Review TV – Superman : Red Son

superman red son cover

Est-ce un frisbee? Une assiette jetable en carton ? Non c’est Superman : Red Son. La plupart des adaptations animées DC de Elseworlds sont produites à partir d’œuvres cultes. Ce n’était donc qu’une question de temps avant de voir débarquer un jour l’œuvre de Mark Millar. Mais est-ce suffisant pour nous faire passer un bon moment ? Malheureusement, la réponse est non. Il va être d’abord question de traiter de la qualité technique du film d’animation, puis de sa qualité en tant qu’adaptation.

ENCORE UNE ÉNIÈME BOUILLASSE ANIMÉE

La mise en scène est globalement très sommaire. En effet, le film enchaine les scènes sans jamais nous faire décoller. D’ailleurs, il n’y a aucune chance que vous admiriez la retranscription des superbes splashpages du comic book. Nous voici en présence d’une énième adaptation, sans saveur ni passion, contrairement à la qualité du travail de Mark Millar sur le support d’origine. Warner Bros remet le couvert avec ses mêmes standards qualité que dans les précédents films. Pire, le studio a supprimé de nombreuses scènes, et modifié d’autres pour des raisons marketing. Des changements inutiles car ils n’ont pas leur place dedans tant cela ne sert à rien dans la narration. Côté animation, c’est également une déception. Mais où est passé le budget ? Les personnages ont des mouvements mécaniques, voire statiques au possible. On est très loin de inoubliables adaptations de The Dark Knight Returns ou de Batman : Year One.

Pour ce qui est de la bande son, elle est quasi-absente. Pas de thème marquant ou qui  ne convienne à l’ambiance des scènes dramatiques, d’action ou de dialogues. Pour ce qui est du doublage, on est plutôt sur une note encourageante. D’une part, on saluera la performance de Véronique Augereau qui reprête sa voix au personnage de Lois Lane. Puis, il y a les voix de Superman et de Batman. Et là il faut distinguer deux écoles. Si vous avez connu Batman et Superman grâce aux séries des années 90, alors vous n’accrocherez pas au doublage. Car c’est Emmanuel Jacomy (Denzel Washington, Forest Whitaker, Russel Crowe) qui doublait Sups à cette époque. Aujourd’hui, et peut être à cause de l’âge de l’acteur, ce dernier double Batman désormais. Et à l’inverse, c’est Adrien Antoine (Henry Cavill, Sam Worthington, Cillian Murphy ou Chris Hemsworth) qui interprête Superman. En bref, les moins de 20 ans vont apprécier, les plus âgés, peut-être moins.

superman red son

UNE NARRATION SIMPLIFIÉE ET SIMPLISTE

Avant d’aborder les différences avec le support d’origine, parlons déjà des points communs. Sans pour autant trahir le contexte de Guerre Froide, le film animé retranscrit en grande partie de nombreux éléments du comics. Commençons tout d’abord avec le contexte socio-politique. Le régime totalitaire soviétique en URSS est dépeint comme un système patriarchal, c’est-à-dire basé sur l’autorité d’un père. Ce mot prend tout son sens quand c’est Superman qui se trouve à cette position. Ainsi, il sera question des thèmatiques sur le contrôle, la propagande, ou le culte de la personne, très chères à la dictature. À l’opposé, on trouve l’Amérique dans toute sa grandeur, incarnée par Lex Luthor. Cependant le film ne rend pas suffisamment justice à celui-ci. Il apparait comme quelqu’un de juste plus « malin » que les autres. Le spectateur doit admettre ce fait sans trop se poser les questions du comment/pourquoi. Il aurait davantage fallu montrer sa mégalomanie et justifier son génie.

Quant aux autres différences qui tranchent complètement avec le comics, on peut citer en premier la suppression de personnages. En fait, pas vraiment car les rôles de Piotr ou de la reine Hippolyte sont fusionnés avec, respectivement, ceux de Staline et de Wonder Woman. De plus, il y a également une insuffisance de traitement de la cause menée par Batman. A cause de ce manque de détails, il est difficilement à croire que Batman arrive à une insurrection à lui tout seul. Il aurait fallu davantage montrer les failles internes du régime comme les complots ou la corruption. De plus, bien que le film affiche des repères chronologiques, on ne ressent pas du tout ses effets sur les personnages. Superman demeure brun, Lex perd juste ses cheveux, mais ni lui ni Lois ne prennent de rides.

superman red son

Superman : Red Son n’a d’intérêt que le petit synopsis écrit à l’arrière de la jaquette du BlueRay/DVD. Ces quelques mots devraient vous suffire pour vous convaincre de zapper le visionnage et préférer la lecture du comic book. Ce n’est pas un mauvais film, mais une très mauvaise adaptation. Avec un tel découpage et remodelage dans la narration, on est à la limite d’une censure du produit de base. Pourquoi ces changements?! Il y’avait matière avec ce Superman : Red Son, d’autant plus que cela se passe dans un Elseworld. Non, au final pour le même prix, il n’y a que des avantages à se procurer la version papier.

 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Fish talker

Fish talker

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Phil001
Invité
Phil001
4 années il y a

Franchement je suis pas trop d’accord avec cette critique j’ai lu le comic et il est clair qu’il est meilleur que l’animé mais j’ai quand même passé un bon moment au visionnage et je ne suis pas si choqué que ça par l’animation des scènes d’action non c’est vrai qu’il y a mieux mais on ressent l’impact de chaque coup et chocs divers durant les scènes d’action.
Après je ne vois pas pourquoi warner produit les films animés d’essai d’aussi courte durée les faire beaucoup plus long permettraient de mieux développer les histoires

clarky
Invité
clarky
4 années il y a

Je ne l’ai pas vu, et effectivement il ne m’avait pas l’aire très bon. Malgré ça je suis surpris que la conclusion soit « très mauvais ». C’est sûr, ça ne reflète que l’opinion de celui qui a écrit.De loin, comme ça, j’ai l’impression que tout le politique a été édulcoré, à t’entendre, c’est complètement absent, et que l’histoire se repose sur des recettes éculées. Je ne suis pas sûr d’avoir envie de le voir mais en même temps, ça fait un moment que je fais l’impasse sur certaines « adaptations ».De 2 choses l’une : Ou Bruce Timm vieillit et fait de la mer**, ou le département animation en fait le minimum, budget limité ou pas. :/

chameaufou
chameaufou
4 années il y a

Je trouve le ton de l’article trop incisif. L’animé est bon, pas meilleur que la bd mais reste suffisamment agréable et surtout il ne dénature pas l’oeuvre originale.

Watchful
Invité
Watchful
4 années il y a

Tout dépend de ce qu’on attend d’une adaptation. Si on se limite à une esthétique et un concept, effectivement le film animé fait l’affaire. Mais si on attend de cette adaptation un fond et un développement aussi riche que l’oeuvre originale, alors non, Red Son n’est pas une adaptation correcte du comics de Millar.

Superman est dépeint ici comme quelqu’un de naïf, et uniquement naïf. Il est amené à régner et n’est définit que par ses capacités. Dans le comics, Superman a conscience de ce qu’il représente et agit comme un homme politique en s’entourant de personnes de confiance. Personnes qui ont un rôle décisif dans l’intrigue du comics. Ce qui apporte une lecture où le communisme est traité grâce à des conceptions différentes.

Avec une seule conception clichée, ce film animé repose sur les clichés que le comics parvient en revanche à tordre. Effectivement un film animé va chercher à simplifier les ficelles scénaristiques, mais il ne le fait ici que pour intégrer des scènes d’action qui n’ont d’autre intérêt que de mettre plus en avant encore la naïveté de ce héros communiste.

Watchful
Invité
Watchful
4 années il y a

Question de budget. La firme produit des films Direct To Video. Si ça ne passe pas par la case cinéma, le budget est très réduit et n’est destiné à qu’à une petite exploitation. Alors aucune raison d’investir. Il existe seulement l’exception The Dark Knight Returns qui est de très bonne facture et qui a eu droit à deux parties.

coma199402
coma199402
3 années il y a

Je redoutais de le voir vis-à-vis de la critique mais je le trouve meilleur que les dernières productions (Bloodlines,Hush) et j’ai passé un bon moment :)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x