Voilà une bien triste journée pour tout fan de Batman et de DC : le légendaire Dennis O’Neil est décédé dans la nuit du 11 juin de mort naturel au bel âge de 81 ans.

Je vais faire court pour lui rendre hommage comme il le mérite dans un article à part. Dennis O’Neil est l’un des principaux acteurs de l’identité actuelle de Batman. C’est sous sa plume, avec l’aide de Neal Adams et de Julius Schwartz, que le Chevalier Noir est redevenu sombre et se transforme en un héros que nous adorons tous aujourd’hui, après des années à être le détective loufoque de la série tv. Si vous appréciez le Joker ou Double-Face comme ils sont aujourd’hui, c’est grâce à lui. Il a également créé Ra’s et Talia al Ghul, Leslie Thompkins ou encore Azrael.

Après avoir écrit les aventures de Batman dans les années 70, il sera leur éditeur de 1986 à 2000, participant à la mort de Jason Todd. Il aura également écrit le célèbre run Green Lantern/Green Arrow ainsi que Brave and the Bold, Superman, Shazam! ou The Question, apportant une profondeur aux histoires de comics bien nécessaire. Il est aussi co-auteur d’une des histoires les plus iconiques, Superman vs Mohammed Ali. On le retrouvait encore de temps en temps, comme dans Detective Comics #1000 où il avait sa partie avec Steve Epting qui faisait écho à l’un de ses numéros d’antan.

Cet homme a changé l’industrie, tout simplement. C’est une énorme perte pour les comics et les amoureux du Batverse. Dennis O’Neil nous manquera et toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches.

2 Commentaires

  1. Ah ça m’attriste, j’ai adoré ce qu’il avait écrit pour DC. Encore un vieux pilier fondateur qui disparaît. Je ne connais pas son travail sur Marvel, mais son batman était magnifique. Il réussissait à combiner le ” dark ” et le ” knight ” sans négliger le détective. Je ne suis pas toujours touché pour tous les auteurs qui décèdent mais celui-là, ça me touche un peu . Repose en Paix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.