Batman déplore encore le décès d’une des personnalités qui aura eu la chance de poser sa patte sur le Chevalier Noir. Joel Schumacher, le réalisateur de Batman Forever et Batman et Robin nous quitte à l’âge de 80 ans.

La carrière de Joel Schumacher

Il est peut-être à l’origine des films les moins appréciés de la chauve-souris, mais au-delà de ça, il était un réalisateur très prolifique dans les années 90 et début 2000 avec quelques succès. Il a percé en mettant en scène les jeunes talents du Brat Pack dans St. Elmo’s Fire et The Lost Boys (Génération Perdue), un film fantastique/horreur devenu culte pour certains.

Il a également tourné avec Colin Farrell dans Tigerland, puis le fameux Phone Game, que beaucoup semblent avoir vu sans se rendre compte qu’il s’agit d’une de ses œuvres. On peut citer également Chute Libre avec Michael Douglas, 8mm avec Nicolas Cage ou Le Nombre 23 avec Jim Carrey.

J’avais seulement 5 ou 6 ans quand je suis allé voir Batman et Robin au cinéma, et le film a beau être ce qu’il est, il me rendra toujours nostalgique. Je les matais en boucle, Batman Forever et lui, car ils avaient tout d’un cartoon ultra-kitsch pour plaire à un enfant comme je l’étais. J’adorais Batman, j’adorais Robin, j’adorais des mecs comme Jim Carrey et Arnold Schwarzenegger. Je voulais tous les jouets dérivés de ces films, que je connaissais par cœur. Je passais des heures à essayer de comprendre comment finir l’adaptation de Batman et Robin sur Playstation avec mon meilleur ami, un horrible jeu qu’on a presque quasi-réussi à faire en entier encore récemment pour tenter d’avoir notre revanche.

Des souvenirs de cette époque liés à Batman, j’en ai un nombre incalculable. Principalement la série animée, certes, mais aussi les films de Tim Burton et de Joel Schumacher ont aidé à bâtir l’une de mes amitiés les plus fortes, et toujours d’actualité 20 ans plus tard, et nous ont inspiré pour raconter nos propres histoires du Chevalier Noir.

Alors, j’aimerais dire merci à Joel Schumacher pour avoir participé à une enfance et même toute une vie riche en histoires de notre héros préféré, et repose en paix.