Dernier épisode de Arrow Saison 8 avant le méga-événement Crisis on Infinite Earths, Purgatory ramène Oliver là où tout a commencé, sur Lian Yu.

Retour sur Lian Yu pour la saison 8 d’Arrow

En 2012, c’est sur Lian Yu que nous était présenté pour la première fois le Oliver Queen campé par Stephen Amell. Personnage de premier plan, l’île a considérablement marqué l’histoire de la série, notamment pour les célèbres flash-backs qui s’y sont déroulés pendant trois saisons. Autant dire que pour le dernier épisode de Arrow avant Crisis on Infinite Earths et, probablement la mort d’Oliver Queen, ce retour sur l’île s’avère hautement symbolique.

Malheureusement, l’intérêt de la présence de Lyan Yu est assez mince, si ce n’est pour la symbolique de la boucle bouclée. Scénaristiquement, rien ne la justifie vraiment, et rien d’inhérent au lieu ne se déroule ici, si ce n’est des résurrections furtives. L’intérêt de l’île dans cet épisode réside dans sa concentration intense en énergie, qui lance l’intrigue de cet épisode. Arrow met fin à l’une de ses intrigues, celle des missions du Monitor, qui convergent toutes vers la création d’une arme dont on ne sait toujours pas grand chose. Un mystère qui joue quelque peu contre l’épisode puisque le spectateur pourra peiner à s’investir et à le trouver aussi exaltant que les précédents, d’autant plus quand la « menace » est aussi pauvre.

arrow saison 8

Pour autant, Lian Yu pourrait s’avérer prendre en importance dans le crossover de par sa concentration inhabituelle en énergie. Les fans de la série Lost ne pourront manquer d’y voir un parallèle flagrant, même si rien n’est poussé ici. Néanmoins, la série The Flash semble nous avoir présenté un lieu similaire avec le portail placé dans les souterrains de Central City et menant vraisemblablement au Monitor. Encore une fois, cela sonne très « Lost » et s’inscrit dans ce que nous avait présenté l’épisode 3 de cette saison 8, à savoir un Mar Novu s’inscrivant dans l’histoire de la Terre depuis déjà des siècles.

Le purgatoire

Ne soyons pas non plus de mauvaise fois puisque cet épisode permet le retour d’un personnage fondateur dans le développement de notre héros : Yao Fei. C’est avec lui que se joue le véritable intérêt de cet épisode, prolongeant toujours plus loin la question de l’héritage. Ici, le thème central est celui des adieux, avec une comparaison évidente entre ceux que Yao Fei n’a jamais pu faire à sa fille, et ceux que Mia et Oliver peinent à se faire.

arrow saison 8

Arrow revient ici aux fondamentaux, Lian Yu rappelant à Oliver sa leçon principale : la survie. S’il a désormais accepté son sort, il ne le considère pas moins comme un échec. Afin de bien boucler la boucle, c’est Yao Fei qui lui apprend sa dernière leçon : la survie ne concerne pas que le corps, mais bien l’esprit. Survivre, c’est vivre à travers ses proches, à travers ses enfants. On regrettera le schéma toujours identique du « Mia fait la gueule, elle se réconcilie avec Oliver à la fin », ce qui rend ce développement légèrement poussif, mais la pertinence de l’intention tend à sauver l’exécution.

Prouvant qu’il s’agit bien du dernier épisode avant le cataclysme, Arrow enchaîne les adieux. L’appréciation qu’on en aura sera forcément variable en fonction de la sensibilité de chacun, mais il semble tout de même assez évident que la majorité des efforts sont tournés vers Mia, qui devra porter sa propre série par la suite. Les pires adieux reviennent ici à Oliver et Roy, qui sont presque gênants tant les deux sont quasiment étrangers. Le personnage subit donc jusqu’à la fin puisqu’en lieu et place de jouer un véritable rôle, il s’enfonce dans son statut de victime.

arrow saison 8

Correct / 10 Notre avis
{{ reviewsOverall }} / 10 Votre avis (0 votes)
Les +
- Yao Fei
- La team au complet
- L'heure des adieux
- Oliver fait des câlins
Les -
- Roy maltraité
- Intrigue pas très exaltante
- Toujours le même schéma pour Mia
Ce que vous en pensez... CONNECTE-TOI POUR DONNER TON AVIS !
Order by:

Sois le premier à donner ton avis.

User Avatar
Vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.