On nous annonçait une grosse nouvelle aujourd’hui pour la NYCC et il semblerait qu’elle soit là. DC et Dan DiDio ont dévoilé une nouvelle timeline pour leur univers comics.

Une timeline pour tout mettre à plat

C’est dans une volonté de remettre à plat la chronologie de l’univers DC que Dan DiDio et Jim Lee ont annoncé la DC Timeline. En effet DiDio a insisté sur le fait que DC avait besoin d’avoir une timeline cohérente. Il a aussi ajouté qu’ils n’avaient peut-être pas passé assez de temps à décider ce qui existait dans la continuité après le reboot de 2011.

C”est maintenant, alors que DC réintroduit beaucoup de ses anciens concepts, comme la Justice Society et la Légion des super-héros que le besoin de cette chronologie se fait ressentir.

C’est après ça que l’audience eut le droit à voir cette fameuse timeline très détaillée. Il y a donc quatre périodes : “Dawn of the Heroic Age” qui débute avec l’arrivée de Wonder Woman dans le monde des Hommes avant la seconde guerre mondiale. Puis “Space Age” avec l’apparition de Superman. Ensuite ”The Age of Crisis” la période qui s’étend de ”Crisis on Infinite Earths” à ”Flashpoint”. Et enfin Flashpoint la période actuelle de l’univers DC.

DiDio a ensuite expliqué qu’ils commençaient à comprendre comment la continuité fonctionne (oui il serait temps). Et il ajoute que les reboots et les retcons compliqués sont ce qui arrivent quand les choses ne font plus sens. Laissant entendre que DC a compris que les reboots sont une sale idée. Et pour terminer Jim Lee a aussi fait part du fait que cette nouvelle timeline ne sert pas juste à formaliser l’univers DC, mais aussi à créer de nouvelles histoires potentielles.

On ne sait pas encore quand est-ce que nous en apprendrons plus sur cette timeline, cependant la fin de Doomday Clock pourrait être une idée.