Review TV – Superman : Man of Tomorrow

C’est une nouvelle tournure que prennent les films animés DC avec Superman : Man of Tomorrow. Finie la continuité de Justice League : War avec ses designs douteux, Warner Bros. Animation se concentre désormais sur des histoires originales ou des adaptations sans lien les unes avec les autres, avec un style graphique qui leur est propre. Alors, l’initiative est-elle concluante ?

Une animation rafraîchissante

Depuis War, on a eu de nombreux films Batman ou Justice League. Ils semblaient tous ternes, sans génie; toujours la même soupe avec des scénarios pas passionnants. Ce changement graphique fait donc beaucoup de bien, il est dynamique, coloré et colle parfaitement à l’esprit de Man of Tomorrow. Les designs sont bien plus digestes, le trait appuyé, comme du cell shading, renforce l’aspect comic book, en plus de ça. On est pas à l’abri de quelques plans faits à la va-vite et la production n’a pas pour ambition d’offrir une expérience visuelle unique, mais les scènes d’action sont en général bien animées.

Man of Tomorrow

Man of Tomorrow, le Year One de Superman

Les origines de Superman ont été racontées maintes fois. Malgré les très nombreux récits intéressants à adapter pour raconter l’arrivée de Clark à Metropolis, Warner a choisi d’écrire un scénario original, et c’est une bonne chose. Ça l’est d’autant plus que le résultat est une bonne surprise.

Le scénariste Tim Sheridan choisit Lobo comme première menace, un choix malin puisqu’en plus d’apporter l’humour et l’action, il est également l’outil scénaristique le plus important. Il est le déclencheur du reste de l’intrigue autour de Parasite, mais il sert aussi à expliquer à Clark ses origines kryptoniennes.

Review TV - Superman : Man of Tomorrow 13

Parasite est finalement le véritable antagoniste du film. S’il n’est pas développé plus que ça, il est une belle allégorie de l’étranger que représente Superman. Pourtant humain, il est haï des siens car il ne leur ressemble pas, tandis que Clark est un alien humanoïde aimé de tous. Ce propos sur la haine de ce qui nous ressemble pas est primordial chez Superman, et devient le thème central de Man of Tomorrow. Au centre de cette opposition, vous avez également Martian Manhunter, métamorphe qui a donc le choix de ressembler à un humain pour ne pas effrayer son prochain. Il sert de mentor à Clark au sujet de l’héroïsme et de ces thèmes sociaux, mais aussi à explorer son passé et ainsi apporter des réponses que le combat contre Lobo avait soulevé.

Deux autres personnages sont impliqués dans cette histoire : Lois et Lex Luthor. Leur confrontation médiatique impactera plusieurs fois l’intrigue. Fidèle à elle-même, Lois est bien plus entreprenante que Clark et fera avancer le scénario, même si le fait qu’on soit plus sur un récit d’action qu’un thriller la met immédiatement en retrait (mais la déception vient surtout de mon amour pour le personnage).

Review TV - Superman : Man of Tomorrow 14

Man of Tomorrow apporte un vent neuf à l’animation chez DC qui se complaisait dans un schéma sans vie et sans ambition, à quelques fulgurances près. Même si on est encore loin d’avoir une vision d’artiste, l’animation est dynamique et l’histoire originale propose quelques nouveautés par rapport aux nombreuses origin stories de Sup en comics, dont la présence de Martian Manhunter en tant que mentor et un joli propos sur l’humanité et notre rapport à l’étranger. La seule chose qui l’empêche d’avoir une meilleure note est qu’il ne tente pas de dépasser son statut. Ni la photographie ni la narration ne cherchent le chef d’œuvre, mais simplement à être un film rempli d’action sympa à regarder et inspirant, comme le devrait être Superman. Le contrat est rempli en tout cas, et le DC Animated Universe brille comme il n’a plus brillé depuis bien longtemps.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jérémy PRar
Invité
Jérémy PRar
3 années il y a

Cool

PrPissenlit
Invité
PrPissenlit
3 années il y a

Enfin, un film d’animation DC qui donne envie
Depuis leur style instauré avec l’adaptation de Flashpoint, je n’y croyais plus.

ccvman
ccvman
3 années il y a

Il est nul, je veux un film anim comme flash point paradox

Spy
Invité
Spy
3 années il y a

Je viens de voir le film. Aucun rebondissement. Une leçon de morale qui arrive comme un cheveu sur la soupe. On n’a pas un plan machiavélique d’un méchant qui tire les ficelles et qui se joue des héros. Tout est convenu.

J’ai bien plus apprécié les 90 minutes d’un cross-over comme « Nec plus ultra » de Bruce Timm avec un vrai développement de Lex Luthor.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x