Introduction

1. Les premières années

2. Les 60s : la soif de vitesse

3. Les voitures sombres et menaçantes

4. Les reboots

5. Sur les écrans

6. Le mot de la fin

6. Le mot de la fin

Après avoir vu ces nombreuses, très nombreuses Batmobiles à travers les années et les médiums, on peut se rendre compte de son importance dans la vie de Batman et dans la nôtre. Elle est toujours un véritable symbole de l’innovation de son époque, plus que tout autre aspect du justicier, et nous montre immédiatement à quel genre de héros nous avons affaire. Elle représente la personnalité du Dark Knight, qu’il soit écrit de manière sombre, réaliste ou loufoque : on le voit d’abord à la voiture qu’il conduit.

Il était pourtant plus logique pour un homme utilisant le symbole d’une chauve-souris de se trouver un véhicule volant, ce qu’il fit d’ailleurs très rapidement. Cependant, il faut se rappeler de l’importance de la voiture dans notre société, sans doute l’une des propriétés de chacun les plus précieuses et qu’on aime nous faire correspondre. C’est un élément central de nos vies et on se demandera toujours quel genre de voiture pourrait conduire un homme aussi extraordinaire que Batman. C’est aussi avec sa Batmobile qu’il nous fait fantasmer dans ses histoires de bien contre le mal.

Si vous cherchez de plus amples informations sur les Batmobiles, je vous conseille de vous diriger sur le site Batmobile History qui fait un bon listing qui m’a été utile et le livre Batmobile, L’Histoire Complète de Mark Cotta Vaz chez Huginn et Muninn, qui s’intéresse surtout aux versions filmiques avec pas mal de morceaux d’interviews. Ces deux sources ne sont cependant pas dépourvues d’erreurs, ce dont je ne suis pas à l’abri non plus malgré mes connaissances et mes longues recherches. Par ailleurs, quelques unes m’ont peut-être échappées vu le nombre incalculable d’apparitions de notre Chevalier Noir.

N’hésitez pas à partager les modèles qui vous ont le plus marqué !

12 COMMENTS

  1. Un jour Batman en eût marre de toutes ces voitures et de devoir toujours agrandir son garage, il décida donc de les vendre aux enchères. Et c’est ainsi Billy que fût créé Rocket League !

  2. celle de batman TAS et celle de 89 à égalité, mais la plus charismatique je trouve c’est celle de batman arkham asylum

  3. Moi ma réaction c’est : Putain je pensais pas qu’il en avait autant ! XD
    C’est à ça qu’on reconnait les gosses de riches, ils aiment avoir plein de voitures :sleep
    Quand même, ça m’étonne en tous cas que dans la continuité principal à part à certains moments qu’on a rarement eu le look du Batmobile qui est iconique et qui revient souvent.

  4. Merci pour ce dossier tres complet et très bien renseigné. Juste pour info :
    – La future Batmobile du film “The Batman” est de base une Dodge Charger de 1970.
    – La Batmobile de la trilogie du Dark Knight est motorisée par un V8 LS2 de Corvette C6 de 400ch et je crois que celles des derniers films avaient le LS3 de 450ch
    – La Batmobile de 89 est construite sur le chassis d’une Chevrolet Impala de 1967, le V8 350 et toute la mécanique etait conservé et préparé.

  5. J’ai jamais aimé la tête de Batman en guise de bélier/pare choc, c’est vraiment LE truc qui m’a toujours bloqué sur la plupart des Batmobiles…

  6. Super article, je connais le site history of the batmobile, c’est super intéressant, le mec a tut recensé !Est ce que tu connaissais la petite histoire pour la batmobile TAS ? Bruce Timm recevait des designers aux studios pour savoir qui aurait le job. Shayne Pointdexter est arrivé et a étalé ses concepts. Bruce Timm en a aimé deux : Il a coupé les feuilles en deux et a assemblé l’avant de l’une et l’arrière de l’autre et les a associées. Batman a eu sa voiture et Shayne le job.Cette histoire est racontée par B.Timm et Pointdexter et aussi dans un méga bouquin sur BTAS.

  7. Excellent dossier ! Très beau travail.

    ps: peut-être une erreur de saisie. Il est indiqué : “Legends of the Dark Knight #204” dans le texte mais sous l’image c’est “Legends of the Dark Knight #205”.

  8. Merci ! Oui, cette Batmobile apparaît bien dans le #204 pour la première fois, mais l’image du #205 convenait mieux, désolé pour la confusion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.