Review VF – Green Arrow : The Longbow Hunters

Longbow Hunters couverture

Green Arrow : The Longbow Hunters sort en France, à la grande surprise générale et on ne peut que remercier Urban de publier ce récit très important dans l’histoire de l’archer vert.

Green Arrow, le renouveau

Review VF - Green Arrow : The Longbow Hunters 18

En 1987, Green Arrow n’était plus réellement présent chez DC (un peu comme en ce moment). Green Lantern/Green Arrow était déjà loin derrière et l’archer avait donc quelque peu disparu. Et c’est Mike Grell, star chez DC à l’époque grâce à sa création Warlord, qui aura la tâche de réinventer totalement l’archer.

En effet, Grell réimagine totalement le personnage. Déjà, adieu la fictive Star City, bonjour la bien réelle Seattle. Adieu les flèches gants de boxe, bonjour les flèches qui te crèvent les yeux. Adieu le costume coloré et son chapeau de Robin des bois, bonjour le costume plus moderne à capuche. Adieu même au nom Green Arrow. Et surtout bonjour au ton beaucoup plus sombre.

Avec tout ça, il y a quoi se demander si l’esprit de Green Arrow que Denny O’Neill et Neal Adams avait apporté au personnage existe encore… Et là, il faut le dire, celui-ci est des plus dilué. Déjà (et il fallait un peu s’y attendre au vu du cv du scénariste), l’aspect intrinsèquement politique du personnage qu’O’Neill avait apporté est quasiment absent. Mis à part une très légère, mais alors vraiment légère pique envers la guerre du Vietnam, il n’y a rien de réellement politique dans ce Longbow Hunters. Et c’est vraiment dommage. O’Neill avait réussi à réinventer de A à Z le personnage et ici on a tout de même l’impression d’avoir perdu quelque chose en cours de route.

Une histoire terre à terre

Review VF - Green Arrow : The Longbow Hunters 19

Néanmoins, qu’en est-il de l’histoire de ce Longbow Hunters ? Elle met en scène l’arrivée d’Oliver et Dinah à Seattle, tandis qu’un tueur en série frappe en ville. Tout ça sur fond de trafic de drogues, ce qui donne une histoire très dure, très sombre et surtout très premier degré. Celle-ci a été expurgée de tout élément trop fantaisiste. D’ailleurs ce récit devrait grandement plaire aux fans des premières saisons d’Arrow, tant celles-ci s’inspiraient du ton de Longbow Hunters.

Qui plus est, ce qui est particulièrement intéressant avec Longbow Hunters, c’est qu’il met en scène une chose que l’on n’a pas tellement l’habitude de voir dans les récits de super-héros, la crise de la quarantaine. Oliver est mis face à son âge et face au temps qui passe, une chose que les comics peinent à nous montrer en temps normal, d’autant plus au sein d’un récit qui fait partie de la continuité. Et au final on a quelque chose de très réussi et qui sonne vrai avec le personnage. Oliver pense à son futur et à son héritage dans le monde, comme toute personne qui atteint la moitié de sa vie.

Tout ça, ce ton réaliste, cet aspect sombre, est sublimé par la partie graphique. En effet Grell s’occupe lui-même de l’ensemble du dessin et le résultat est tout simplement somptueux. Que ce soit les couleurs ou l’aspect « peint » des dessins, le tout est vraiment beau et vraiment en adéquation avec le propos.

Des personnages féminins en dent de scie

Review VF - Green Arrow : The Longbow Hunters 20

Toutefois, il y a des ratés avec ce Longbow Hunters, même de gros ratés. Autant l’inclusion de Shado est très bonne. Celle-ci apporte un nouvel univers, la culture japonisante, à celui de Green Arrow, tout en s’opposant thématiquement avec le héros. Elle incarne un versant plus violent, plus meurtrier de l’archer. C’est donc un excellent ajout à l’univers de Green Arrow, en plus d’être un personnage féminin qui en terme de force et de présence n’a rien à envier aux personnages masculins. Autant du côté de Dinah les choses sont beaucoup moins simples. Longbow Hunters a été et est toujours l’objet de grandes crispations sur un aspect de l’histoire, le traitement de Dinah. En fait Dinah n’a pas de rôle réel dans ce récit autre que d’être la copine d’Oliver et de faire avancer sa caractérisation. Ce qui en soi n’est pas si étonnant que ça pour l’époque (women in refrigerators, tout ça) et qui est d’ailleurs toujours utilisé dans certains films (genre dans un certain film de 2016).

Le problème ici est, déjà, que Dinah n’est pas n’importe qui, on parle d’un personnage culte qui existe depuis des années. Alors l’utiliser comme ça est problématique, mais ça l’est d’autant plus quand on voit la façon dont une certaine scène est mise en scène. Le tout est cru et verse beaucoup trop dans le malsain. Qui plus est voir Dinah dans cette situation va à l’encontre de tout ce que représente le personnage. Et ce n’est pas pour rien que quelques années plus tard Gail Simone commencera son run sur les Birds of Prey en citant cette scène, mais en la renversant entièrement.

Green Arrow : The Longbow Hunters est un très bon récit et il faut dire un grand merci à Urban pour l’avoir publié. Ce récit, même si perclus d’imperfections, est particulièrement important pour l’histoire de l’archer et c’est une oeuvre magnifique. Je ne peux donc que vous conseiller d’acquérir ce récit.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Claygan

Claygan

Amoureux de la culture sous à peu près toute ses formes. Grand fan de Green Arrow (et de crêpes), je suis tombé dans cet univers infernal que sont les comics il y a de cela maintenant plusieurs années, cela sans doute un peu grâce aux films. Vous pourrez me retrouver pour parler (ou râler) de DC en long, en large et en travers, dans les podcasts, ou dans mes articles.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
clarky
Invité
clarky
3 années il y a

Je suis d’accord avec toi Claygan ; Ce livre est super, comme toute la série qui suit et je suis content qu’Urban les sorte. En revanche, l’aspect politique qui disparait presque totalement me dérange. Dans la série qui suit, il y a quand même un commentaire sur la société américaine mais moins vibrant que par D. O’neil.
Quant au traitement de Black Canary, pour moi, c’est le seul point noir de Mike Grell. J’adore cette héroïne depuis Bords of Prey de Dixon puis G.Simone, c’est un personnage remarquable et Mike Grell la traite un peu de femme au foyer. En général, c’est l’aspect que j’occulte volontairement quand je lis son run.

urbanvspanini10
Invité
urbanvspanini10
3 années il y a

Alors ce n’est pas contre toi Claygan, mais je vais commencer par parler des défauts cités pour la critique. (Car je trouve plus intéressant à commencer par parler des défauts ^^’) :

Pour l’aspect politique je dois avouer que ça m’a moins dérangé sur le coup. Vu que c’était une mini-série limitée et qu’il y avait déjà pas mal d’éléments pour ces 3 numéros, il n’avait peut-être pas énormément de temps pour s’y consacrer. Et puis l’aspect politique il ne disparaît pas réellement en soi. Pour moi il a juste changé de forme. Ça se voit dans la série régulière qui suit où on voit GA s’impliquer dans beaucoup d’affaires d’états.
Pour le traitement de Black Canary, la première fois que j’ai lu ce récit ça ne m’avait pas posé problème ce qu’elle avait subi. (Alors en tant que lecteur j’étais horrifié, car il lui arrivait un moment tragique. Pas le fait de l’avoir mis dans cette situation). Ok c’est un perso culte et fort, mais ça peut arriver des moments comme ça dans le contexte de cette série plus terre à terre. Et honnêtement, si c’était GA qui avait subi ce traitement, est-ce qu’on mettrait cela comme un défaut aussi ? Pour moi c’est une question qui a le mérite de se poser.

Après je trouve que dans la série qui suit corrige un peu les défauts concernant Black Canary. Malgré ce qu’elle a subi, elle surmonte cela et l’auteur traite bien les conséquences de cet événement pour moi. Et je dois avouer que j’aime beaucoup la façon dont est traité le couple GA/BC pendant une grande partie du run. On sent l’affection qu’ils ont entre eux et surmonte certaines épreuves ensemble.

D’ailleurs pendant la lecture, j’ai fait un constat que je trouve amusant, c’est que le GA de Grell il fait héros de BD européens en terme de caractérisation ou d’ambiance des histoires (J’ai notamment pensé à Largo Winch ou XVII pour citer les plus connus). Cette volonté de faire de GA un héros terre-terre donne une ambiance unique parmi le DCU, et c’est ce qui fait le sel de ce run pour moi.

Au final c’était une très bonne lecture, et j’espère qu’Urban pourra proposer un jour ce run en VF. Même si bon, l’auteur fait 80 numéros (sans compter les mini-séries autour de son run) ça parait compliqué de publier tous ça sans que ça soit une gouffre financier pour Urban Comics.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x