On se retrouve comme tous les mois pour un récapitulatif des sollicitations de DC Comics pour avril 2020 cette fois-ci. Très peu de nouveaux titres ou de chamboulement dans leurs publications, mais certains titres nous réservent quelques surprises, comme nous allons le voir.

Les nouveautés

Le seul véritable #1 du mois d’avril 2020 est la seconde mini-série Event Leviathan de Brian M Bendis et Alex Maleev. Celle-ci se nomme Event Leviathan : Checkmate et verra à nouveau un groupe de héros former une nouvelle version de cette organisation secrète pour combattre leur ennemi. Green Arrow, The Question, Talia al Ghul et d’autres seront au rendez-vous, avec une héros mystère qui se cache derrière ce rassemblement.

Pour le reste, il s’agit des numéros anniversaire dédiés aux 80 ans de deux des plus anciens vilains de Batman puisqu’ils apparaissent dans le tout premier numéro de sa série éponyme en 1940 : Catwoman et le Joker. Enfin, The Last God du Black Label sortira un Sourcebook racontant l’histoire ancienne de ce monde heroic fantasy.

Joëlle Jones quitte Catwoman

L’auteure et artiste du titre Catwoman depuis son lancement, et qui aura également marqué le personnage dans le run de Tom King sur Batman avant cela, s’apprête à se séparer de Selina. Le #22 sera en effet écrit par Paula Sevenbergen (la série TV Stargirl, MAD Magazine) et dessiné par Aneke (DC Bombshells, Gotham City Garage), et Catwoman quittera Villa Hermosa pour combattre une bande de femmes de chambre sexys qui sont en fait un groupe secret de voleuses. On nous annonce un combat « cuir vs lingerie », qui a l’air bien gênant.

Un relaunch de The Dreaming ?

Ces sollicitations d’avril 2020 annoncent la fin de The Dreaming, le titre phare du Sandman Universe lancé en 2018. Simon Spurrier et Bilquis Evely raconteront leur dernière aventure où les citoyens de The Dreaming utiliseront leur dernière carte pour vaincre l’intelligence artificielle qui souhaite les remplacer avec une rationalité froide. Cependant, il se pourrait que ce dernier numéro cache un relaunch dans les prochains temps puisque G. Willow Wilson devait reprendre le titre cette année avec Nick Robles, qui annonce qu’on le verra sur ce titre cet été.

De nouveaux artistes sur Justice League

Robert Venditti s’entoure bien pour sa Justice League. Doug Mahnke et Aaron Lopresti occupaient déjà le poste d’artiste sur les premiers numéros de son run mais voilà que Xermanico (Green Lantern : Blackstars) s’ajoute pour le #44 où nos héros combattront des créatures mythologiques dans le Tartare, ainsi qu’Eddy Barrows (Detective Comics, Freedom Fighters) pour le #45 qui les opposera au Spectre.

Un crossover Action Comics/Young Justice

C’est aussi en avril 2020 que nous reverrons Superman et Superboy (Conner Kent) ensemble dans un crossover entre les titres Action Comics et Young Justice de Bendis. L’équipe de jeunes super-héros affronte le génie du mal derrière S.T.A.R. Labs et apprendra la vérité autour de Conner. Cela l’amènera face à l’homme dont il emprunte le nom, Clark Kent, pour en savoir plus à son sujet et celui du DC Universe.

La Joker War

James Tynion IV semble préparer un grand conflit autour de la némésis de Batman. Les #92 et 93 verront la fin de son premier arc, « Their Dark Designs » avec le combat final contre le Designer avec une sollicitation qui en fait des caisses sur le coût à payer qui changera le court de sa vie. Cependant, elle tease que cette bataille mènera à quelque chose qui changera encore une fois Gotham à jamais, la Joker War.

Batgirl vs KGBeast

Batgirl est en pleine enquête sur des statues dans lesquelles pourraient se cacher de réels Gothamites piégés. Cependant, son investigation la mène droit vers KGBeast qui lui raconte son implication dans la tentative d’assassinat de Nightwing qui lui a fait perdre la mémoire. Batgirl doit choisir entre la raison et venger une personne qui lui est chère. D’ailleurs, Dick Grayson aura droit à un annual où il n’a pas encore perdu la mémoire et devra combattre les Condors, qui cherchent à le recruter par la force, tandis que son titre principal le verra affronter le Joker (encore lui).

The Terrific Council : les plus grands scientifiques de DC

Outre le fait qu’il sera le deuxième personnage principal de Strange Adventures, Mr.Terrific va rassembler certains des plus grands cerveaux des héros DC pour réparer l’une de ses grandes inventions saboté par Simon Stagg. C’est donc dans The Terrifics #27 d’avril 2020 que nous découvrirons le Terrific Council composé de Blue Beetle (Ted Kord), Atom, Man-Bat, Shay Veritas et Dhalua Strong.

Robin quitte les Teen Titans ?

Depuis un certain temps, les Teen Titans ont pris une tournure plus sombre sous le commandement de Damian Wayne. Dans Teen Titans Annual #2 par Adam Glass, Robbie Thompson et Javier Fernandez, Batman découvre les secrets de son fils et de son équipe. L’altercation entre Robin et son père aura des conséquences importantes pour les Titans, la couverture supposant que Damian pourrait abandonner son poste de chef et de Robin par la même occasion.

Les nouveaux Légionnaires

Dans Legion of Superheroes #6, trois nouveaux Légionnaires feront leur première apparition : un Gold Lantern, Monster Boy et nul autre qu’un nouveau Dr.Fate. Chacun a une raison pour vouloir apporter les valeurs de l’Age des Héros au XXXIe siècle, mais l’un d’eux a également une connexion surprenante avec Superboy.

La Suicide Squad affronter un ancien membre

La nouvelle version de la Suicide Squad vont devoir affronter un ancien membre célèbre de la Task Force dans le #5 d’avril 2020. Deadshot et Harley Quinn vont en effet devoir chasser Captain Boomerang pour éviter qu’il raconte tout ce qu’il sait sur leur organisation, à moins qu’ils décident de se retourner contre leur nouveau chef Lok. À noter que cette aventure se poursuivra dans The Flash Annual #3, où le Bolide partira aussi à la recherche de cet ancien Rogue.