C’est une nouvelle tournure que prennent les films animés DC avec Superman : Man of Tomorrow. Finie la continuité de Justice League : War avec ses designs douteux, Warner Bros. Animation se concentre désormais sur des histoires originales ou des adaptations sans lien les unes avec les autres, avec un style graphique qui leur est propre. Alors, l’initiative est-elle concluante ?

Une animation rafraîchissante

Depuis War, on a eu de nombreux films Batman ou Justice League. Ils semblaient tous ternes, sans génie; toujours la même soupe avec des scénarios pas passionnants. Ce changement graphique fait donc beaucoup de bien, il est dynamique, coloré et colle parfaitement à l’esprit de Man of Tomorrow. Les designs sont bien plus digestes, le trait appuyé, comme du cell shading, renforce l’aspect comic book, en plus de ça. On est pas à l’abri de quelques plans faits à la va-vite et la production n’a pas pour ambition d’offrir une expérience visuelle unique, mais les scènes d’action sont en général bien animées.

Man of Tomorrow

Man of Tomorrow, le Year One de Superman

Les origines de Superman ont été racontées maintes fois. Malgré les très nombreux récits intéressants à adapter pour raconter l’arrivée de Clark à Metropolis, Warner a choisi d’écrire un scénario original, et c’est une bonne chose. Ça l’est d’autant plus que le résultat est une bonne surprise.

Le scénariste Tim Sheridan choisit Lobo comme première menace, un choix malin puisqu’en plus d’apporter l’humour et l’action, il est également l’outil scénaristique le plus important. Il est le déclencheur du reste de l’intrigue autour de Parasite, mais il sert aussi à expliquer à Clark ses origines kryptoniennes.

Review TV - Superman : Man of Tomorrow 1

Parasite est finalement le véritable antagoniste du film. S’il n’est pas développé plus que ça, il est une belle allégorie de l’étranger que représente Superman. Pourtant humain, il est haï des siens car il ne leur ressemble pas, tandis que Clark est un alien humanoïde aimé de tous. Ce propos sur la haine de ce qui nous ressemble pas est primordial chez Superman, et devient le thème central de Man of Tomorrow. Au centre de cette opposition, vous avez également Martian Manhunter, métamorphe qui a donc le choix de ressembler à un humain pour ne pas effrayer son prochain. Il sert de mentor à Clark au sujet de l’héroïsme et de ces thèmes sociaux, mais aussi à explorer son passé et ainsi apporter des réponses que le combat contre Lobo avait soulevé.

Deux autres personnages sont impliqués dans cette histoire : Lois et Lex Luthor. Leur confrontation médiatique impactera plusieurs fois l’intrigue. Fidèle à elle-même, Lois est bien plus entreprenante que Clark et fera avancer le scénario, même si le fait qu’on soit plus sur un récit d’action qu’un thriller la met immédiatement en retrait (mais la déception vient surtout de mon amour pour le personnage).

Review TV - Superman : Man of Tomorrow 2

Man of Tomorrow apporte un vent neuf à l’animation chez DC qui se complaisait dans un schéma sans vie et sans ambition, à quelques fulgurances près. Même si on est encore loin d’avoir une vision d’artiste, l’animation est dynamique et l’histoire originale propose quelques nouveautés par rapport aux nombreuses origin stories de Sup en comics, dont la présence de Martian Manhunter en tant que mentor et un joli propos sur l’humanité et notre rapport à l’étranger. La seule chose qui l’empêche d’avoir une meilleure note est qu’il ne tente pas de dépasser son statut. Ni la photographie ni la narration ne cherchent le chef d’œuvre, mais simplement à être un film rempli d’action sympa à regarder et inspirant, comme le devrait être Superman. Le contrat est rempli en tout cas, et le DC Animated Universe brille comme il n’a plus brillé depuis bien longtemps.

Très Bon / 10 Notre avis
{{ reviewsOverall }} / 10 Votre avis (0 votes)
Les +
-Une bonne animation
-Un thème sur l'humanité et sur l'étranger bien traité
-De l'action, du Lobo, du fun
Les -
-Manque encore cruellement d'ambition
Ce que vous en pensez... CONNECTE-TOI POUR DONNER TON AVIS !
Order by:

Sois le premier à donner ton avis.

User Avatar
Vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

3 COMMENTS

  1. Enfin, un film d’animation DC qui donne envie
    Depuis leur style instauré avec l’adaptation de Flashpoint, je n’y croyais plus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.