Tom King est à un tournant de sa carrière. Alors que son run sur Batman arrive à sa fin, il a aujourd’hui en stock un film, et deux maxi-séries. Pour l’occasion Newsarama l’a donc interrogé.

Tom King nous parle de New Gods

Déjà, il nous parle de New Gods, le film qu’il écrit avec la cinéaste Ava Duvernay. Il explique que jusqu’ici l’écriture du film a été un vrai plaisir. Et il ne tarit pas d’éloge sur sa co-scénariste qu’il qualifie de brillante et de génie de l’amérique moderne. Il confie aussi que pour lui écrire un comics et un film ce n’est pas si différent. Pour lui c’est un peu comme quand on jouait avec des figurines étant enfant. Il suffit en fait de fermer les yeux et d’écouter ses personnages et de savoir où est-ce qu’ils vont aller.

Il ajoute que son rôle est d’amener l’energie de Jack Kirby dans le film. Il explique que les New Gods sont pour lui le chef d’oeuvre de Kirby. La première oeuvre dans laquelle le génie américain a été libre d’être lui même. Donc son rôle est de relier ces deux américains (Ava Duvernay et Jack Kirby) aux vies uniques. Pour au final nous donner un film américain unique.

Toujours du côté des New Gods, mais cette fois niveau comics, il explique en avoir fini avec cet univers. Mister Miracle est terminé, il a dit ce qu’il avait à dire. Même s’il n’exclut pas (en riant) d’y revenir dans dix ans quand il devra payer l’université pour ses trois enfants.

Mais aussi de Batman

Maintenant revenons à Batman. Le journaliste lui demande si pour lui Batman et Catwoman doivent être mariés, ce à quoi King répond que c’est une colle. Tom King nous explique avoir connu certains couples mariés qui ne s’aimaient pas, tandis que d’autres n’étaient pas mariés et s’aimaient. Alors, pour lui Batman et Catwoman doivent s’aimer pendant le restant de leur vie. De plus King nous promet que la fin de son run va nous briser le coeur, et il espère que cela nous fera pleurer.

Quant au fait d’être passé à une mini série Batman/Catwoman pour raconter la fin de son run, il explique que l’arc final de son run devait toujours être à propos de la relation des deux personnages. De plus comme ça, cela va lui donner plus d’espace pour faire quelque chose d’aussi spécial que ses autres mini(maxi)-séries (Vision, Mister Miracle ou Sheriff of Babylon). En faire quelque chose de plus qu’un simple numéro de Batman, même s’il dit quand-même adorer les écrire. King veut en faire quelque chose d’aussi spécial que Dark Knight Returns ou Un long Halloween, des séries qui ont défini et redéfini le personnage pour une génération. C’est en tout cas son ambition. D’ailleurs, au passage, Il faut savoir que la sortie de Batman/Catwoman a été repoussée pour laisser le temps à Clay Mann de s’occuper de tous les dessins.

Enfin, King dit être lui-même surpris de voir à quel point Batman/Catwoman est centré sur Catwoman. Il dit d’ailleurs en avoir assez d’écrire des mecs dépressifs dans la quarantaine, il veut passer à autre chose. Ce qui nous amène à Strange Adventures sa prochaine maxi-série.

Et enfin de Strange Adventures

Tom King explique que c’est exactement là-dessus que l’attendent les gens avec ce titre et qu’il va donc pouvoir les surprendre. Ensuite il nous parle du personnage principal. Adam Strange, tout comme Flash Gordon, ou John Carter sont des êtres humaines normaux qui vont sur une autre planète et là ils deviennent extraordinaires. C’est un trope courant et c’est évidemment une métaphore pour le colonialisme. C’est l’idée du second fils qui part en Inde et devient roi. Il veux donc explorer cette métaphore et chercher à comprendre ce que cela signifie de vivre ces deux vies. D’un côté la vie fantasmée dans cette endroit et la vie réelle dans cet autre endroit. Enfin il veut utiliser cette métaphore pour observer où est-ce que notre culture en est aujourd’hui. Et où notre réalité se confrontent avec notre vision fantasmée de nous-même.

Il revient aussi sur les autres personnages. Déjà en expliquant que Lana, la femme d’Adam Strange jouera un grand rôle. Mais, il rappelle aussi qu’Adam Strange ne sera pas le seul personnage principal, il reste ce second personnage qui n’a pas encore été annoncé car il s’agit d’un twist dans le premier numéro. En fait Adam Strange est la co-star de ce livre, tout comme Mister Miracle était la co-star au côté de Big Barda dans Mister Miracle.

Ensuite, il nous parle un peu des artistes à ses côtés sur Strange Adventures, Mitch Gerads et Doc Shaner. Gerads a un style très terre à terre, tandis que Shaner a un style plus old school, si l’on veut un Superman dans le style du Golden Age c’est vers lui que l’on se tourne. Donc, l’idée est d’avoir ces deux artistes complètement différents dessiner les mêmes numéros. Ils veulent faire quelque-chose de nouveau, repousser leurs limites. Ils ne veulent pas faire un simple Mister Miracle 2.