Dans le cadre de ses publications orientées vers les adolescents et jeunes adultes, DC vient d’annoncer la publication à venir d’un volume sur Nubia, la demi-soeur de Wonder Woman

Nubia, un graphic-novel de L. L. McKinney et Robyn Smith

Créée en 1973 dans Wonder Woman #204, Nubia n’a jamais vraiment eu son heure de gloire. Elle est la soeur jumelle de Wonder Woman, forgée dans le même argile que Diana par leur mère Hippolyta avant d’être enlevée par le dieu Mars. Elle a le mérite d’être l’une des premières super-héroïnes noires de DC, bien que ce titre soit plus généralement attribué à Bumblebee. Ici, le roman graphique s’arrêtera sur une Nubia adolescente, faisant face à l’inégalité raciale ou la violence scolaire. Le roman graphique sera porté par un duo de femmes noires, à savoir la romancière L. L. McKinney, connue pour sa série Young adult A Blade so black, accompagnée au dessin par l’artiste jamaïcaine Robyn Smith, qui signent leur première collaboration.

Initialement, McKinney n’avait pas prévu d’écrire quelque chose sur Nubia… Mais étant fan du personnage, elle l’a inclue dans un projet qu’elle avait soumis à DC, qui a fini par lui demander un récit complet sur l’héroïne. Nous pourrons découvrir ça dans un peu moins d’un an, la sortie étant prévue pour février 2021, un mois connu outre-Atlantique comme étant le fameux Black History Month.

Pouvez-vous être un héros… quand la société ne vous considère pas comme une personne ?

Nubia a toujours été un peu… différente. Lorsqu’elle était bébé, elle prouvé sa force d’amazone en sautant au-dessus d’un arbre pour sauver le chat de son voisin. Mais malgré des pouvoirs similaires, le monde n’a aucun problème à lui dire qu’elle n’est pas Wonder Woman.

Et même si elle l’était, ils ne voudraient pas d’elle. A chaque fois qu’elle vient sauver les autres, elle est renvoyée à la manière dont elle est perçue : comme une menace. Ses mères font tout ce qu’elles peuvent pour la garder en sécurité, mais Nubia ne peut pas ignore le feu qui brûle en elle, même si elle en est parfois embarrassée. Même si cela signifie que les autres imaginent le pire.

Lorsque la meilleure amie de Nubia, Quisha, est menacée par un garçon qui pense que la ville lui appartient, Nubia va tout risquer — sa sécurité, sa maison, et son crash sur ce gars mignon en cours d’anglais — pour devenir l’héroïne que la société refuse de voir.