Une convention en ligne sur l’univers de votre éditeur favori, ça vous dit ? C’est ce que propose DC avec DC Fandome, une convention qui aura lieu le 22 août prochain pour le monde entier.

La convention DC Fandome, en ligne dans le monde entier le 22 août

À l’origine, DC était un éditeur de comics. Mais de plus en plus, notamment depuis le rachat par AT&T, DC se transforme en marque axée sur un certain style de vie : comics, mais aussi séries, films, jeux-vidéos, et au-delà de ça encore t-shirts, casquettes, toys, accessoires. C’est la stratégie actuelle : faire de DC un fandom soudé, une marque, une identité. Ce n’est donc pas surprenant d’apprendre que DC se lance dans cette conférence en ligne orientée autour de ses fans, DC Fandome.

Au centre de l’expérience, comme dans une vraie convention, un hall central rassemblant tout ce qui touche aux héros DC, le Hall of Heroes. Au programme : panels, conférences, projections et annonces sur de nombreuses séries, films et jeux-vidéos DC. Préparez-vous à y trouver des annonces du contenu concernant Aquaman, The Batman, Black Adam, Black Lightning, Legends of Tomorrow, Stargirl, Doom Patrol, Flash, Harley Quinn, la saison 4 de Young Justice, la SnyderCut de Justice League, Lucifer, Pennyworth, Shazam, The Suicide Squad, Supergirl, Teen Titans GO !, Titans ou encore Wonder Woman 1984.

À côté de ça, il y aura plusieurs « mondes » thématiques :

  • le DC WatchVerse, où nous pourrons accéder à des scènes inédites de films ou de séries et des panels en présence (virtuelle) d’acteurs
  • le DC YouVerse, rempli de contenus créés par les fans (cosplays, illustrations, etc) — on y revient !
  • le DC KidsVerse, un espace spécialement consacré aux enfants
  • le DC InsiderVerse, où Jim Lee (publisher et COO de DC), Greg Harmada (président de DC Films) et le producteur Greg Berlanti (qui a produit les séries de l’ArrowVerse, mais aussi Doom Patrol, Stargirl, Titans, ou la série Green Lantern à venir sur HBO Max) seront aux manettes de ce « monde » pour présenter les coulisses de la création de l’univers DC.
  • le DC FunVerse, monde ludique et interactif, avec boutique en ligne (évidemment !)

La conférence aura donc lieu le 22 août à partir de 19h et sera mondiale, gratuite, et disponible en plusieurs langues (portugais, anglais, chinois, allemand, italien, japonais, coréen, espagnol et… français).

Un appel aux fans pour contribution

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’effet Ikea : on est jamais autant investi dans un produit que lorsqu’on le fabrique soi-même, ça devient une affaire personnelle. C’est pourquoi les fans sont invités à apporter leur contribution à DC Fandome, en partenariat avec le réseau Talenthouse. Illustrations, fan-arts, cosplay, si vous êtes du genre créatif, vous pouvez vous inscrire pour participer aux deux concours pour trouver le meilleur artiste et le plus grand super-fan de DC. Les gagnants recevront une certaine somme d’argent.

DC Fandome, une convention en ligne sur DC le 22 août 1