Après avoir remporté le Lion d’or de la Mostra de Venise, deux Golden Globes et deux récompenses aux Critics’ Choice Movie Awards, le film Joker a reçu une nouvelle récompense, le prix SAGawards du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix. De quoi mettre en confiance l’équipe du film, nommée 11 fois pour les Oscars qui auront lieu le 9 février.

Hommage à Heath Ledger

Récompensé pour sa performance dans le rôle d’Arthur Fleck, Joaquin Phoenix a, dans son discours, complimenté ses co-nommés dont Adam Driver, Leonardo DiCaprio, Taron Egerton ainsi que notre ancien Chevalier Noir, Christian Bale. Mais la phrase marquante de son discours est l’hommage adressé à son défunt ami, Heath Ledger, aussi interprète du Clown Prince du Crime.

« Je me tiens ici sur les épaules de mon acteur préféré, Heath Ledger.« 

Dans une interview pour le Parisien, Phoenix se remémorait cette amitié avec une anecdote touchante : « Pendant qu’il travaillait sur The Dark Knight, je tournais un film, et parfois on se plaignait tous les deux de nos difficultés. Et un soir, il me dit : « Tu sais quoi ? On devrait échanger, tu jouerais mon personnage et moi le tien ! » Heath a fait un travail exceptionnel avec le Joker, et j’ai essayé de l’oublier durant toute ma préparation et le tournage. Je n’ai revu le film que récemment, et j’ai réalisé que j’en avais tout oublié, du coup je suis certain qu’il n’a pas influencé mon interprétation.«