Review VF – Batman Joker War Tome 3

batman joker war tome 3 cover

Après la guerre civile que le Joker a déversé dans les rues de Gotham, Batman en est sorti victorieux mais dépouillé de sa fortune et de son foyer. Cependant, le crime ne se repose pas, et le Chevalier Noir doit néanmoins continuer à y faire face, d’autant plus que de nouvelles menaces, désireuses de laisser une empreinte dans la ville, s’apprêtent à surgir.

RETCON ET CONTRADICTIONS INTERNES

Bien qu’il s’agisse du troisième volume numéroté dans la série Batman Joker War, ce tome fait plus office de remplissage sous forme d’un épilogue déguisé et d’épisode filler. En effet, l’affrontement entre Batman et le Joker a bel et bien trouvé sa conclusion dans le précédent tome. Ici, on suivra plus les répercussions sur la ville qui se déroulent quelques jours plus tard et qui tournent autour de trois personnages. L’un d’entre eux est le Ghost-Maker, un nouvel ersatz de Batman qui souhaite apporter une justice plus expéditive et significative à Gotham.

Suréquipé et surentrainé, ce personnage ne s’immisce d’ailleurs pas que dans la vie du Chevalier Noir mais aussi dans la retrocontinuité car il est une vieille connaissance de ce dernier. On apprend qu’ils ont un passif ensemble car tous deux cherchaient à se perfectionner dans les arts martiaux. Ormis le look de chevalier futuriste assez stylé que Ghost-Maker a adopté, son rôle n’apporte pas grand chose au récit. Ses motivations sont trop simplistes pour en faire un personnage marquant. Il n’est juste que l’énième reflet d’un Batman qui n’aurait pas de limite morale dans son combat contre le crime.

batman joker war tome 3 image1

ADOLESCENTS PERTURBÉS

Quant aux deux autres personnages majeurs du tome, on retrouve le jeune Clown Hunter et Punchline, déjà bien croisés dans les 2 tomes précédents. Le premier a rejeté l’avertissement de Batman de cesser sa chasse vengeresse envers les criminels, et la deuxième s’apprête à passer en procès afin d’être jugée sur sa responsabilité dans la guerre du Joker. Ces deux personnages ont un meilleur traitement que le Ghost-Maker, du moins dans sa forme. Clown Hunter est confronté à une Harley Quinn, voire ici Harleen Quinzel, qui tente de lui ouvrir les yeux mieux que Batman n’a réussi à le faire.

Puis, vient le tour de Punchline qui tente de se défendre, comme les américains savent si bien le faire, en ralliant l’opinion publique à l’approche de son procès. Effectivement, le personnage est assez bien traité car il s’inscrit dans notre société actuelle avec l’utilisation des médias mais surtout des réseaux sociaux pour s’adresser aux masses, les classes les plus jeunes et influençables notamment. Cela n’est jamais montrée de façon explicite, mais on voit et on sait que Punchline manipule son public pour se dédiaboliser. Cet aspect est plutôt bien pensé mais il aurait mérité d’être exploré plus en profondeur.

batman joker war tome 3 image2

PLUTÔT UN EVENT QU’UNE SUITE

En dehors de cela, ce Batman Joker War n’a rien d’autre d’intéressant à raconter. De la grande pagaille causée par le Joker, il semble qu’il n’y ait que les héros et les vilains qui furent concernés. Si James Tynion IV voulait développer son œuvre pour la rendre plus consistante et complète, pourquoi ne pas plus évoquer les conséquences psychologiques sur la population ? La police ? Ou bien un petit peu de politique/gestion gouvernementale? Qu’en est-il de la relation entre Batman et Catwoman ? Après tout, l’œuvre du scénariste se déroule après le run de Tom King. Rien de cela n’est développé, tout reste confortablement en surface.

L’idée de donner un pétard à l’auteur pour qu’il raconte un Batman avec plus d’action a porté ses fruits certes, mais une fois explosé on ne peut pas dire qu’il y ait autre chose pour rester éveillé. Alors non, tout n’est pas à jeter non plus. On peut citer par exemple la présence de Harley Quinn qui, en 2-3 scènes où elle mène la conversation, réussit une bien meilleure prestation que dans toutes les autres séries Rebirth (Harley Quinn Rebirth et Suicide Squad Rebirth en première ligne). Cependant, on est loin encore d’une caractérisation aussi profonde que celle apportée par Stjepan Šejić ou Tom Taylor (si on reste dans le côté blockbuster).

batman joker war tome 3 image3

Ce dernier volume de Batman Joker War est assez médiocre dans son ensemble. En soi, les chapitres narrent une intrigue, voire même trois, mais c’est clairement pour faire du remplissage. Les personnages sont superficiels et tout n’est que déjà-vu pour ceux qui connaissent un peu le personnage. Si au départ, l’intention de DC était de renouer avec un Batman plus mainstream avec l’événement Joker War, on peut supposer qu’à la fin il fallait que James Tynion IV continue de produire des numéros, histoire de patienter avant le prochain reboot de la série.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Fish talker

Fish talker

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tomasi
Tomasi
2 années il y a

Médiocre est un mot un peu fort pour ce 3ème Tomes.
je suis d’accord sur le fait que tout ce termine à la fin du 2ème Tomes , car ici la guerre déclenché par le Joker n’est pas le sujet mais plutôt, qu’est-ce qui arrive après pour Batman Harley Punchline et ClownHunter .
Pour le chapitre Batman je suis d’accord avec la review, Ghost Maker sortie de nul part avec une énième connaissance de jeunesse de Bruce lors de sont apprentissage, qui fait son retour bien violement faisant penser au Red Hood, alors qu’on à jamais vu ni évoqué ailleurs donc une fois son chapitre fini le seul intérêt pour moi était de reparler du pourquoi Batman ne tue pas. Et aussi pour montrer Harley qui devient humaine envers Clownhunter . la partie Punchline est intéressante pour le fond (traitement des médias et l’influence envers des ados .. ) mais un peu ennuyeux à suivre pour moi.
je me suis plus senti visé sur le dernier chapitre consacré au Clownhunter aperçu dans le tome 2 on à ça conclusion ici . Graphiquement bizarre mais intéressante c’est finalement ce chapitre que je retiens (et son entretient avec Harley Queen ) .
Donc effectivement pas grand chose avec le plan du Joker , juste un Tome 3 consacré à quelque personnages sur le après guerre . à ce tarif là on peu faire un tome 4 pour savoir comment Batman , Catwoman , Ivy, la Bat Family et même les Vilains , comment ce sont-ils retrousser les manches pour reconquérir leur Business, et la ville .

Affaire à suivre . Merci pour cette Review .

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x