Voilà plusieurs jours que la rumeur tournait, mais ça semblait difficile à croire. Et pourtant, c’est vrai, c’est officiel, c’est pesé : la Snyder Cut de Justice League va arriver sur HBO Max en 2021 !

La Snyder Cut, le mythe qui devient réalité

Voilà maintenant des mois qu’internet bouillonne. Un cri de désespoir adressé à Warner s’élève régulièrement de n’importe quelle publication du studio sur les réseaux : #releasethesnydercut. Privé du Cut final de son film, Zack Snyder lui-même essayait depuis des mois de faire monter la sauce à coups de story-boards ou de teasing divers et variés sur Vero. En novembre dernier, une partie du cast lui-même qui s’est mis à réclamer la bête, notamment Jason Momoa et Gal Gadot. Depuis 14 mois, une armée de fans, loyale et absolument déterminée, demande avec insistance la sortie de Justice League version Snyder. Hé ben comme quoi, il semblerait que les campagnes de harcèlement ciblé sur internet fonctionnent plutôt bien, peu importe la légitimité de la manoeuvre.

Difficile pour l’instant de savoir quelle forme prendra cette Snyder Cut. Un film de quatre heures ? Une sorte de série divisée en six chapitres ? Pour l’instant, aucune communication n’est donnée sur la forme. Hollywood Reporter rapporte que le prix de la manoeuvre pourrait être entre 20 et 30 millions de dollars. A quelques jours du lancement d’HBO Max, autour duquel beaucoup d’interrogations subsistent en terme d’attractivité et surtout de prix, cette annonce est un argument de poids pour la fanbase radicale qui milite depuis des mois. Elle souligne néanmoins aussi la direction potentiellement inquiétante d’Hollywood, qui ressemble de plus en plus à une girouette dont le seul objectif est d’acquiescer aux demandes d’une plèbe qui crie très fort.