La série secondaire Batman Detective débarque en librairie ce mois d’août 2020 avec le troisième tome. Après le Chevalier d’Arkham, c’est au tour de Mr. Freeze d’être sous les projecteurs. De plus, ce tome est agrémenté de quelques chapitres supplémentaires, histoire de varier les plaisirs et d’allonger la lecture. Voyons cela en détail dans la review.

UNE GLACE AU PARFUM D’AMERTUME

Avant d’attaquer le cœur du sujet avec Mr. Freeze, on peut commencer par comparer le chapitrage de ce tome avec celui d’un menu de restaurant. En effet, dès les premières pages, on se rend compte qu’il est partitionné en différents arcs narratifs, quatre pour être exact, donc apéritif-entrée-plat principal-dessert. Bien entendu, le gros du menu se dégustera frais, très frais même, en la compagnie de Victor Fries, alias Mr. Freeze. Sachez juste que chaque arc est indépendant l’un de l’autre. Vous pouvez donc les lire dans n’importe quel ordre.

On retrouve Batman qui enquête sur une série de disparition de femmes dont la dernière en date s’est compliquée…pour les ravisseurs. Le Chevalier Noir profite de cette opportunité pour récolter et demander “poliment” des réponses. Les indices menant à Mr. Freeze, ce dernier est toujours résolu à guérir sa femme, Nora. Sur la forme, il n’y a rien de transcendant à l’histoire, celle-ci ayant déjà été pompée des dizaines de fois auparavant. Dans ce cas-ci, la différence vient du fait que Peter Tomasi propose enfin une résolution à son personnage. Certaines inspirations sont évidentes et sonnent assez justes, comme La Fiancée de Frankenstein, le mythe de Prométhée ou celui d’Icare. Quant à la fin, son écriture se révèle plus que pathétique, mais moins en ce qui concerne les personnages. Dommage, car Freeze est un des rares ennemis de Batou à susciter de la compassion. Il suffit de comparer la fin avec celle de l’épisode Cœur de Glace de la série animée de 1992 pour constater la différence de qualité.

freeze debarque

UN FORMAT ÉPISODIQUE ADOPTÉ ET ADAPTÉ

Cela va faire un an que cette série est disponible en librairie, et l’on peut déjà remarquer la différence de ton avec les séries Batman Rebirth ou Batman Detective Comics. Premièrement, chaque tome commence et finit son arc narratif. Deuxièmement, les tomes se montrent assez indépendants entre eux. Ainsi, si vous ne vous sentez par forcément l’âme d’un collectionneur, vous pouvez commencer par le tome 3, puis 1 ou 2. Troisièmement, le récit est plus orienté action car il doit trouver sa conclusion en quelques chapitres seulement. Enfin, tout comme le deuxième tome, celui-ci est agrémenté de quelques numéros fillers très courts et sans réelles conséquences. Cela permet à l’auteur de s’exprimer plus sur d’autres personnages ou la personnalité de Batman

Au dessin, on retrouve Doug Mahnke dans la plupart des chapitres. Il n’y a rien à reprocher, l’artiste est une valeur sûre depuis plusieurs années (Green Lantern, Superman). Certaines planches sont littéralement “badass” d’ailleurs. Son travail est très esthétique, et son trait fin convient parfaitement au ton de cette série Batman Detective. Quant aux autres numéros, ce sont Christian Duce et Fernando Blanco qui se les partagent. Ce n’est pas la première fois que ces artistes se retrouvent sur des histoires annexes de ce genre. Leur travail reste néanmoins de qualité correct.

batman s'enflamme avec les marcheurs blancs

Sans surprise, Peter Tomasi réitère avec ce troisième tome sa formule de récits courts, simples et dynamiques. Après le Chevalier d’Arkham et Mr Freeze (et cela, sans compter les numéros fillers), on remarque que l’auteur veut présenter un ennemi différent pour chaque arc. Que l’on aime aime ou pas, vous savez à quoi vous attendre si vous voulez lire la suite.

CORRECT / 10 Notre avis
{{ reviewsOverall }} / 10 Votre avis (0 votes)
Les +
- Des récits courts et simples à la compréhension
- La variété des histoires et des personnages
- Doug Mahnke toujours aussi bon au dessin
Les -
- Pour les férus de l'action
- Les qualités citées ci-dessus peuvent également être des défauts
Ce que vous en pensez... CONNECTE-TOI POUR DONNER TON AVIS !
Order by:

Sois le premier à donner ton avis.

User Avatar
Vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.