James Tynion IV : un Batman vieilli et un plan sur 3 ans

James Tynion IV a présenté ses vœux pour la nouvelle année dans sa newsletter et s’est exprimé sur ce qu’il fallait attendre de son titre Batman en 2021, de la nouvelle série Joker et de l’état du Batverse en général.

Aller de l’avant à Gotham

Après l’arc Joker War, le statu quo a bien changé pour notre chauve-souris et il est fait pour perdurer, d’après l’auteur. Avec l’ère Infinite Frontier, toutes les histoires de Batman ont existé, et plutôt que de s’attarder sur les incohérences qu’elles peuvent créer entre elles, James Tynion IV préfère aller de l’avant.

Cela signifie que pour la reprise du titre désormais mensuel en mars 2021, nous retrouverons un Batman légèrement plus vieux que ce que DC avait permis jusque là. Pour nous faire une comparaison, il déclare considérer son personnage comme au milieu entre Batman : TAS et Batman Beyond, même si ça ne signifie qu’il vit dans la même continuité que ces oeuvres.

Pour lui, l’époque de Batman à son pic, avec un Robin à ses côtés, Alfred dans la Batcave et Jim Gordon sur le toit du GCPD est révolue. Elle était importante pour le personnage, la période où il était le plus efficace, mais son environnement change rapidement et le Chevalier Noir doit changer avec pour évoluer. Bruce avait de plus en plus d’argent et de gadgets, connaissait ses ennemis par cœur, l’objectif est donc de rendre son combat plus difficile, et donc plus intéressant pour le lecteur, en plus de se débarrasser d’une certaine stagnation.

Moins de richesse, plus de corruption

Son premier point est de rendre le héros moins riche, suffisamment pour ne pas pouvoir racheter toute la ville à lui seul ou pouvoir payer tout l’équipement du GCPD. Il sera toujours fortuné, mais devra se confronter à d’autres personnes plus riches que lui qui feront tout pour garder leur pouvoir à Gotham. D’un autre côté, on retrouvera un gouvernement et une police trop corrompus et étouffés par les criminels et les personnes d’influence pour être suffisamment efficaces, qui préfèrent donc s’aider eux-mêmes qu’aider les citoyens, contrairement à Batman.

Notre héros va donc devoir se surpasser pour continuer un combat de moins en moins facile pour lui. L’auteur insiste que Gotham ne doit pas ressembler au vrai monde, mais à un cauchemar de celui-ci où le seul espoir est un homme déguisé en chauve-souris qui se démène avec une armée d’alliés pour sauver les innocents de la ville la plus dangereuse du monde. James Tynion IV voulait donc revenir à cette difficulté qui avait disparue, tout en ne faisant pas régresser sa mythologie. D’où les divers changements opérés sur son début de run !

Autre changement de mode de vie pour Bruce, le désormais millionnaire vit dans un bâtiment d’un nouveau quartier de Gotham, les tabloïdes cherchant à en savoir plus sur sa nouvelle vie. Il s’entraîne avec Ghost-Maker, se rendant compte qu’il ne le faisait qu’avec des héros qu’il avait lui-même entraînés et transmis ses faiblesses. Il construit également de nouvelles Batcaves moins sophistiquées sous la ville, a une nouvelle Batmobile pleine de gadgets et de capacités qui est conçue pour sa manœuvrabilité plutôt que dans le style des tanks qu’il a pu avoir.

Les alliés et vilains de Batman

Harley Quinn s’est installée à Little Santa Prisca et a décidée qu’elle était la nouvelle partenaire contre le crime du Chevalier Noir, ce qu’il n’accepte pas. La famille Fox doit se faire à l’idée d’être la première famille de la ville désormais. Barbara Gordon continue son rôle d’Oracle et son père Jim décide de sa vie maintenant qu’il a pris sa retraite de commissaire.

L’ancien policier Nakano est le nouveau maire et met en place son programme anti-justiciers, motivé par les événements de Joker War. De plus, un mouvement de jeunes nihilistes dirigé par Punchline est en marche. Clownhunter essaie de savoir quel genre de justicier il veut être. Certaines parties des égoûts se transforment en une jungle tropicale pleine de créatures.

Comme il l’avait déjà dit, le vilain principal de 2021 est Scarecrow. Il est fier d’avoir écrit une histoire sur un criminel qui ne cherche pas à donner une leçon à Batman, mais possède ses propres désirs et objectifs et essaie de contrôler Gotham pour les atteindre. L’arc se nommera « The Cowardly Lot » en référence à l’une des phrases les plus célèbres de la chauve-souris. L’auteur voit cet arc comme une histoire cyberpunk horrifique, parlant de la relation entre la technologie et l’esprit et la façon dont la peur peut modeler le futur de Gotham. Elle parle aussi de l’équilibre entre la peur et la mémoire qui nous façonnent et comment elles peuvent nous retenir.

Ce sera l’introduction dans le présent du créateur du programme Magistrate et ses Peacekeepers, qu’on retrouvera dans les deux prochains mois dans Future State. Plein de nouveaux personnages sont prévus, notamment un groupe nommé The Unsanity Collective et une certaine Miracle Molly, dont le design dessiné par Jorge Jiménez plaît beaucoup à Tynion

Nouveau backup

Les numéros de Batman et Detective Comics de mars étaient annoncés avec un backup de Joshua Williamson et Gleb Melnikov sur Robin, mais il n’est prévu qu’en deux numéros et ne reviendra pas en avril, en tout cas pas en tant que backup. Tynion et un certain artiste encore secret travaillent sur les backups d’avril et des mois suivants, et sans pouvoir nous parler de l’histoire pour l’instant, il s’agira d’un récit d’action influencé par les mangas.

Joker

James Tynion IV écrira aussi une série sur le Joker, qu’il décrit comme de l’horreur noir, plus proche dans le ton de ses travaux creator owned. Le twist est que le protagoniste du comics n’est pas le Clown, mais Jim Gordon qui le pourchasse à travers le monde, confrontant toutes les personnes qui cherchent à tuer le Joker. L’histoire parle de la nature du mal et les multiples façons qu’il a de tenter et briser les hommes de bien, avec Jimbo traversant ce monde maléfique en gardant son âme.

Il a également de grands plans pour Bane dans cette série, inspirés par sa relecture de Vengeance of Bane et d’Elektra : Assassin de Frank Miller et Bill Sienkiewicz. Il introduira d’ailleurs un nouveau personnage dans sa mythologie, qui a le même potentiel que Punchline (super). Ses inspirations pour le titre sont les récits noirs et d’espionnage, d’où la présence de lieux exotiques et de personnages étranges dont la famille Sampson, hommage à l’un de ses films d’horreur préféré (qu’il ne mentionne pas). Il rajoute qu’il va utiliser une partie de la mythologie de Gotham qu’il était pressé de retrouver et la rendre importante dans le titre (on rappelle que Tynion a écrit sur Talon de la Cour des Hiboux, peut-être une piste, surtout avec le jeu Gotham Knights qui arrive ?).

L’auteur avoue qu’il n’était pas emballé par l’idée d’un titre Joker à la base car il ne savait pas comment bien le tourner. Après quelques semaines, il trouva un moyen mais seulement avec un angle très spécial, que DC a accepté. Il voit cette série comme le travail plus effrayant qu’il ait écrit pour l’éditeur, mais aussi le plus humain, et mentionne qu’il adore vraiment écrire sur Jim Gordon. Si c’est du niveau de son écriture sur Detective Comics et sur le personnage de Clayface, on est partant.

Un plan sur 3 ans

Le one-shot Infinite Frontier aura une partie sur Batman qui nous montrera la chute d’un pilier de la ville qui lancera toute la ligne de ses titres, plus unifiés que jamais. Il pourra répondre à toutes les questions du type « où se trouve ce personnage ? » grâce aux différentes séries et notamment à l’anthologie Urban Legends, qui verra des scénarios devenir leur propre titre, puisque d’autres comics autour de Gotham arriveront durant l’année. De grands moments des séries principales lanceront aussi de nouveaux runs dans les autres. Les backups peuvent aussi se transformer en one-shots, en mini-séries ou en ongoings.

James Tynion IV déclare qu’en 2021, Gotham City va exploser, en espérant très fort qu’il ne va pas le faire littéralement. Il a en tout cas un plan de 3 ans pour son run sur Batman et pour son titre Joker, des plans séparés pour les deux, mais qui pourraient se faire des clins d’oeil par moments. Seulement, s’il veut continuer ses plans jusqu’en 2023 du coup, il faut que le public soit au rendez-vous. Même si on ne doute pas qu’il le sera pour du Batman par Tynion (les Américains raffolant de Joker War et de Punchline par exemple), l’auteur assure le coup en séparant chaque année en un arc complet se suffisant à lui-même, mais qui gagnerait en qualité avec le plan complet.

Et quand ces trois années se termineront, si tout se passe bien, les histoires de Batman et du Joker pourront se croiser enfin pour conclure son run et tous les fils narratifs qu’il aura établis, même si James Tynion IV aura peut-être pensé à quelque chose de mieux d’ici là. Le but est de se concentrer sur le futur proche de cette histoire pour pouvoir inclure tous les autres créateurs dans ses plans.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mirror
Invité
Mirror
3 années il y a

j’ai un peu l’impression que James Tynion IV est en train de devenir Snyder II

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x