans son cliffhanger. S’ajoute à tout ça un Ryan Sook surprenant. Souvent de qualité très variable, ce dessinateur de talent offre un travail précis et très coloré.

Blue & Gold ne réinvente rien. C’est un retour classique d’un duo qui nous manquait beaucoup. C’est rafraîchissant dans une offre moderne où une très grande partie des publications se veut sérieuse, sombre et bad-ass. Ca fait un bien fou de voir de nouveau des super-héros plein de bons sentiments mais incroyablement maladroits. Des super-galériens. Blue & Gold c’est aussi bien un point d’entrée pour découvrir les personnages qu’une réponse aux fans qui attendaient ce retour depuis bien trop longtemps.

– Watchful

Highlights de la semaine #138 (Blue & Gold, Superman and the Authority, Shazam,...) 19

Superman and the Authority #1

Scénario : Grant Morrison

Dessins : Mikel Janin

Sur le papier, il y avait de quoi être sceptique. The Authority, cette équipe de héros borderline associée à Superman, lui qui est réputé pour être l’exemple même de la pureté, du héros droit dans ses bottes ? Vraiment ? Et bien oui : ça fonctionne très bien. 

Comme à son habitude, Morrison maîtrise son scénario, qui traduit parfaitement le décalage entre le crasseux Manchester Black, écrit dans une veine typiquement Ellis-ienne, et un Superman vieillissant et majestueux. Ici, pas de dark-Superman, de Superman ambigu et twisted. Juste notre bon vieux Kal-El, qui se révèle un peu plus faiblard qu’à l’accoutumée. Morrison le montre sous son meilleur jour, comme celui qui permet toujours aux autres d’être au meilleur d’eux-mêmes, y compris les anti-héros borderlines. Cela laisse présager le meilleur pour la suite, alors que le reste de The Authority fera son apparition dans la suite du récit. Cette balance entre cynisme et espoir, Silver Age et Dark Age, c’est exactement ce que nous pouvions être en mesure d’attendre d’une série rassemblant l’homme d’acier et l’équipe la plus phare des années 2000.

À côté de ça, Morrison est accompagné par une équipe de très haute volée, avec un Mikel Janin très en forme aux dessins et Jordie Bellaire qui continue de faire des merveilles aux couleurs. La mise en page est fluide, le dessin détaillé et expressif, et le trait fin et dynamique. Bellaire apporte sa touche en apportant de la profondeur et de la texture à un dessin qui risquerait autrement d’être peut-être un peu « plat », même si de grande qualité. Superman & The Authority commence sa course comme une mini-série prometteuse et pleine de ressources, à l’image de son scénariste qui signe(rait) là son chant du cygne chez DC.

– myplasticbus

Highlights de la semaine #138 (Blue & Gold, Superman and the Authority, Shazam,...) 20

Catwoman #33

Scénario : Ram V

Dessins : Fernando Blanco

On retrouve cette semaine un numéro décisif pour Catwoman. Toutes les intrigues mises en place par Ram V jusqu’à maintenant s’associent pour donner un numéro (et certainement un arc) dantesque. La révolte commence à monter dans les rues d’Alleytown face à cette oppression policière mise en place par Nakano et le Magistrate. Chacun va devoir choisir son camp dans cet affrontement. L’auteur utilise les éléments imposés par l’éditorial de DC à merveille pour livrer un récit intelligent et passionnant. Tous les personnages, originaux ou classiques, sont parfaitement exploités, apportant  de la profondeur et de l’épique dans un titre pourtant très terre à terre.

La partie graphique est sublime. Blanco donne le maximum pour rendre ses planches vivantes et flamboyantes. Les couleurs de Jordie Bellaire viennent sublimer le tout, pour un numéro de grande qualité, qui laisse présager de très belles choses pour l’arc à venir.

– Justafrogg

LES VALEURS SURES

Highlights de la semaine #138 (Blue & Gold, Superman and the Authority, Shazam,...) 21

Shazam! #1

Scénario : Tim Sheridan

Dessins : Clayton Henry

Le grand fan de Captain Marv, euh, pardon, Shazam que je suis ne peut qu’être ravi d’avoir entre les mains une mini-série autour du héros. Bien sûr, 4 numéros, c’est peu, et c’est frustrant… mais au moins, il y a déjà quelque chose qui est fait autour du Big red cheese ! C’est un peu le même sentiment que l’on peut ressentir à la lecture de ce numéro : content, satisfait, et en même temps un tantinet frustré. 

En réalité, Shazam fonctionne davantage comme un spin-off de l’excellente série Teen Titans Academy, menée par le même Sheridan. L’objectif de cette mini-série est de permettre à Billy Batson de développer sa propre voie et son intrigue sans parasiter la ligne directrice de la série principale où elle est attachée. C’est peut-être la source d’une frustration : l’impression de ne pas avoir une série authentiquement Shazam, mais davantage un développement narratif. Pourtant, Sheridan ne fait pas de mauvais travail. Car malgré cet aspect spin-off, il fait du bon travail sur l’écriture, au point qu’on puisse reconnaître en termes de ton et d’image que nous sommes dans une série sur ce personnage. 

Sheridan parvient à manier la candeur du personnage, à conserver son cœur en faisant quelque chose de profondément positif avec la petite dose de mélodrame qui caractérise les rares séries sur Shazam depuis quelques dizaines d’années. On perd de vue la famille Marvel qu’on apprécie tant, même s’ils sont présents d’une autre manière, mais on sent aussi que Sheridan emmène le personnage plus loin en multipliant les liens aux autres personnages de DC, ce qui permettra peut-être au personnage de prendre davantage la place qu’il mérite dans cet univers à moyen-terme. Les présences de Miguel ou Jon Kent, par exemple, sont des surprises qui font plaisir, et offrent à Billy une famille un peu plus étendue dans l’univers héroïque. 

Shazam #1 s’apprécie donc pour ce qu’il est : un spin-off qui cherche à offrir à son personnage-titre l’indépendance qu’il mérite. Pas sûr qu’il fasse date en termes de qualités fondamentales, même s’il n’en est pas démuni. Mais sans doute permettra-t-il à Billy Batson d’avancer vers son avenir et vers de nouveaux horizons. Le changement ne fera sans doute pas de mal.

– myplasticbus

Highlights de la semaine #138 (Blue & Gold, Superman and the Authority, Shazam,...) 22

Supergirl : Woman of Tomorrow #2

Scénario : Tom King

Dessins : Bilquis Evely

Je suis très tiraillé par ce second numéro de Supergirl : Woman of Tomorrow. D’un côté, j’ai envie de lui lancer les mêmes reproches que pour le premier épisode : très bien écrit, très bien dessiné, mais très décalé par rapport à Supergirl. Et pourtant, je crois que je commence à comprendre ce que King cherche à faire avec cette série, qui n’est pas tant centrée sur Supergirl que sur Ruthye. C’est elle qui raconte l’histoire et c’est elle qui est au cœur de cette narration. Supergirl est un personnage annexe de sa propre série, décrite à travers les yeux d’une autre. Il me semble que l’étrangeté liée au personnage vient aussi de là : Tom King raconte une histoire à travers les yeux d’une enfant en quête de revanche, qui, une fois devenue adulte, se remémore subjectivement l’héroïne que nous connaissons.

King écrit une Kara idéalisée par une enfant qui recherche en elle l’héroïne dont elle a besoin, pas une vision objective de l’histoire. Je ne suis pas encore séduit par cette approche, mais à défaut d’être séduit, je la comprends au moins déjà, et j’y suis moins hostile. Car à côté de ça, le numéro reste très bon. C’est un très bon comics, tant au dessin qu’à l’écriture, malgré l’aspect quelque peu verbeux, mais parfaitement volontaire. King et Evely arrivent à retranscrire une superbe ambiance de SF crasseuse dans ce vol intergalactique cheap rempli de losers et de dégénérés. La variation des espèces forge un petit côté cantina sur Tatooine qui n’est pas désagréable.

Et malgré les instants out-of-character pour Kara, nous trouvons tout de même une ou deux séquences formidables qui respirent Supergirl en tant qu’héroïne accessible au service des autres. Sans oublier la référence délicieuse au run de Peter David, complètement gratuite, certes, mais jubilatoire. Pour un peu, cela me convaincrait de placer Supergirl : Woman of Tomorrow en coup de cœur… mais King et Evely devront encore faire leurs preuves pour cela !

– myplasticbus

Highlights de la semaine #138 (Blue & Gold, Superman and the Authority, Shazam,...) 23

Nightwing #82

Scénario : Tom Taylor

Dessins : Bruno Redondo

Avec ce numéro, Tom Taylor choisit de mettre son récit en pause pour développer la révélation effectuée à la fin du précédent. Grâce à une colorisation « à l’ancienne », on se plonge très aisément dans le passé des Grayson, alors que Dick n’était pas encore de ce monde. C’est alors face à une retcon que nous nous retrouvons puisque Taylor décide de réinventer le meurtre des Flying Grayson, qui ne devient plus le coup du hasard, mais bel et bien un acte prémédité.

Si le coup de la sœur cachée est un grand classique assez redondant, il faut avouer qu’il nous est plutôt bien vendu ici. Il n’est pas question de « salir » l’histoire des Grayson avec un adultère, mais plutôt de s’insérer dans une période non explorée en respectant chacun des personnages. L’histoire de cet enfant caché est simple, mais authentique, et parvient à nous faire avaler la pilule. L’avenir du titre n’est pourtant pas des plus rassurants puisque Dick pourrait facilement se retrouver dans une situation bien trop déjà vue où il devrait sauver sa sœur d’elle-même. On espère que Taylor cédera un peu moins à la facilité et nous surprendra dans le bon sens du terme !

– Mocassin

Highlights de la semaine #138 (Blue & Gold, Superman and the Authority, Shazam,...) 24

The Flash #772

Scénario : Jeremy Adams

Dessins : Jeremy Conrad

Après avoir réintroduit Wally West comme le Flash de Central City, Jeremy Adams peut enfin mettre les deux pieds dans le plat. Pour le début de ce nouvel arc, pas beaucoup de Flash au programme puisque l’on s’intéresse surtout à la vie civile de Wally West qui, tel le Peter Parker de DC Comics, doit faire face aux factures. Ni une, ni deux, le rouquin se lance pour mission de trouver un job avec la bonne vieille technique du traversage de rue, ce qui portera ses fruits.

Jusque là, le numéro est tout à fait sympathique tant il est agréable de voir un Wally retrouver une vie « normale » après toutes ses errances passées, mais Jeremy Adams semble ne pas avoir trop envie de s’appesantir sur cet aspect puisqu’il propulse le rouquin au rang d’ingénieur en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Si son nouveau rôle semble plutôt à propos étant donné son expérience du Multiverse et de la force véloce, on regrettera que tout soit aussi facile pour le personnage, qui se voit servi sur un plateau une situation plus que confortable alors qu’il disait en début de numéro vouloir se débrouiller par lui-même.

– Mocassin

LES DÉCEPTIONS

Highlights de la semaine #138 (Blue & Gold, Superman and the Authority, Shazam,...) 25

Justice League #65

Scénario : Brian M Bendis, Ram V

Dessins : Steve Pugh, Sumit Kumar

Toutes les deux semaines, on a droit à un long prélude avant le véritable intérêt du numéro, Justice League Dark. Cette semaine, c’est encore une fois le cas, mais pas suffisamment pour vraiment satisfaire vraiment, car même l’équipe occulte laisse un petit goût mitigé. 

Sur Justice League, Bendis continue ses bendiseries, avec des dialogues vifs et rapides, parfois complètement HS. On sent une écriture à la méthode Marvel, où l’ami Brian complète ses dialogues une fois les dessins terminés, avec des éditeurs un peu largués par ce qu’il se passe. On sent qu’il essaie d’infuser un esprit à la cool, qui rappelle l’époque de la Justice League International, mais ça ne fonctionne pas bien, car il n’a pas vraiment la maîtrise des personnages.

Autrement, son arc avance, il n’est pas trop mal rythmé, avec quelques jolis morceaux d’humour, mais le tout semble un peu vain et vide. Justice League Dark de Ram V déçoit aussi, à sa manière. La partie artistique de Kumar reste formidable et porte véritablement l’histoire. Sans ça, le tout reste assez léger, notamment l’intrigue autour d’Atlantis, qui ne convainc pas vraiment. C’est pas mauvais, mais c’est quand même dommage.

– myplasticbus

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x