En plus des 80 ans du Chevalier Noir, nous avons fêté en septembre dernier les 30 ans du film Batman de Tim Burton qui a relancé un énorme engouement pour le personnage à l’époque. Un gros article sur la production de cette œuvre culte est d’ailleurs sorti pour cet anniversaire, mais j’aimerais vous proposer un article annexe sur un élément des plus importants du succès de ce Batman : la musique de Danny Elfman.

Comment le chanteur d’Oingo Boingo a fini par écrire l’un des thèmes musicaux les plus reconnaissables du cinéma ? Mais surtout, car c’est le vrai sujet de cet article, quelles ont été ses inspirations pour mettre en musique le Chevalier Noir ? Comme vous allez le voir, elles sont multiples et parfois flagrantes, aussi j’aimerais clair sur le fait que le but n’est pas de dénoncer Danny Elfman pour un quelconque plagiat, n’étant pas à l’abri de cryptomnésie ou de simples citations, mais bien de voir quels ont été ses influences et ses hommages. Nous n’irons que très peu dans les termes techniques, visant tous les publics (et ça m’évitera de dire une connerie n’étant pas le plus grand expert), on préférera laisser cette tâche à deux vidéastes que j’ai découvert grâce à mes recherches et qui en parlent très bien, Tyllou et SillaBO. Cet article n’est pas le moyen le plus pratique pour en parler, mais pour une fois qu’on discute musique sur DC Planet (et depuis le temps que je souhaite en discuter), autant en profiter et je compte sur vous pour avoir des retours dessus.

Introduction

1. Présentation / Contexte

2. Thème principal

3. Le Joker et Batman Returns

4. Batman après Elfman