Disney vous a donné le tournis avec ses annonces Disney+ à la pelle ? Warner et DC Films comptent bien riposter en prévoyant 4 films DC au cinéma et deux films exclusifs sur HBO Max par an à partir de 2022.

6 films DC par an au sein d’un multivers

Le président de DC Films Walter Hamada a déclaré dans un article du New-York Times que leurs productions super-héroïques allaient se décupler. À compter de 2022, le plan est de sortir 4 films à gros budget au cinéma, mais aussi 2 films exclusifs à leur plate-forme de streaming HBO Max avec un budget plus modeste, et probablement sur des personnages moins vendeurs.

En sachant que 2021 verra déjà The Suicide Squad au cinéma et que The Batman et Black Adam ont été répoussés, il reste encore pas mal de projets à sortir : Flash devrait enfin arriver en 2022, un film Super Pets était aussi dans les plannings, des suites à Wonder Woman, Aquaman et Shazam! sont prévus, Plastic Man et Static Shock auront bientôt leur long-métrage également (peut-être sur HBO Max du coup, malheureusement) et on attend encore des nouvelles d’un film Batgirl et des spin-offs sur les Amazones ou sur la Fosse que Patty Jenkins et James Wan avaient respectivement teasés il y a plus ou moins longtemps.

Hamada précise que tout se passera dans un multivers qui permet tous les films DC et leurs dérivés de co-exister, que ce soit les films de l’univers de Justice League, Joker, le nouveau Batman et Flash, qui voyagera d’ailleurs sur une autre Terre où Michael Keaton est à nouveau le Chevalier Noir. Cependant, Zack Snyder n’est pas dans les plans de Warner Bros. passée la Snyder Cut de Justice League, qu’il considère comme un “cul-de-sac narratif”. Il n’y a donc pas de suite de prévu à sa vision, même si les producteurs peuvent toujours changer d’avis si le succès est retentissant.

Pour Hamada, intégrer le multivers est un défi nouveau, mais “l’audience est capable de le comprendre” : si leurs films sont bons, le public sera au rendez-vous.

Multiplier les sorties permettra alors à Warner de pouvoir concurrencer Disney et Marvel : le box-office de leurs productions super-héroïques a amassé 20 milliards de dollars contre 8 milliards pour Warner cette dernière décennie, mais la marge sera réduite s’ils sortent un même nombre de films. Hamada compte également changer de politique sur les productions DC et être moins secret, très peu de gens avaient accès aux scripts auparavant, par exemple.

Toujours plus de spin-offs

L’expansion de DC sur HBO Max ne se fera pas qu’avec des films mais aussi avec des séries, bien évidemment. Les spin-offs pour The Suicide Squad et The Batman ont déjà été annoncés et d’autres suivront le pas, les producteurs et Hamada regardant chaque projet en se demandant quel est son potentiel pour un spin-off.

Pas moins de 25 séries live-action ou d’animation sont en route, en incluant Superman & Lois de la CW qui arrive en février. D’autres projets avaient déjà été confirmés ou mentionnés dont Green Lantern, DC Super Hero High, Strange Adventures ou encore Wonder Girl (pour la CW), sans compter les séries encore en cours. J.J. Abrams doit aussi produire une série Justice League Dark sur la plate-forme.

2 Commentaires

  1. Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le coup, on se dirige bien vers un modèle quantitatif mais pas qualitatif, comme pour la sauce Marvel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.