Voici que débarque enfin Superman New Metropolis en librairie. À l’approche de la fin d’année, Metropolis s’apprête à franchir le cap de l’an 2000. De cette sorte, qui de mieux que le protecteur de la Ville de demain pour faire face à cette ère pleines de perspectives. Voici l’occasion de découvrir dans ce premier tome qui a redéfini le Superman du nouveau millénaire.

L’HOMME PARFAIT EXISTE

À moins que vous ne viviez sur Krypton ou Mars, tout lecteur de comics connaît le nom de Superman. De même, Lois Lane, Lex Luthor ou le Daily Planet doivent vous évoquer quelque chose. En tout cas, ce New Metropolis, vous enrichira de bien des manières sur la vie de l’Homme d’Acier. A l’image dans ce Superman New Metropolis où la ville est en reconstruction, Jeph Loeb et Joe Kelly s’attellent à redéfinir le plus grand héros de l’univers DC. Notamment en traitant de tous les aspects qui le caractérisent au travers des différentes séries de l’époque. Que ce soit sous les traits de Clark Kent ou de Superman, les scénaristes donnent un joli lifting au héros.

Pour être bref et vous laisser la découverte, Action Comics et Adventures of Superman se concentreront sur le côté relationnel en tant que figure masculine idéale. Bien entendu, la relation entre Clark et Lois sera abordée et explorée sans jamais tomber dans le drama. Mais Superman sera surtout mis à l’épreuve dans ces chapitres à cause de sa capacité à séduire involontairement d’autres femmes. Puis, ce sera à Man of Steel d’aborder son rôle de protecteur par ses origines kryptoniennes et sa vie sur Terre. Enfin, la série Superman en rajoutera également une couche en le mettant face à des menaces cosmiques, anciennes comme nouvelles. A rajouter que cette quatrième série montrera l’Homme d’Acier avant tout comme un fils mais aussi un mari.

superman au daily planet à metropolis

LE BUG DE L’AN 2000

La dernière partie traitera de l’arc Y2K pour célébrer le passage à l’an 2000 accompagné d’un certain Brainiac 13. Alors ici, on prend tout ce qui a été fait précédemment, on ajoute une pincée d’Eradicator, un peu de 3D pour faire classe, et tada! Le résultat est un récit assez moyen dans le fond, et brouillon dans sa forme. En effet, l’histoire se résume à une invasion extraterrestre classique où Metropolis est la représentation de la civilisation. Ajoutons à cela un Brainiac avec une 3D bien vieillotte, un caméo du plus ou moins apprécié Blue Superman, et vous avez là un récit qui restera malheureusement bien éphémère dans les mémoires.

blue superman face à brainiac 13

VERS L’INFINI ET AU-DELÀ

Néanmoins, il faut reconnaître dans l’ensemble le travail des scénaristes pour redonner goût au plus boyscout américain. On traite beaucoup des bonnes vieilles valeurs universelles comme le courage, l’amour, l’espoir etc… Mais ce sont des valeurs qui parlent à toutes et à tous. Il faut rappeler que dans les années 90, nous avions à la télévision la série Lois et Clark suivie plus tard par Superman TAS. D’ailleurs, on retrouve de nombreuses inspirations comme par exemple la complicité entre Lois/Clark ou  Lois/Superman. Mais aussi, certains dessins montrent le héros avec une musculature exagérée, ce qui fait très cartoon en soi.

Le choix des épisodes par l’éditeur Urban Comics se veut varié tout en demeurant cohérent avec l’intention des scénaristes. En effet, il y a peu de chances que vous vous perdiez sauf dans quelques points. Les références relatives à la mort/résurrection de Superman ou à sa caractérisation passée risquent de vous faire défaut, mais rien de grave. La préface vous informera du nécessaire, auquel cas il faudra vous plonger dans la lecture de La Mort de Superman. Au final, l’œuvre fournit un recueil complet, diversifié et équilibré dont on a hâte de lire la suite.

superman embrasse lois

En conclusion, ce Superman New Metropolis Tome 1 possède de nombreux points intéressants qui vaillent sa lecture. Sa qualité principale réside dans sa belle brochette d’artistes ayant œuvré tous ensemble à redéfinir le Superman du nouveau millénaire. Quant à la quantité, elle est vaste en informations sur le personnage. Que ce soit sa vie de couple, sa famille, son rapport à ses origines ou à ses ennemis, il y en a absolument pour tous les goûts. Enfin, ce tome est aussi une bonne introduction sur Imperiex, entité cosmique de la destruction, à lire très certainement dans les prochains chapitres.

TRÈS BON / 10 Notre avis
{{ reviewsOverall }} / 10 Votre avis (0 votes)
Les +
- Un volume très riche sur Superman
- Une pléthore d'artistes talentueux à l'œuvre pour redéfinir le héros
Les -
- Un premier tome très introductif
- L'arc spécial Y2K pas si spécial que cela
- Le graphisme de Brainiac 13 qui ne passe pas
- Quelques passages très niais
Ce que vous en pensez... CONNECTE-TOI POUR DONNER TON AVIS !
Order by:

Sois le premier à donner ton avis.

User Avatar
Vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}