Voilà la nouvelle que tous les lecteurs VO craignaient : le distributeur de comics et de produits dérivés Diamond a décidé de cesser leur activité jusqu’à nouvel ordre à cause du Covid-19.

Diamond stoppe tout à partir du 1er avril

Cette décision prend effet à partir de la semaine prochaine, c’est à dire que demain sera la dernière semaine de sortie normale avant un moment pour les comics imprimés. Cela va aussi impliquer la fermeture momentanée de beaucoup de comic shops, tandis que d’autres pourront tenter de rester ouverts en se reposant sur leurs réserves. Les prochaines semaines resteront difficiles pour ce marché et pour les fans.

La question du numérique

Les éditeurs comme DC et Marvel pourraient décider de continuer la sortie de leurs nouveautés uniquement en format numérique. Néanmoins, ce serait une décision peu judicieuse pour eux et surtout pour les comic shops, qui en souffriraient énormément comme le craint par exemple un revendeur réputé interviewé par Newsarama.

Il va falloir se préparer à ce que tous les plans de DC soient décalés, comme le FCBD, ce qui nous permettra peut-être à tous de finir cette pile de comics qui nous attend depuis des mois ou de découvrir quelques perles plus anciennes que vous avez toujours eu envie de lire sans en voir le temps.