Infinite Frontier : récap de la nouvelle initiative de DC en mars 2021

Infinite Frontier #0

Après Future State, DC relance son univers avec l’initiative Infinite Frontier. Pas un reboot, ni même un relaunch, il s’agit plutôt d’un nouvel élan avec de vieux titres qui font peau neuve, des nouveautés et quelques changements de stratégie commerciale. On fait le point ensemble pour vous retrouver à travers toutes les annonces de ces dernières semaines.

Backups, prix et rythme de sortie

DC semblait déjà se rapprocher d’une politique proche des kiosques européens avec Future State, où des numéros comportent plusieurs histoires différentes. L’évènement n’impactera pas que la diégèse, puisqu’on reste dans cette optique avec la présence de plusieurs anthologies et notamment d’un backup à la fin de leurs titres importants.

Ainsi, Batman, Justice League, Wonder Woman ou encore Superman auront une seconde histoire, plus courte et par une autre équipe créative selon les cas. Cela signifie plus de pages, les numéros passant de 32 à 40 pages, mais aussi à un surcoût : si les titres classiques sont tous à 3.99$, les numéros avec backup seront à 4.99$. Par contre, tous reprennent enfin un rythme mensuel, ce qui devrait vous faire des économies dans le mois.

Infinite Frontier

C’est avec ce nom que DC propose son petit vent de fraîcheur sur ses publications. Chaque univers important a eu sa petite cover « Infinite », nous aurons surtout droit à un one-shot à la DC Universe : Rebirth qui tentera de vous intéresser à ce que l’éditeur a prévu pour 2021. 6$, 64 pages, ce one-shot verra Joshua Williamson diriger une troupe d’équipes créatives qui vont pouvoir présenter leurs idées pour l’année à venir.

Le scénariste retrouvera Scott Snyder et James Tynion IV pour une histoire dessinée par John Timms autour de Wonder Woman et du Spectre, faisant le lien avec Death Metal et lançant cette nouvelle page du DCU. Brian M Bendis et David Marquez s’occupent d’un teaser pour leur reprise du titre Justice League. Tynion IV et Jorge Jiménez s’invitent pour écrire sur Batman et le Joker, laissant un gros impact sur le Batverse et lancera notamment la propre série du Clown. Becky Cloonan, Will Conrad, Joëlle Jones et Alitha Martinez seront sur un récit Wonder Woman avec Nubia et Yara Flor, la nouvelle Wonder Girl.

Nous aurons aussi une preview de Teen Titans Academy par Tim Sheridan et Rafa Sandoval et de Superman par Phillip Kennedy Johnson et Jamal Igle. Geoffrey Thorne et Dexter Soy s’occupent d’une histoire sur les Green Lanterns, et Williamson écrira également une histoire sur Flash, un épilogue important pour la suite des événements avec John Romita Jr. et un récit avec Alex Maleev tenu encore secret.

Deux autres projets seront inclus, mais sans que l’on sache encore s’ils lanceront un nouveau titre, même s’ils sont tous les deux liés à la JSA. Geoff Johns retourne sur son personnage fétiche, Stargirl, avec l’artiste Todd Nauck et James Tynion IV sera sur une histoire importante avec Stephen Byrne autour du Green Lantern Alan Scott.

Le Batverse

Batman et Detective Comics (backup Robin)

L’univers de la chauve-souris est comme toujours proéminent dans la liste des publications de mars 2021. Tynion IV n’arrête pas de teaser que l’ensemble des titres et le plan global qu’il a formé avec les créateurs concernés feront de Gotham le lieu des meilleures créations d’histoires. Son propre titre avec Jiménez continuera sur sa lancée, passant à un rythme mensuel et accompagné par un backup écrit par Williamson et dessiné par Gleb Melnikov autour de Damian Wayne qui fait suite aux événements de Detective Comics et où l’ancien Robin retourne littéralement chez sa mère, Talia al Ghul. Le titre fait donc partie de ceux à 4.99$ et nous y verrons l’avènement du prochain vilain principal de son run, Scarecrow.

Pour Detective Comics justement, Peter Tomasi cède sa place à une nouvelle équipe. Mariko Tamaki (eisner award de la meilleure scénariste) et Dan Mora reprennent le flambeau et continuent l’arc autour du maire Nakano et du sentiment anti-justicier qui règne à Gotham, avec une vague de crimes qui inonde la ville. Detective Comics comprendra également les backups sur Damian, il faudra donc lire les deux titres pour avoir cette histoire au complet.

Batman : Urban Legends

On vous parlait d’anthologies en tout début d’article, et voici l’une d’entre elles. Batman : Urban Legends permettra à plusieurs voix plus ou moins visibles du monde des comics d’écrire sur le Chevalier Noir, ses alliés ou ses vilains, parfois liés à ce qu’on a pu voir dans Future State. Pour le premier numéro, nous retrouverons par exemple Chip Zdarsky et Eddy Barrows sur un récit Batman/Red Hood (qui n’a pas de numéro solo en mars 2021), Matthew Rosenberg et Ryan Benjamin sur Grifter, Stephanie Phillips et Laura Braga sur Harley Quinn en tant que prologue à sa future nouvelle série et Brandon Thomas et Max Dunbar sur les Outsiders. Plus d’infos ici.

Le Joker

James Tynion IV avait déclaré lancer un deuxième titre avec Guillem March en mars, et ce sera donc une série dédiée au Joker. Le Clown est en cavale et Jim Gordon sort de sa retraite pour aller l’arrêter lui-même afin de mettre un point final à sa carrière, mais d’autres personnes sont à sa recherche. Le titre aura un backup autour de Punchline, par Tynion IV, Sam Johns et Mirka Andolfo qui fera suite au one-shot de novembre dernier.

Harley Quinn

Harley Quinn revient également dans une ongoing par Stephanie Phillips (déjà sur Future State) et Riley Rossmo. De retour à Gotham, elle compte aider ses habitants à se remettre de la Joker War et affronter ceux qui veulent la voir détruite pour laver son passé au crochet du Joker.

Batman/Superman et Nightwing

Batman/Superman accueille aussi une nouvelle équipe créative : Gene Luen Yang (Superman Ecrase le Klan) et Ivan Reis proposeront de plonger dans d’autres univers pour suivre le World’s Finest dans des vies parallèles. Réalités alternatives, nouveaux héros et vilains, nous ferons la rencontre de Lady Spider, Dr.Atom ou encore l’Unknown Wizard et nous assisterons à une « collision interdimensionnelle ».

Ric Grayson, c’est terminé, et DC profite de ce renouveau pour amener un nouveau duo de créateurs qui a fait ses preuves : Tom Taylor et Bruno Redondo (Injustice) remettent en avant sa romance avec Batgirl, alors que le nouveau maire de Blüdhaven porte le nom du meurtrier des parents de Dick, Zucco. Ils vont alors mener l’enquête et découvrir des faits qui vont bouleverser la vie du héros.

Catwoman

Enfin, Ram V et Fernando Blanco restent sur Catwoman en mars 2021, la voleuse s’attaquant à un nouvel adversaire dans une aventure impliquant les Khadym, un assassin non-corporel et Poison Ivy. Pour cela, elle aura besoin de l’aide du Riddler, même si ça ne l’enchante pas du tout. De même, Batman/Catwoman continue son cours, ainsi que Batman : Black and White, Man-Bat et Batman : White Knight Presents Harley Quinn. Batman vs Ra’s al Ghul reprend enfin sa parution avec son #5, le dernier numéro datant de ce début d’année.

L’univers Justice League

Justice League (backup Justice League Dark) et Crime Syndicate

La Justice League reprend avec une nouvelle équipe et de nouveaux créateurs. Brian M Bendis et David Marquez ont réunifié Superman, Batman, Flash (pourtant absent de la cover, mais cité dans la sollicitation), Green Arrow, Black Canary, Hawkgirl, Aquaman et même Hippolyta et Black Adam. Naomi est aussi de la partie, et c’est d’ailleurs de son monde que viendra la première menace qu’affrontera cette nouvelle version de la Ligue.

Ce titre sera désormais la place de Justice League Dark en tant que backup. Ram V et Xermanico proposent une nouvelle aventure pour Zatanna et Constantine, alors qu’un ami-parfois-ennemi ressuscite dans les flammes et Merlin dévoile un complot contre toute l’humanité.

Encore un nouveau titre, encore sur des vilains : le Crime Syndicate aura droit à une mini-série en 6 numéros par Andy Schmidt et Kieran McKeown où ils seront remis au goût du jour. Le Multivers renaît et avec lui la Terre-3, nous verrons alors la genèse de cette équipe, réunie pour abattre un ennemi commun. Ici, Donna Troy est Superwoman, Thomas Wayne (pas de junior dans la sollicitation) est Owlman et John Stewart est Emerald Knight (et non plus Power Ring). Chaque numéro contiendra un backup (sans augmentation de prix, donc toujours à 3.99$) sur l’origine d’un des vilains, à commencer par Ultraman, par Schmidt et Bryan Hitch.

Suicide Squad et Teen Titans Academy

La Suicide Squad revient avec un roster tout neuf. Pas de Harley, pas de Deadshot, que du gros loser sacrifiable comme on en veut, à l’exception de Peacemaker qui va forcément devenir très populaire avec un film et un spin-off télévisuel. Amanda Waller l’envoie avec sa nouvelle équipe composée de Bolt, Shrike et d’un autre (toujours pas de nom) à l’asile d’Arkham pour tenter de recruter Talon de la Cour des Hiboux, pendant qu’elle-même cherche à intégrer Superboy. Ce relaunch est écrit par Robbie Thompson et dessiné par Eduardo Pansica.

Autre nouveau titre, Teen Titans Academy reprend là où le run précédent s’arrêtait, avec les membres fondateurs comme Nightwing et Starfire prêts à former de jeunes héros. Tim Sheridan et Rafa Sandoval nous présenteront les premiers élèves de cette classe : Shazam, un speedster australien et un trio de Gothamites obsédés par Batman, mais l’un d’eux est voué à devenir Red X, futur ennemis des Teen Titans (qu’on voit dans Future State : Teen Titans, par le même Sheridan).

Flash et Green Lantern

Jeremy Adams et Brandon Peterson se chargeront à partir de mars du titre The Flash. Wally West veut prendre sa retraite super-héroïque, mais Barry a besoin de lui plus que jamais. Après les conséquences d’Infinite Frontier, les deux speedsters devront affronter le passé au moyen d’une Justice League menée par Green Arrow.

The Green Lantern Season Two de Grant Morrison et Liam Sharp sortira son dernier chapitre en mars 2021. C’est donc en avril que débutera le nouveau titre Green Lantern par Geoffrey Thorne, centré sur John Stewart (on peut espérer des backups sur les autres porteurs de l’anneau présents dans Future State).

L’univers de Superman et Wonder Woman

Superman : Red and Blue

Chacun de ces deux héros de la Trinité auront leur titre anthologique numérique. Pour commencer, le Man of Steel aura droit à sa version du concept de Batman : Black and White. Superman : Red and Blue verra de nombreux créateurs écrire de courtes histoires stylisées dont John Ridley, Wes Craig, Dan Watters, Brandon Easton, Marguerite Bennett, Clayton Henry, Steve Lieber, Dani et Jill Thompson concernant le premier numéro, le tout avec une petite cover par Yoshitaka Amano, le légendaire artiste des premiers Final Fantasy.

Wonder Woman

Célébrant ses 80 ans, Sensational Wonder Woman sera aussi un titre numérique anthologique qui brassera tout ce qui fait de Diana une héroïne exceptionnelle. Dans le premier numéro par Stephanie Phillips et Meghan Hetrick, l’Amazone se sacrifie en voulant stopper Dr Psycho lors d’un combat et se fait frapper par un rayond psychique qui l’enferme dans une réalité alternative. C’est seulement grâce à l’aide de Hawkgirl qu’elle pourra espérer se souvenir de qui elle est pour sortir de ce piège.

Le titre principal Wonder Woman sera quant à lui écrit par Becky Cloonan et Will Conrad et dessiné par Travis Moore. Diana se réveille dans le Valhalla, elle va donc chercher ce qui ne va pas dans la Sphère des Dieux pour qu’elle se soit retrouvé dans un lieu d’une toute autre mythologie. Nous aurons droit à un backup par Jordie Bellaire et Paulina Ganucheau malheureusement pas très original, puisqu’elles exploreront la jeunesse de Diana chez les Amazones.

Superman et Action Comics

Pour reprendre le flambeau de Brian M Bendis, Phillip Kennedy Johnson arrive en tant que scénariste sur Superman et Action Comics, accompagné de plusieurs artistes, à commencer par Phil Hester (plus d’infos ici). C’est le retour de Jon Kent auprès de son père pour une bataille dans l’espace. Chaque numéro des deux séries aura un backup « Tales of Metropolis » sur un personnage de l’univers de Superman : Sean Lewis (Future State : Superman of Metropolis) et Sami Basri s’intéresseront à Jimmy Olsen qui ira rencontrer Bibbo Bibbowski dans Superman #29 tandis que Becky Cloonan et Will Conrad continueront leur histoire Future State sur Midnighter avec Michael Avon Oeming aux dessins.

Les autres titres

Pour ce qui est des titres un peu à part, Ram V et Mike Perkins s’attaquent au Swamp Thing en mars 2021. Cette maxi-série de 10 numéros suit Levi Kamei en tant que nouveau gardien du Green. Pour comprendre ce qu’il est en train de devenir, il devra revisiter les événements de son Inde natale et affronter un nouveau vilain surnaturel lié aux déserts.

Plusieurs séries, notamment du Black Label continuent également leur avancée sans s’occuper des affaires d’Infinite Frontier : American Vampire 1976, The Dreaming : Waking Hours, Joker/Harley : Criminal Sanity, The Other History of the DC Universe, Rorschach, Strange Adventures, Sweet Tooth : The Return et Truth and Justice.

Aquaman, Red Hood, la Legion absents

Kelly Sue DeConnick avait déclaré d’une façon hasardeuse qu’Aquaman s’arrêtait, et il n’y a effectivement pas de trace d’un nouveau titre sur Arthur Curry pour l’instant. Cependant, Red Hood avait pris une nouvelle tournure, mais son absence des sollicitations ne signifie pas forcément un arrêt précoce du run de Martinbrough et Akins. Après tout, nous savons d’ores et déjà qu’une série Wonder Girl doit commencer en avril, et d’autres annonces risquent de se faire. Enfin, il n’y a pour l’instant aucune trace d’une suite à Legion of the Superheroes de Bendis, alors que l’auteur rejoint un autre titre d’équipe, Justice League, et que Superboy est retourné dans le présent.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x