Highlights de la semaine #131 (Stargirl, Mister Miracle, Robin,…)

C’est reparti pour les Highlights de la semaine de sorties DC Comics du 25 mai, avec pas mal de bonnes choses. On a malheureusement pas eu le temps de revenir sur The Other History of the DC Universe #4, mais le récit de John Ridley reste unique dans sa façon de raconter l’histoire de ses personnages, notamment Renee Montoya ici, qui partage sa vision de Gotham et de la Bat-Family.

LES COUPS DE CŒUR

Highlights de la semaine #131 (Stargirl, Mister Miracle, Robin,...) 18

Batman/Superman #18

Scénario : Gene Luen Yang

Dessins : Ivan Reis

Gene Luen Yang continue de développer son histoire fascinante sur trois niveaux de narration, qui continue d’être très appréciable. On continue d’aimer de tout coeur cette histoire, à la fois profonde et fun, réflexive et juvénile, portée par son aspect vintage et créatif. Tous les personnages ont l’occasion de briller, de Superman à Robin en passant par Jimmy Olsen, en étant bien écrit, fidèle à l’esprit qui a été posé dans ce monde alternatif. On apprécie aussi la dynamique de collaboration croissante entre Batman et Superman, dont on repère merveilleusement bien la complémentarité au-delà de leurs oppositions. Tout est réfléchi, méticuleux, et Gene Luen Yang continue de montrer ses qualités de scénariste.

Même Ivan Reis, pourtant dessinateur très classique malgré son talent, semble s’amuser en représentant ce numéro supplémentaire. Si je devais donner un bémol, ce serait simplement que pour l’instant, l’histoire dans la réalité principale, la réalité derrière les réalités, ne passionne que moyennement, même si j’apprécie toujours un vilain aux allures démiurgiques tel que Auteur.io. Néanmoins, ce n’est que minime par rapport au plaisir que l’on prend à continuer de lire cette histoire, qui est l’un des meilleurs arcs que j’ai pu lire depuis les débuts d’Infinite Frontier.

– myplasticbus

LES VALEURS SURES

Highlights de la semaine #131 (Stargirl, Mister Miracle, Robin,...) 19

Stargirl Spring Break Special #1

Scénario : Geoff Johns

Dessins : Todd Nauck

On se disait qu’une one-shot était mieux que rien, mais finalement il s’agit bien d’un prélude à un futur titre Stargirl et un autre sur la JSA, enfin ! Le numéro reste dans la lignée du court passage d’Infinite Frontier #0, prenant tout son temps pour expliquer les situations et les concepts de tous les personnages, qui sont certes plutôt obscurs.

Au-delà de ça, quel plaisir de revoir Courtney, de la voir interagir avec Emiko et les Soldiers of Victory, qui ne sont pas très bavards, mais arrivent à donner une saveur old school au récit. Les dessins de Nauck rappellent aussi l’époque Stars and S.T.R.I.P.E.. Bref, ce one-shot m’a fait chaud au cœur sans faire trop d’efforts, mais le plaisir est bien là pour les fans.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #131 (Stargirl, Mister Miracle, Robin,...) 20

Mister Miracle : The Source of Freedom #1

Scénario : Brandon Easton

Dessins : Fico Ossio

Après plusieurs back-ups dans les séries Superman de Future State, la « nouvelle » incarnation de Shilo Norman, que nous n’avions plus vu depuis un long moment (Final Crisis ?) se retrouve ici. Pour ma part, j’avais plutôt apprécié les passages autour du personnage dans Future State, malgré le jargon technicien et l’orientation action-heavy. Easton revient cette semaine sur le héros en racontant, en quelque sorte, ses origines, accompagné aux dessins par Fico Ossio et Rico Renzi aux couleurs. Et malgré de gros défauts, c’est plutôt sympa. 

Premièrement, mentionnons que ce numéro introductif est plutôt bien mené, bien rythmé, porté par des enjeux assez clairs et des thématiques bien définies. On appréciera particulièrement les premières pages, où l’on ressent avec les spectateurs de Mister Miracle la tension palpable dans l’exercice d’évasion du héros. On appréciera également la dimension très sociale de cette nouvelle mini-série, portée par les événements qui agitent l’Amérique autour des questions raciales, notamment liées au mouvement Black Lives Matters (mais nous reviendrons là-dessus). Enfin, cela m’est peut-être propre, mais j’apprécie particulièrement le fait que Shilo soit un petit peu détestable, égocentrique et superficiel. Car au final, c’est peut-être ainsi qu’il nous ressemble le plus. 

Les dessins de Fico Ossio sont également plutôt bons, même si cela change de l’approche assez minimaliste, avec un ancrage et des ombres appuyées que nous avions sur Future State, et qui convenait assez bien au design du personnage. L’argentin brille surtout sur les scènes d’action, où son style dynamique s’impose. Il est plus léger sur les scènes plus calmes et posées, sans faire pour autant de faux-pas déplorables. 

Néanmoins, nous sommes loin d’une introduction parfaite. On pourra par exemple lui reprocher le peu de subtilité dont Easton fait preuve, que ce soit dans la caractérisation, les questions raciales, ou sa représentation de l’industrie du divertissement. Le portrait frôle un peu trop la caricature pour toucher juste, et on peut le regretter. Parfois, il en est même maladroit… Je crains aussi qu’en utilisant de manière aussi appuyée le contexte de rédaction dans lequel nous vivons, Easton mette en place une œuvre tellement ancrée dans son temps qu’elle manque l’universel, restant éternellement comme un produit très typé 2021, à consommation rapide. Les sujets abordés méritent mieux. 

Enfin, nous pouvons regretter la finale de ce premier numéro, qui ne perd pas de temps pour nous présenter l’antagoniste teasé, là où le mystère aurait sans doute mérité de planer davantage… surtout lorsque nous sommes face à un vilain aussi décevant…

– myplasticbus

Highlights de la semaine #131 (Stargirl, Mister Miracle, Robin,...) 21

Robin #2

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Gleb Melnikov

On a affaire à un numéro bien plus posé que le premier, on se concentre sur les règles du tournoi, la présentation des combattants importants. Le style graphique correspond parfaitement à cette histoire de tournoi d’entraînement, ce dont je suis un énorme iencli, donc autant vous dire que j’aime chaque page. La dynamique Damian/Ravager est bonne, Hawke promet d’être incroyable et Flatline fait très bonne impression jusque là, on sent que ses créateurs l’adorent vraiment. Bref, je redemande toujours plus de bagarre sur une île.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #131 (Stargirl, Mister Miracle, Robin,...) 22

Teen Titans Academy #3

Scénario : Tim Sheridan

Dessins : Rafa Sandoval, Max Raynor

La seconde partie de ce crossover avec la Suicide Squad avait de quoi faire peur. Il se déroule en parallèle du numéro précédent, nous présentant en grande partie le point de vue de la Task Force X. De ce côté, le scénario est peu intéressant et reprend complètement les codes de tous comics d’action déjà vus cinquante mille fois. Il en est de même pour la partie sur les « anciens » Titans, qui tease un événement magistral à venir sans plus d’intérêt. Ce qui est très intéressant en revanche, c’est le message que Sheridan fait transparaître à travers ces intrigues.

Le choc des générations qu’il avait commencé à développer dans le premier numéro revient en force dans celui-ci. La génération précédente de héros se sent responsable du grand cataclysme à venir. Elle est dépassée par les événements qui arrivent aux élèves de l’académie, préférant se focaliser sur des tâches plus « adultes ». Si bien que c’est la jeunesse qui prend le relais, qui se sent délaissée, jugée. Une génération qui n’a pas toujours vécu des choses très roses, en témoigne la back story de Bolt. Toute la narration soutient un seul propos : Les nouvelles générations devront  construire l’avenir dans le monde qu’on leur a laissé. Un message assez novateur dans les comics mainstream, souvent très conservateurs et qui donne un vent de fraîcheur à l’univers DC.

Il y a de fortes chances que les amateurs des Teen Titans originels soient déçus. Car leurs héros ne sont que des prétextes pour mettre en avant le propos et les autres personnages. Mais passé cela, il est difficile de ne pas adhérer au monde qui nous est proposé. Comme un miroir de notre société, un peu cliché certes mais criant de vérité.

– Justafrogg

Highlights de la semaine #131 (Stargirl, Mister Miracle, Robin,...) 23

Detective Comics #1036

Scénario : Mariko Tamaki

Dessins : Dan Mora, Clayton Henry

Le rythme s’accélère dans cet arc de Mariko Tamaki et le récit se densifie. Nous sommes baladés à travers les rebondissements de l’histoire, dans des fausses pistes et des éléments nouveaux et surprenants. Si on continue de prendre plaisir à la lecture, on peut néanmoins faire la remarque à Tamaki qu’elle en fait peut-être un petit peu trop, un peu comme si elle cherchait à démontrer tout son savoir-faire par accumulation, plutôt que de simplement laisser l’histoire se dérouler d’elle-même. Le rythme est bon, l’histoire aussi globalement, mais elle pourrait gagner en efficacité, en restant sur le cœur de son mystère. 

Le numéro brille surtout pour la partie artistique de Dan Mora et Jordie Bellaire. Les dessins de Mora, surtout, aident beaucoup à l’appréciation du numéro, tant cet homme est capable de tout représenter à merveille. Les passages avec Lady Clayface, particulièrement, sont bluffants et exceptionnels. On appréciera aussi la manière dont Tamaki utilise le back-up sur Huntress dans l’histoire principale. Les deux récits se répondent simultanément, et on a ainsi plus d’intérêt à lire ce supplément et son histoire de vengeance, dont le deuxième volet est plus intéressant et efficace que le premier.

– myplasticbus

Highlights de la semaine #131 (Stargirl, Mister Miracle, Robin,...) 24

Batman : Black and White #6

Scénario : Collectif

Dessins : Collectif

Ce volume de Batman : Black and White était globalement décevant. Ce dernier numéro est sauvé par une partie graphique très solide et diversifiée, que ce soit Nick Derington, ou notre française préférée Elsa Charretier. Les histoires sont parfois intéressantes (celle de Colinet et Charretier encore une fois), mais trop anecdotiques.

Un récit m’a marqué plus que les autres, celui de l’équipe de Rumble, John Arcudi et James Harren. Voir l’artiste dessiner du Batman contre Clayface est déjà un régal, mais en plus le scénariste implique le vilain dans un thème d’actualité en en faisant un complice d’un producteur harcelant des femmes du métier en ne le dénonçant pas pour garder son contrat. La revanche de son inaction est très cathartique en plus de parler d’un vrai problème qui nous concerne tous. Bon, après ça il y a un chapitre par Scott Snyder et John Romita Jr., vous comprenez l’irrégularité de ce genre d’anthologie (quoiqu’ils ont tous les deux fait pire).

– Sledgy7

LES DECEPTIONS

Highlights de la semaine #131 (Stargirl, Mister Miracle, Robin,...) 25

Strange Adventures #10

Scénario : Tom King

Dessins : Evan Shaner, Mitch Gerads

À première lecture, on ne peut qu’être ravi par ce dixième épisode de Strange Adventures. Il reprend le fil entre vérité et mensonge qui avait été suspendu, pour nous dévoiler les résultats de l’enquête de Mr Terrific. C’est un numéro de révélation, où Tom King nous dévoile beaucoup de choses. Et pour sûr, à première lecture, on ne peut qu’être ravi. 

Le souci, c’est quand on fait une critique d’un épisode, il est souvent bon de le lire deux fois pour mieux analyser les choses. Et c’est là que le bât blesse. On se rend compte de la paresse dans l’écriture et l’exécution. On se rend compte de certains dessins qui ne sont pas exactement à la hauteur (notamment chez Shaner, ici en petite forme). On se rend compte que le numéro est plutôt vide, en se contentant d’être essentiellement un numéro de révélation basique, porté par la simple idée de porter une découverte qui choquera le lecteur. Même si je suis le premier à être d’accord avec King dans sa volonté d’affirmer qu’il faut égratigner la figure du héros et de l’homme providentiel, je préfère quand c’est fait de manière un peu mieux exécutée. Là, tout ce qu’on ressent, c’est un certain étirement dans la mâchoire : on baille. King donne l’impression d’avoir voulu être brillant et intelligent, mais cela finit par se ressentir comme une forme de prétention fatigante. Preuve d’un numéro qui malheureusement ne survit pas vraiment à l’analyse.

– myplasticbus

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x