Le temps avance à une vitesse folle. Voilà déjà 10 ans que Flashpoint a fait son arrivée dans les rayons des shops (moi aussi je me sens vieux). Pour fêter les 10 ans de l’event/crisis de Geoff Johns et Andy Kubert, Urban Comics sort un volume spécial 10 ans, mais pas que…

Une édition augmentée et deux autres volumes pour Flashpoint

Urban Comics met donc les petits plats dans les grands pour les 10 ans de l’event qui donna naissance aux New 52, plus connus dans nos latitudes sous le titre « DC Renaissance ». Premièrement avec l’annonce d’un volume étendu pour l’anniversaire de la cinquième Crise DC, pour l’instant sobrement intitulé Flashpoint – édition 10 ans. Pour rappel, cet event nous montre Barry Allen qui bascule dans une réalité altérée, où Atlantes et Amazones sont en guerre, où Thomas Wayne est Batman, et Cyborg une superstar… et il semble être le seul à se rappeler de la continuité classique. Flash semble ainsi être le seul à être capable de revenir au statu quo…

Doté de 368 pages, il contiendra le contenu que nous connaissons déjà pour l’édition classique, c’est-à-dire les numéros 1 à 5 de la mini-série Flashpoint et le huitième épisode de la série The Flash par Geoff Johns (en tie-in), à quoi sera rajouté l’intégralité des crayonnés d’Andy Kubert. Une excellente nouvelle pour les amateurs du dessinateur, qui pourront se plonger plus en détail dans les illustrations de cet event.

Néanmoins, ce n’est pas tout. Car comme on le disait, Urban voit les choses en grand pour ces 10 ans. En plus de l’event classique, nous pourrons premièrement bénéficier d’un gros volume intitulé Flashpoint : le prélude, qui contiendra le second run de Geoff Johns sur le titre (alors que nous sommes toujours en attente des deux derniers volumes du premier run de Johns sur Flash dans la série Geoff Johns présente The Flash, qui semble en stand-by depuis deux ans…).

Directement issus des conséquences de Final Crisis, qui avait vu le retour de Barry Allen, ce volume comportera ainsi Flash : Rebirth dessiné par Ethan Van Sciver, puis les numéros 1-12 de la série The Flash, avec Francis Manapul et Skott Kolins aux dessins. Ces deux volumes sont prévus pour le 18 juin et tous les deux au tarif de 35€.

Vous en voulez encore ? Vous en aurez ! Car à côté de ces deux volumes, nous avons également à une troisième série, intitulé Le monde de Flashpoint, avec un premier volume annoncé pour le 2 juillet qui contiendra une partie des tie-ins longtemps réclamés. Au vu du contenu, ce premier tome semble reprendre essentiellement le volume VO The world of Flashpoint Featuring Batman, qui contient les titres liés à l’univers de Gotham, notamment la mini-série Flashpoint : Batman: Knight of Vengeance de Brian Azzarello, plutôt appréciée.

À côté, il y aura aussi les mini-séries Flashpoint : Deadman & The Flying Graysons, Flashpoint : Deathstroke & The Curse of the Ravager et enfin Flashpoint : Secret Seven. Si Urban suit le même schéma que l’édition VO de World of Flashpoint, nous pouvons attendre quatre autres tomes, centrés sur Wonder Woman, Superman, Green Lantern et évidemment The Flash. De quoi donner un peu plus de chair à l’univers alternatif de Flashpoint Il sera au prix de 23€.

De quoi fêter dignement les 10 ans d’un récit majeur de la décennie passée pour son importance dans la continuité, quoi que l’on pense de sa qualité. Vous pouvez en attendant vous replonger dans la review de Darthfry, qui reprochait à l’époque l’absence des tie-ins… un tort bientôt réparé par cette édition à part.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.