Michael Giacchino sera le compositeur de The Batman

Après quelques annonces de casting, nous apprenons que Michael Giacchino sera le compositeur du film The Batman de Matt Reeves.

Giacchino passe de l’araignée à la chauve-souris

Le compositeur a lui-même annoncé la nouvelle au Royal Albert Hall lors d’un show qu’il se chargerait des musiques du prochain film Batman. Il a déjà collaboré par quatre occasion avec le réalisateur puisqu’il était déjà sur l’OST de Cloverfield, Laisse-moi Entrer et deux volets de La Planète des Singes. Très prolifique, il a également travaillé sur les derniers Spider-Man de Jon Watts, Rogue One, Jurassic World, ainsi que de nombreux films Pixar, et notamment Les Indestructibles de Brad Bird, pour qui il a également composé les musiques à cinq reprises.

Habitué des blockbusters et des super-héros, Michael Giacchino va donc avoir la lourde mais incroyable tâche de mettre en musique le Chevalier Noir comme ont déjà pu le faire Hans Zimmer, Junkie XL, Elliot Goldenthal et bien sûr Danny Elfman (un petit papier arrive à ce sujet ce mois-ci, d’ailleurs). The Batman arrive dans les salles américaines le 25 juin 2021.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Resendes
Resendes
4 années il y a

Un grand OUI ! J’adore ses compositions !

knightwing
4 années il y a

Un IMMENSE NON. A part un thème sur Spider-Man, le travail de ce compositeur est très peu marquant. Je suis incapable de me souvenir d’un autre morceau qu’il a composé tellement c’est oubliable. Et faire un film Batman avec une musique qui ne marque pas les esprits, c’est juste pas possible.

Kurobator
4 années il y a
Répondre à  knightwing

Les compo de Giacchino, pas marquantes ? LOST est quasi unanimement reconnue comme LA série des années 2000 avec la meilleure B.O, et à juste titre. Rogue One, Up, The Incredibles, Jupiter Ascending, Star Trek et War for the Planet of the Apes ont également quand même tous des thèmes qui restent en tête, et j’en oublie certainement d’autres. Les Emmy, Grammy, Golden Globe etc que Giacchino a remporté ne sont pas non plus démérités, loin de là. Certes on ne parle pas d’un Zimmer, Elfman ou Williams, mais faut pas pousser non plus.

knightwing
4 années il y a
Répondre à  Kurobator

Tu cites que des BO que j’aime pas ^^’
Après je n’aime pas son travail, je dis pas que c’est un mauvais, ce que je dis c’est qu’il n’est pas à la hauteur du poste. Passer après tout ce qui s’est fait sur les films Batman, si il fait pas au moins aussi bien ça se sentira beaucoup. Mais si il me donne tort, je le reconnaitrais sans problèmes

Kurobator
4 années il y a
Répondre à  knightwing

Les goûts ne se discutent pas donc là-dessus aucun problème, même si c’est plutôt inhabituel de voir des gens désapprouver les B.O citées comme exemples plus haut (assez rare de trouver quelqu’un hermétique au soundtrack « Hope » de RO par exemple), j’entend tout à fait qu’on ne rejoigne pas nécessairement l’opinion générale sur les compo des métrages.

Et si passer derrière Hans Zimmer, Danny Elfman ou JNH n’est jamais aisé, soutenir en revanche si catégoriquement que le travail de MG ne « marque pas les esprits » de manière généralisée, c’est tout de même un peu fort et extrêmement réducteur vu la reconnaissance de son travail (qu’on trouve légitime ou non).

knightwing
4 années il y a
Répondre à  Kurobator

Bah en fait si je dis ça c’est parce que je suis pas le seul à le penser. Quand j’entends parler de ses derniers travaux c’est rarement très élogieux, au mieux c’est « ça fait le taff ». Tu prends Spider-Man, Doctor Strange, Jurassic World et même Planet of The Apes c’est moyen, à aucun moment j’ai envie de m’écouter la BO entière chez moi. Dans les films, ça accompagne bien, mais ça va pas plus loin. Et Hope, c’est un morceau de même pas 2mn hyper inspiré de John Williams, donc je pense pas qu’il faille en faire une référence ^^’

Kurobator
4 années il y a
Répondre à  knightwing

J’aimerais bien savoir où on peut lui trouver cette réputation, surtout que tu as bien choisi de prendre les exemples que je n’ai pas cité, car moins marquants mais pas mauvais, comme si c’était censé être représentatif de sa carrière. Comme si en plus, toutes les prestations de Zimmer, Elfman and co, hors films Batman, étaient 100% du temps mémorables, loin de là et on trouvera une multitude d’exemples. De plus, il y a une énorme nuance entre ton propos initial qui affirmait qu’aucune de ses compo (à part FFH… comme quoi) n’avait marqué le public, ce qui était incorrect, et maintenant où tu me cites d’autres films que son « top 10 ». Il y aura de toutes façons toujours moins de fulgurances entre chaque film pour n’importe quel compositeur, ça ne remet pas en cause l’intégralité de leur carrière ou leur image, je ne saisis pas le raisonnement.

Pour finir, je ne comprend pas l’argumentation de « Hope », déjà parce que la plupart des soundtracks sont de toutes façons de courte durée (ou lorsqu’elles excellent entre 4 à 7 min, c’est simplement du replay ré-instrumentalisé) et que je ne vois pas en quoi ça impact sa qualité puisque c’est juste une problématique liée au montage du film ; que oui les thèmes de Vador et des Skywalker sont introduits 5 sec à peine chacune lors des apparitions des perso éponymes (comme fait n’importe quelle B.O de franchise à succès de longue date avec des thèmes ancrés dans notre pop-culture) ; et j’ai de toutes façons pris « Hope » en simple exemple parmi tant d’autres.

knightwing
4 années il y a
Répondre à  Kurobator

J’ai cité ces films parce que tu avais cité les autres et que j’avais déja dit que j’appréciais pas leur BO, donc je trouvais inutile de les reciter. Quant au fait que je dis que le morceau Hope est court c’est parce que je parlais juste avant du fait que j’aimais écouter (ou non) certaines BO, et un morceaux de 1mn38 je trouve ça frustrant à écouter. C’est beaucoup trop court, comme les morceaux de Into the Spider-verse, mais ils sont tellement stylés que je fais avec ^^’

Ensuite, c’est pas une réputation à trouver, c’est juste que quand j’entends parler de son travail ces derniers temps, ou que j’en parle avec des gens, eh bien c’est des retours mitigés que j’ai. Et je réitère, Giacchino ne marque pas les esprits avec ces BO. The incredibles, le film a marqué mais pas pour sa BO en particulier, c’est juste un très bon film d’animation. Rogue One, Jupiter Ascending, Star Trek ou Planet of the Apes c’est pareil, ce ne sont pas des films avec des BO devenues cultes ou qui auront particulièrement marqué. Elles font le taff mais sans jamais être extraordinaire. Quand tu parles avec des gens de BO de films, personne ne citera jamais son nom comme étant son compositeur préféré, ou même un des films dont il a fait la BO. Après, est-ce un bon compositeur, oui peut-être, moi j’aime pas, mais évidemment on peut aimer. Mais il n’a jamais fait de score devenue culte et il ne fait pas partie des compositeurs qui auront marqué l’industrie du cinéma (pour l’instant en tout cas).

Kurobator
4 années il y a
Répondre à  knightwing

Faux. The Incredibles a été nominé à deux reprises aux Grammy Awards pour sa B.O et est régulièrement reconnu pour sa partition musicale. Up est connu pour avoir littéralement raflé toutes les plus grosses récompenses musicales hollywoodiennes (6 victoires sur 7 nominations dont le Golden Globe, les Emmy, Grammy, Academy et British Academy Awards…). Tous ses autres films d’animation ainsi que ses collab’ avec J.J Abrams comme LOST et Star Trek ont également tous connus plusieurs distinctions catégorisées dans les meilleures musiques de films/séries (je crois que LOST a même carrément remporté un Emmy). Jupiter Ascending, War for the Planet of the Apes, R.O et même ceux que je n’ai pas cité car j’aime moins comme par exemple le second volet de la PDS ont tous reçu des retours élogieux (critiques presse comme spectateurs) pour la performance musicale de Giacchino. Et on trouve toujours les références si besoin.

De tenir que tu discutes soit-disant avec des gens qui, je suppose, comme 99% du public ne connaissent que John Williams et Hans Zimmer comme compositeurs cinématographiques, portent un discours défavorable sur son travail (que bien sûr ils connaissent tous) et en faire une généralité me fait sourire, mais ce n’est toujours pas un contre-argument. Je ne reviens pas sur le fait qu’on aime ou pas, les goûts ce sont les goûts et c’est le droit de tout un chacun bien sûr, mais à contrario de tenir que Michael Giacchino, qui n’a plus rien à prouver je pense, n’a objectivement laissé aucune empreinte dans l’industrie hollywoodienne, c’est tout de même fort de café si je peux me permettre.

knightwing
4 années il y a
Répondre à  Kurobator

C’est pas que les gens portent un discours défavorable, du tout, c’est juste qu’ils passent à côté parce que c’est pas extraordinaire. Personne ne se souvient de ses morceaux, c’est ça le problème. En sortant d’un de ses films tu peux dire « la BO est pas mal ». Est-ce que quelqu’un serait capable de la fredonner 2h après ? Non. Pire, quelqu’un pourrait-il le faire dans 10 ans ? Encore moins, et pour un film Batman il faut une BO du niveau de celle de Elfman (et pourtant j’aime pas son travail, à part pour le thème de Batman, parce que Batman TAS) ou Zimmer, et je pense que Giacchino n’est pas à la hauteur de ces gars. Et ça, rajouter au fait que j’aime globalement pas ses BO, fait que je pense que c’est un mauvais choix. Il pourrait faire le taff, comme avec Spider-Man, mais fera-t-il quelque chose d’aussi mémorable et d’aussi fort que ce qui s’est fait auparavant sur Batman, non, j’en doute fort. Et j’ai du mal à imaginer un film Batman avec une BO juste correct.

Mon problème c’est juste ça. Giacchino c’est pas un mauvais – qui pourrait dire ça – mais il passe après deux mecs qui ont fait un travail monstrueux avec Batman…Trois, si on compte Junkie XL. Mais après, comme j’aime pas ce qu’il fait (ce qui est purement subjectif, comme tu disais), j’aurais préféré quelqu’un comme Pemberton (parce que j’adore ce gars, Spider-verse, King Arthur, Dark Crystal c’est super ^^)

TheHolyBat
4 années il y a

Entre ça et les costumiers des derniers Star Wars, je m’inquiète de plus en plus pour ce film !

Kurobator
4 années il y a

On change pas une équipe qui gagne.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
12
0
Rejoignez la discussion!x