Le premier tome Batman : Detective rappelait à quel point le combat de Batman était essentiel pour le salut de Gotham, mais aussi pour être en paix avec lui-même. Cette fois-ci, le Chevalier Noir revient pour se confronter à un ennemi bien reconnaissable, et vu la première fois dans le jeu vidéo Batman Arkham Knight. Pas d’inquiétude, cette review ne compte pas vous spoiler les révélations du jeu car ce n’est pas dans les habitudes de la maison. Mais, quel est l’intérêt d’amener ce personnage dans le comics? Est-ce une tentative pertinente ou juste du fan service ?

COMBAT DE JOUTE ENTRE LE CHEVALIER NOIR ET LE CHEVALIER D’ARKHAM

Pour celles et ceux qui avaient apprécié le run de Peter Tomasi sur la série Batman & Robin, Batman: Detective Tome 2 en reprend certains atouts tout en y incluant de nouveaux. Bien entendu, on parle d’ici du retour du duo dynamique avec Damian Wayne. Le jeune héros met de côté son rôle chez Teen Titans pour apporter son soutient à Batman. Cela faisait longtemps qu’on n’était pas revenu vers un récit plus terre-à-terre avec ce tandem plutôt complice. Si d’un côté cela apporte plus de fraîcheur à la narration, cela la rend également très grand public. Et ça, c’était sans compter la venue du nouvel antagoniste, le Chevalier d’Arkham, issu du troisième opus de la série vidéoludique Batman Arkham.
D’ailleurs à ce sujet, sachez que cette version comics n’a rien à voir avec celle du jeu vidéo, absolument rien. Pour les uns, cela vous épargne de vous procurer une console, pour les autres cela ne vous gâche pas la découverte du personnage. Ceci étant dit, ici l’Arkham Knight se rapproche plus de la version du combattant médiéval. En effet, l’antagoniste est guidé par un code et une vision contre le crime. Alors, qu’est ce qu’il a de différent par rapport aux précédents ersatz du Chevalier Noir? Rien de particulier au niveau de l’intrigue, ni même par rapport à la construction invraisemblable de ses origines. Un méchant tout ce qu’il y a de plus classique et, malheureusement, d’oubliable.
batman detective t2 image2

UN DÉBUT DE RUN QUI DOIT ENCORE FAIRE SES PREUVES

Autant le premier tome pouvait être considéré comme un numéro à part, autant celui-ci rate un peu le coche pour relancer l’intérêt de la série. Effectivement, Batman : Detective fait un pas en arrière sur de nombreux points. Déjà, il réduit le nombre de personnages que l’on suit à deux, contrairement à une vraie équipe dans le run de Tynion IV. Peter Tomasi semble vouloir réiterer la formule qui avait fait les beaux jours de Batman & Robin New 52. On espère juste que cela ne copie la formule « villain of the week » de la CW en « villain of the volume« . Rappelez-vous, ce sont les numéros de Detective Comics qu’Urban Comics publie avec Empereur Pingouin Jours de Colère et Anarky, et qui sont des récits plus que moyens et dispensables.
Quant à la partie graphique, le dessin et la colorisation sont assez différents de ce qu’on avait lu dans le tome précédent. Avec des nuances claires, colorées voire flashy par moment, Batman Detective : Médiéval est un récit basique qui se veut accessible. Pas de quoi rester plusieurs secondes à admirer les détails. Cela se remarque surtout par la représentation cartoon de ses personnages et environnements qui font très dessins animés.
batman detective t2 image3

En résumé, ce deuxième tome Batman : Detective joue beaucoup la carte de la prudence. Il recycle des éléments du jeu vidéo ou de ce qu’avait précédemment produit Tomasi dans Superman Rebirth ou Batman & Robin. Plus du fan service qu’une vraie nouveauté ou innovation, le récit parlera surtout aux personnes en recherche d’un Batman classique.

PASSABLE / 10 Notre avis
{{ reviewsOverall }} / 10 Votre avis (0 votes)
Les +
- Un certain plaisir de retrouver le duo Batman/Robin
- Pour les adeptes de la nostalgie du jeu vidéo Batman Arkham Knight ou des précédents runs de Peter Tomasi
Les -
- Des incohérences ou fautes de goût envers certains personnages
- Plagiat du design de l'Arkham Knight, vive la facilité
- Une ambiance trop colorée et lumineuse
Ce que vous en pensez... CONNECTE-TOI POUR DONNER TON AVIS !
Order by:

Sois le premier à donner ton avis.

User Avatar
Vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}