Highlights de la semaine #118 (Future State semaine 8)

Future State Highlights 8

Il est l’heure de la dernière semaine de Highlights consacrées à Future State, si on omet un numéro encore à sortir fin mars. Et la semaine prochaine, on attaque Infinite Frontier pour voir si DC arrive à réellement se relancer.

LES COUPS DE CŒUR

Highlights de la semaine #118 (Future State semaine 8) 13

Future State : Superman vs Imperious Lex #2

Scénario : Mark Russell

Dessins : Steve Pugh

C’est encore une fois un très bon numéro de la part de Russell et Pugh autour de Lexor, la planète contrôlée par Luthor. Le scénariste attaque de front les partis politiques qui utilisent la manipulation des médias et des citoyens par des mensonges et de fausses interprétations de faits réels, mais aussi le culte autour d’un leader, l’avidité du gouvernement en dépit de son peuple qui n’a pas accès à la culture ou à la science. Bref, tout ce qu’on retrouve dans certains pays où le peuple ne peut pas voir sa propre misère, et hormis le dernier point, qu’on retrouve un peu partout chez nous avec les partis politiques extrémistes.

Ce numéro va droit au but puisqu’il n’a pas spécialement le temps de faire autrement, même s’il s’agit de la seule série à encore avoir un numéro à proposer. Les dessins font également largement l’affaire. C’est donc une grande réussite, encore une fois.

– Sledgy7

LES VALEURS SURES

Highlights de la semaine #118 (Future State semaine 8) 14

Future State : Dark Detective #4

Scénario : Mariko Tamaki, Joshua Williamson

Dessins : Dan Mora, Giannis Milonogiannis

En termes de dessins, la trame principale de Dark Detective est toujours l’un de mes grands coups de coeur de cet event. Les traits de Dan Mora et les couleurs de Jordie Bellaire offrent une ambiance à cette Gotham futuriste qui tape pile dans ce que j’aime. L’opposition entre Bruce et Peacekeeper-01 est toujours appréciable alors qu’arrive un climax explosif qui finit cette série d’une belle manière. D’ailleurs, j’aime beaucoup ce street Batman fatigué qui doit compter sur sa débrouille et de la récup plutôt que sur sa fortune.

Le backup Red Hood ne perd pas de temps et reprend son histoire comme si elle n’avait jamais dû être découpée. C’est pas mauvais en soi, mais il n’y a pas grand chose à en retirer à part un style graphique qui est parfois intéressant, mais nous n’avons plus la surprise et l’ambiance de sa première partie. L’auteur profite surtout de cette simple chasse aux masques pour placer quelques mystères autour du Magistrate et de Jason Todd pour le titre Future State : Gotham qui arrive en mai et dont le premier arc sera une suite de ce backup.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #118 (Future State semaine 8) 15

Future State : Aquaman #2

Scénario : Brandon Thomas

Dessins : Daniel Sampere

Après un premier numéro prenant principalement autour d’Aquaman, celui-ci développe bien plus largement Aqualass/Aquawoman, la fille de Mera et Arthur Curry. À la recherche de son mentor, on la suit en train de survivre seule dans ce monde étrange, se rappelant les leçons de Jackson et en apprenant à maîtriser ses pouvoirs. Le personnage est attachant, Jackson Hyde gagne en charisme avec ce rôle de mentor, la faune maritime hostile est un point intéressant et l’action est efficace. Les dessins de Sampere sont de bonne facture de manière générale, d’ailleurs. Ce titre était donc une bonne approche de ce que pourrait devenir Andy dans le futur, alors qu’elle n’est qu’un bébé dans le présent et qu’aucun titre autour du monde d’Aquaman n’est prévu pour le moment.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #118 (Future State semaine 8) 16

Future State : Batman/Superman #2

Scénario : Gene Luen Yang

Dessins : Scott McDaniel, Ben Oliver

Ce deuxième numéro est dans la droite lignée du premier. Une lecture facile et vraiment divertissante, servie par une partie graphique efficace. Au niveau de la narration Yang parvient toujours aussi bien à retranscrire la voix de ses deux personnages principaux, mais ici il fait aussi un excellent travail sur Doctor Pyg et ça ça fait plaisir. Le personnage a énormément de potentiel qui est rarement utilisé à son maximum. Là on a une belle emphase sur son “art” et la monstruosité de celui-ci. Quant aux dessins même, si Oliver n’est plus tout seul à la barre le résultat est toujours aussi appréciable et on a un numéro qui est beau. 

En somme une lecture plus qu’agréable, on a hâte de voir la série régulière Batman/Superman de Gene Luen Yang !

– Claygan

Highlights de la semaine #118 (Future State semaine 8) 17

Future State : Legion of Super-Heroes #2

Scénario : Brian Michael Bendis

Dessins : Riley Rossmo

Le premier épisode de cette itération Future State de la Legion était déplorable. Teasing non-stop, dialogues creux, dessins au plus mauvais pour Riley Rossmo. Fort heureusement, ce deuxième épisode redresse la barre, sans être pour autant un chef d’œuvre. Bendis semble se ressaisir pour offrir des dialogues moins lourds et chargés une fois passé la page d’ouverture en forme de recap toujours aussi fatiguant. 

La première moitié est lue en pilote automatique, continue dans l’attente et le teasing d’une révélation qu’on pensait ne jamais voir, réservée pour l’avenir du titre principal… jusqu’à ce qu’elle arrive ! Le principal attrait du numéro vient ainsi de cette surprise en milieu de numéro, avec un joli twist qui fait bel effet. Cette révélation provoque une confrontation intéressante, chargée d’émotion et très personnelle. Cette série Future State se transforme ainsi en parabole sur les rapports à la parentalité, notamment dans les éléments les plus problématiques transmis par nos aïeux, qui sonne juste.À côté de ça, le dessin de Riley Rossmo s’améliore franchement. Après nous avoir fourni un premier épisode qui n’était pas loin du point Romita Jr., on se retrouve avec des designs plus aboutis et des visages moins difformes. C’est loin d’être un coup de cœur, au vu de la première moitié un peu ennuyante, mais reste en définitive un sentiment plus agréable.

– myplasticbus

Highlights de la semaine #118 (Future State semaine 8) 18

Future State : Suicide Squad #2

Scénario : Robbie Thompson, Jeremy Adams

Dessins : Javier Fernandez, Fernando Pasarin

Ce second numéro de Suicide Squad a énormément de défauts. L’intrigue est balancée à la va vite, les personnage n’ont pas le temps d’être correctement développés, les révélations se font sans panache ni grand intérêt. Tout va beaucoup trop vite. Et pourtant. On ne peut s’empêcher de voir, dans cet arc, une multitude de très bonnes idées. Chaque personnage a cette petite touche d’originalité qu’on aurait adoré voir développée. On sent qu’ils ont chacun leurs motivations, leurs enjeux et une personnalité suffisante pour en faire un très bon récit. L’intrigue autour de Terre-3 méritait également beaucoup mieux, avec suffisamment de temps pour s’installer. Cela aurait permis de mettre en lumière plus efficacement le thème de ces deux numéros.  Car derrière l’action violente et omniprésente on retrouve l‘idée que, même dans un monde où tout est inversé, les personnages sont avant tout humains. Terre-3 n’est plus ce monde cliché qui nous a été donné à voir jusqu’à présent, mais un univers à part entière avec suffisamment de subtilité pour nous donner envie de le découvrir. Espérons simplement que la série Suicide Squad à venir avec Infinite Frontier saura utiliser tous ces éléments à bon escient.

Black Adam

Qui aurait cru que le titre le plus important de Future State se situait en back-up d’un numéro de Suicide Squad ? Pas moi. Mais il faut croire que ce Future State réserve pas mal de surprises. Car en effet, ce numéro n’a rien à envier à Dark Nights : Metal dans ses implications et ses conséquences à long terme. Ce qui n’était qu’une épopée spatiale futuriste de plus se transforme ici en une Crisis à base de destruction d’univers et de timeline. Et l’auteur est très malin. Il sait que Future State est un événement éphémère. Alors il s’amuse. Tous les curseurs du comics de super-héros sont poussés au maximum pour offrir au lecteur une explosion de sensations mêlant scènes épiques, retournements de situation, sacrifices, joie et beaucoup d’autres choses encore. Le tout saupoudré d’une très grande autodérision et d’un réel amour des comics d’hier et d’aujourd’hui. Le personnage de Gold Beetle est délicieusement insupportable et ses monologues sont réellement drôles. L’univers magique futuriste présenté est cohérent et les personnages sont charismatiques. Tout est là pour que chacun puisse passer un moment formidable.Tout ? En fait non. Ceux qui lisent le titre Black Adam pour avoir du Black Adam seront forcément très déçus. Car le personnage, bien que central, occupe une infime partie de ces deux numéros. Passé cela, le titre est, pour moi, l’un des meilleurs qui nous a été livré avec Future State. Car l’auteur en a compris le format : un futur vierge où les artistes peuvent graver leur message, sans conséquence.

– Justafrogg

Highlights de la semaine #118 (Future State semaine 8) 19

Future State : Superman : House of El #2

Scénario : Phillip Kennedy Johnson

Dessins : Scott Godlewski

C’est avec un titre assez différent de Worlds of War que nous revient ici Phillip Kennedy Johnson. Ici, l’auteur ne joue pas avec la narration mais nous propose un récit plus conventionnel, mais pas inintéressant pour autant. Mille ans plus tard, la lignée des El s’est considérablement étendue au point que l’on puisse à nouveau parler de Maison des El. Nous sont introduits divers descendants de Superman, très différents les uns des autres, et dont l’ascendance exacte n’est jamais établie. Si on pourrait facilement être frustré par cela, on devine aisément que Johnson joue encore à un jeu de teasing pour son run à venir. Et ça marche.

Avec une simple histoire plaçant les El comme le dernier bastion de l’univers avant la complète domination d’un ennemi mystérieux, chaque nouveau personnage nous intrigue assez pour qu’on ait envie de les revoir et d’en apprendre plus. Pris en lui-même, le récit n’a pas forcément beaucoup d’intérêt et soulève l’interrogation, mais cela ne l’empêche pas de nous faire passer un moment agréable.

– Mocassin

LES DECEPTIONS

Highlights de la semaine #118 (Future State semaine 8) 20

Generations : Forged #1

Scénario : Dan Jurgens, Andy Schmidt, Robert Venditti

Dessins : Bryan Hitch, Dan Jurgens, Mike Perkins, Bernard Chang

Sans grande surprise, le numéro n’était pas terrible et même inintéressant. Les personnages parlent beaucoup trop pour ne rien dire, aucune dynamique ne se démarque des autres, tout est trop facile, et jamais les auteurs n’arrivent à nous intéresser à ce qu’il se passe. Le seul plaisir que l’on pourra avoir, c’est à la limite de revoir certaines époques comme la Krypton du Golden Age, mais même là, c’est assez limité. On en vient simplement à se demander « Pourquoi ? ». Il semblerait que ces deux numéros de Generations soient des restes de l’initiative lancée par Dan DiDio avant qu’il ne soit évincé, un recyclage sans aucun impact, sans aucune saveur.

– Mocassin

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x