Après plusieurs années en tant qu’éditrice associée, Jessica Chen vient d’être promue éditrice, en charge des titres Batman.
Jessica Chen, cheville ouvrière de DC
Jess Chen est employée chez DC Comics depuis 2010, où elle a commencé comme maquettiste et infographiste pour WildStorm, où elle s’est chargée de l’édition de comics numériques pour ComiXology ou Amazon. En 2013, elle a été promue assistante d’édition, où elle a travaillé sur Astro City ou Lil Gotham. C’est à cette époque qu’elle fait ses premiers pas dans le rôle d’éditrice, avec le titre Scooby Doo Where are you ?.
Depuis 2015, elle occupait la fonction d’éditrice associée. Elle a notamment éditée la série Bombshells, Wonder Woman : The true Amazon ou encore plusieurs série du New Age of DC Heroes telles que Terrifics ou Sideways. Depuis l’arrivée de Bendis, Jessica Chen était plus particulièrement associée aux titres de l’univers Superman, sous la supervision de Brian Cunningham et Mike Cotton. Elle a directement éditée la série Supergirl depuis son (plutôt bon) soft-relaunch par Marc Andreyko au #21 ou plus récemment Metal Men de Dan DiDio. Elle a travaillé aussi étroitement sur Jimmy Olsen de Fraction et Event Leviathan de Bendis, tout en mettant son grain de sel sur Lois Lane de Rucka, Superman et Action Comics.
Elle devient désormais éditrice en charge des titres de l’univers Batman. On lui souhaite bon courage pour la suite, en espérant qu’elle sache apporter des idées et des talents importants à l’univers de Gotham.
Bat’s out of the bag! 🦇
I’ve been promoted to Editor at DC Comics and am excited to edit even more of the best books and characters in the biz 😊
I suspect my eyes will need time to adjust to the new neighborhood though, going from bright Metropolis to broody Gotham. 🖤 pic.twitter.com/R6iZefOl4R— Jesschillin (@jesswchen) December 2, 2019
Waouh!
Passer de maquettiste à éditrice de Batman en 9 ans, c’est rapide!!
C’est « usuel » comme parcours? Parce que c’est comme si un ouvrier dans le bâtiment se retrouver à gérer Vinci en 10ans la…
Ce n’est pas tout à fait pareil. Son travail d’infographie touchait au domaine uniquement numérique, avec une cadence très rapide, impliquant responsabilités et choix éditoriaux, dans une équipe très réduite où elle a pu faire ses preuves très rapidement. Très vite, on lui a confié officiellement des tâches d’édition en parallèle, dans son domaine. C’est assez naturellement qu’elle a du coup bifurqué vers le poste d’assistante d’édition.
Pour info, une fois que tu es assistant, tu peux espérer devenir éditeur dans les 4 ou 5 ans, surtout chez DC qui a la réputation de former et promouvoir en interne au max plutôt que d’embaucher ailleurs.
OK je te remercie de ton retour.
Je sais bien que c’est « à l’américaine » tout ca mais j’aimerai avoir autant de perspectives d’évolution aussi rapide dans mon boulot!