Review VF – Batman Rebirth Tome 12 : La Cité de Bane

Après de longs mois d’attente, le dernier tome de Batman Rebirth est enfin entre nos mains. Tom King effectue un quasi sans faute depuis le début de son run, il y a maintenant trois ans. À travers sa relation anéantie avec Catwoman et sa confrontation brutale contre Bane, l’auteur a redéfini le personnage de Batman et ses aspirations, en créant dans les derniers numéros un héros brisé et sans espoir. Voyons ensemble si la conclusion à tout cela est à la hauteur de nos espérances.

City of Bane

Rappelez-vous. Nous quittions Batman, en prise avec son père d’un autre univers, Thomas Wayne, dans un combat dont seul l’un d’entre eux en sortait indemne. Un père détestable, prêt à tout pour voir son fils quitter le costume de Batman qu’il endosse lui-même. Prêt à le laisser, inconscient, dans un puit, pendant plusieurs semaines.

Et pendant ces semaines, tout change à Gotham. Bane a pris le contrôle de la ville, soutenu par Lex Luthor dans ce qui est la moins pire idée du Year of the Villain, l’événement estival de l’année dernière chez DC. En réalité, en oubliant le passage express du personnage et un logo dans le ciel, la série ne semble pas touchée par les frasques de Snyder.

Review VF - Batman Rebirth Tome 12 : La Cité de Bane 18

On se retrouve donc avec une ville où règne l’oppression imposée par Bane et son outil, le Psycho-Pirate, qui peut manipuler les émotions de tous (ou presque… parce que sinon pas de Happy Ending…). Tom King dépeint avec justesse l’ambiance de la cité qui, de l’extérieur, semble sûre et ordonnée mais qui, dès qu’on s’en rapproche, dévoile des actes ignobles et inhumains à l’encontre de ceux qui peuplent les rues. Tous, citoyens lambda comme super-vilains, se cachent pour éviter de tomber sous le joug de Bane.

Entre alors en jeu le duo Batman (Thomas Wayne) et Gotham Girl, qui lui sert de sidekick. Dans ce rôle, elle est éblouissante. Bien qu’effectuant des actes horribles, le personnage garde toutes les caractéristiques des premiers Robin, à savoir une présence resplendissante et des dialogues drôles et accrocheurs. En face, le Batman Flashpoint est tout l’inverse. Froid, sans pitié. Prêt à tout pour tenir la ville, même à commettre l’irréparable. Tom King sait jouer avec le lecteur, déjouer son attention pour frapper fort là où ça fait mal. Il sait manipuler nos émotions, transformer l’espoir que l’on a quand on voit Damian essayer de sauver la ville, en rage face aux conséquences.

La rue et le bateau

L’espoir est mort. Vive l’espoir. Et cela passe par le retour tant espéré d’un personnage disparu depuis la moitié du run. Ce run de Batman parle d’amour. Pas l’amour parfait que l’on trouve dans les contes de fées. L’amour vrai. Celui qui vous détruit. Celui qui vous fait devenir fou. Mais surtout celui qui vous rend plus fort. Après être passé par les deux premiers stades, le dernier fait enfin son apparition. Et Tom King excelle une fois de plus. Les dialogues entre Batman et Catwoman font transparaître chaque émotion, chaque sentiment.

Review VF - Batman Rebirth Tome 12 : La Cité de Bane 19

Il est également temps de parler des dessins. Dans cette partie du récit comme dans les autres, tous les artistes font un travail remarquable. Chacun dans leur style, ils illustrent et retranscrivent parfaitement les différentes ambiances dépeintes dans ce récit. Même John Romita Jr, bien que critiquable pour plein de détails (notamment les visages des membres de la batfamily et ses profils de Batman très statiques), s’en sort globalement plutôt bien. Le reste du casting est irréprochable. Une grande partie des artistes ayant contribué à ce run depuis le début se retrouvent ici, comme une apothéose à tout ce qui s’est fait jusqu’à maintenant.

Et il est difficile de lire cet arc sans se remémorer les précédents. Car ici tout se rejoint. Depuis le début, l’auteur sait où il va et sait ce qu’il veut écrire. Beaucoup se plaignent  du rythme de la série. Lent, qui laisse le temps au temps. Mais ce rythme est finalement la grande force du récit. King nous place dans les bat-bottes de son personnage. On aime avec Bruce, on souffre avec Bruce, on vit avec Bruce. Le chemin qui nous a mené à ce dernier tome rend celui-ci beaucoup plus fort.

Happy together ?

Et finalement, la trame de fond que fût la relation Bruce/Selina s’achève. Et laisse place à autre chose. Une idée narrée en sous-texte et qui prend de l’ampleur dans ces dernières pages. Et si Batman n’avait pas besoin d’être seul.

Malgré sa réputation d’homme solitaire, Batman a toujours été accompagné, que ce soit par ses Robins, par Gordon, ou bien par ses collègues (amis ?) de la Justice Ligue et autres associations diverses. Cependant, malgré cela, Batman a toujours été seul. Seul a avoir juré de protéger les innocents, seul à porter ce fardeau qu’est Batman. Il n’est pas rare de voir le héros cacher des choses aux autres et il n’accorde que très rarement (si ce n’est jamais) sa pleine confiance. Excepté à une personne. Alfred. King bouleverse ce statu quo, non sans nous glisser une larme au coin de l’œil.

Review VF - Batman Rebirth Tome 12 : La Cité de Bane 20

La relation avec son père et la caractérisation que Tom King fait de lui met en avant cette solitude et la dérive que cela peut engendrer. Toutes les pièces se rassemblent pour fournir au personnage une caractérisation finale, très loin des standards habituels. Batman est heureux. Tout va bien à Gotham.

Avec ce final, on en attend beaucoup de la suite. Celui-ci ouvre des perspectives plus qu’intéressantes. Batman doit-il encore exister ? Bruce est libéré du poids du costume et trouve maintenant son bonheur ailleurs. Gotham vient de vivre une épreuve énorme et, logiquement, devrait connaître une période de paix. Malheureusement ces pistes ne sont pas explorées par le successeur de Tom King. Mais j’ai l’espoir que cela sera de nouveau d’actualité dans la maxi-série Batman/Catwoman par Tom King et Clay Mann en préparation.

Ce dernier chapitre de Batman Rebirth est la conclusion logique de tout ce qui a été concocté depuis trois ans par le chef d’orchestre Tom King. Tout au long du run, il nous a fait vivre au même rythme que le personnage principal, préférant mettre en avant ses sentiments et ses épreuves plutôt que d’en faire un héros d’action habituel. En cela le pari est réussi. L’histoire est cohérente du début à la fin et les personnages et leurs relations sont très touchants. Ces derniers chapitres gagnent beaucoup à être collectés, rendant le tout bien plus cohérent et pertinent que lors de ma première lecture en VO. On quitte le personnage (qui reviendra bien évidemment) avec un peu de tristesse mais surtout avec l’impression d’avoir vécu la plus éblouissante des histoires d’amour écrites sur le personnage.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Justafrogg

Justafrogg

Élevé à grands coups de séries animées et de films de super-héros, c’est avec The Dark Knight de Nolan qu’il a vraiment commencé à s’intéresser aux comics. D’abord attiré par Batman et son entourage puis par l’univers DC tout entier, il est aujourd’hui intéressé par tout ce qui se fait chez les autres éditeurs (excepté Marvel, cette entreprise démoniaque qui peine à le captiver). Amateur de musique étrange et clown à ses heures perdues, il est ici pour partager avec vous sa passion pour un éditeur de bande dessinée américaine qu’il aime énormément.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
urbanvspanini10
Invité
urbanvspanini10
3 années il y a

« LES –
– Year of the Villain est passé par là »
J’ai l’impression que DCP à une dent contre cet « event » ^^’
Mais c’est vrai que ces éléments font un peu tâche dans le récit, au moins ça ne dure que quelques pages quand ça se lie à YoTV.

Pour l’arc, je l’avais lu en VO et dans l’ensemble j’avais bien aimé. Malgré les dessins de Romita Jr. qui a un style que je n’apprécie pas, et je me demande comment ça se fait qu’on lui donne encore du boulot quand certains pages je les trouve dégueulasses ou brouillons. (Heureusement ça ne dure que 2 numéros).
Mais pour moi, le principal défaut de ce tome c’est la mort d’un personnage en particulier que je ne trouvais pas crédible du tous (La mise en scène de la mort, laisser clairement penser que c’était une illusion). Mais qu’au final c’est révélé vrai … Et quand on sait que c’est l’éditorial qui a changé les plans d’origines je trouve cela dommage. (J’aurais bien voulu voir ce qu’avait prévu l’auteur si DC n’avait pas imposé cette décision)

myplasticbus
3 années il y a

C’est marrant c’est l’inverse pour moi. J’ai trouvé ça très cool, la mort de ce personnage. D’autant plus que King a affirmé que ce n’est pas tant l’éditorial qui a changé ses plans que lui qui s’était auto-censuré dans ses projets en craignant que l’éditorial n’approuve pas. Pour moi, ça a donné un passage rempli d’émotion et ça rentre encore plus fortement dans la réflexion du rapport entre Batman et ses pairs (ou pères).
Et nous ne sommes pas les seuls à avoir détesté Year of the vilains. Regarde les chiffres de ventes, combien DC a chuté dans les ventes au moment de cet événement… la politique du porte monnaie montre aussi tout ça…
A titre personnel, il y a des singles que j’ai depuis des mois sur ma pàl, que je continue de prendre mais que je ne lis pas… parce que je sais que pour rattraper mon retard je vais devoir passer par Yotv ! ?

urbanvspanini10
Invité
urbanvspanini10
3 années il y a

 » D’autant plus que King a affirmé que ce n’est pas tant l’éditorial qui a changé ses plans que lui qui s’était auto-censuré dans ses projets en craignant que l’éditorial n’approuve pas. »
Ah ça je ne savais pas. Après je dois aussi avouer que je n’aime pas cette mort car c’est un perso justement tellement important à la mythologie de Batman, et le voir se faire tuer c’est un presque un sacrilège pour ma part. Mais je suis d’accord que cette mort nous a donné un numéro très touchant, et je reste curieux de voir comment cette mort se répercutera sur le long terme. (Même si bon, la mort chez DC et Marvel c’est comme un rhume, ça finit par passer au bout d’un moment ^^)

Sinon faut croire que je suis le seul à avoir apprécié YoTV X) (Bon ce n’était pas non plus excellent pour toutes les séries qui avaient des tie-ins. Mais il y avait des séries qui s’en sortaient très bien, je citerais notamment Deathstroke, Detective Comics ou Hawkman qui ont su très bien intégrer le contexte de cet event)

myplasticbus
3 années il y a

Ca tient peut-être aussi à mon tempérament. Je trouve qu’on devrait mettre plus de sacrilèges dans la machine. Burn the past, destroy the idols and no more heroes !
Je t’avoue que je ne lis pas vraiment Deathstroke (je sais que j’ai tort) et Hawkman, et j’ai une pile impressionnantes de Detective Comics qui m’attendent (à vue de nez, depuis les #1001, donc ça te donne une idée…). Donc peut-être que je suis passé à côté des bons éléments de YotV ! ?

urbanvspanini10
Invité
urbanvspanini10
3 années il y a

« Ca tient peut-être aussi à mon tempérament. Je trouve qu’on devrait mettre plus de sacrilèges dans la machine. Burn the past, destroy the idols and no more heroes ! »

J’aime ce genre d’attitude ! Bon par contre n’exagérons pas non plus, faut quand même laisser un peu d’espoir dans l’univers DC

« Donc peut-être que je suis passé à côté des bons éléments de YotV ! ? « 

Après certains éléments que j’ai aimé ne te plairont peut-être pas. Moi par exemple ce que j’aime bien avec YotV c’était le concept de donner de nouvelles upgrades à des Super-vilains. Certe c’est une idée classique et déjà revu, mais voilà j’aime bien ce genre d’idée. Car si elle est bien exploiter ça peut donner de très bonnes histoires

Apokolips
Invité
Apokolips
3 années il y a

J’ai tout relu depuis le tome 1 avant d’attaquer ce tout dernier tome. Je poste donc un avis plusieurs semaines après tout le monde.

Ce run est une tuerie ! J’ai pourtant eu du mal avec la trilogie « mon nom est… » mais après tout est nouveau, beau, fort, émouvant et bon dieu cette relation Cat/Bat me tord les boyaux ! C’est triste, c’est fini mais c’est beau dans cet accomplissement.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x