À l’approche de la fin du run de Tom King sur Batman, James Tynion IV prépare la relève pour le début d’année prochaine et a répondu à quelques questions des fans à ce sujet pour que l’on sache à quoi s’attendre pour ce nouveau départ.

Action et horreur au programme pour Batman

L’auteur déclare qu’il cherche à écrire un récit d’action horrifique mené par un mystère. Il souhaite mettre en avant les parties importantes de la mythologie de Batman dans chaque numéro. Il veut apporter de nouveaux véhicules, redéfinir les lieux clés de Gotham et évidemment ramener nos super-vilains favoris (le Riddler est celui qu’il a le plus envie d’écrire, mais on peut aussi espérer de voir ses versions de Clayface et Man-Bat). Cependant son premier objectif est d’écrire une histoire à propos de Bruce Wayne, et même si Batman sera accompagné d’un casting secondaire (notamment Lucius Fox) adapté au contexte actuel de DC, c’est bien la relation entre Bruce et Gotham City qui sera le moteur de cette série.

À cela, Tynion IV ajoute qu’il introduira deux nouveaux super-vilains dès le premier numéro. Catwoman aura également un grand rôle dans son histoire et le Dr. Victoria October sera de retour. Pour ceux n’ayant pas lu son run sur Detective Comics, il s’agit d’une spécialiste en armes biologiques qui est en charge de Monstertown à Gotham et qui a tenté de guérir Clayface. D’après James Tynion IV, son expertise dans les monstres sera très utile car la ville en sera remplie, ce qui va de paire avec son envie d’apporter une touche d’horreur au titre.

Un lien avec Year of the Villain ?

L’auteur précise qu’il gardera le statu quo posé par Tom King avec son dernier numéro, mais que les lecteurs pourront aisément commencer ou recommencer la série avec son arrivée. Il ne contrôlera pas ce que font les scénaristes des autres comics sur le Chevalier Noir et son univers (la question prenait comme exemple ce qui est arrivé à Dick Grayson), mais ils travaillent avec eux pour garder une cohérence entre leurs histoires, et notamment avec Peter Tomasi (Detective Comics) avec qui il «a élaboré quelques plans diaboliques» sans préciser si un crossover est prévu. Enfin, il annonce que les lecteurs feraient mieux de lire Year of the Villain : Hell Arisen #1 avant de lire son Batman, étant aussi l’auteur de cette mini-série et impliqué dans cet événement depuis le début, il se pourrait bien qu’on retrouve quelque chose dans son prochain run.