L’année dernière, nous avions eu Teen Titans Go! To The Movies, et pour 2019 c’est Teen Titans Go! vs Teen Titans que propose Warner Bros. Animation. S’il s’agit cette fois d’un direct-to-video, ce film animé a pour lui le fait de ramener le temps d’une grosse heure les Titans de la série des années 2000, tant chérie par certains et notamment par les ceux qui ont boycotté jusque là leur version plus enfantine (du moins sur certains aspects). Alors, a-t-on droit à de belles retrouvailles ?

Secret Wars

Alors qu’un premier combat oblige Raven à limiter l’utilisation de ses pouvoirs, nos héros se font capturer par un alien qui décidé pour son bon plaisir de faire s’affronter les Titans de cet univers à ceux de l’univers plus sérieux des années 2000. Oui, c’est un scénario des plus rébarbatifs pour un lecteur de comics et oui cette bataille les mènera à s’allier pour défaire l’ennemi commun.

Mais si le reste de l’histoire n’est pas innovant (et là je parle de plus de la moitié du film), elle prend quelques chemins qui permettront une bonne dose d’humour et de moments de bravoure, tout en se concentrant plutôt sur les pouvoirs de Raven. Elle est l’héroïne centrale de ce film en étant le McGuffin mais aussi le personnage le plus développé, entre la relation avec son père et la malédiction de ses dons et ainsi l’acceptation de son identité.

Toute la substance de Teen Titans Go! Vs Teen Titans ne réside donc pas dans le scénario (le film se moque de lui-même à ce sujet d’ailleurs), mais plutôt dans la création de situations amusantes. Évidemment, opposer les deux versions de nos héros en offrent une pléthore, notamment entre les deux Robin, l’un étant le leader charismatique que l’autre a toujours voulu être. On a droit à beaucoup d’auto-dérisions sur l’utilisation des pouvoirs de chacun (surtout de Cyborg) et des différences sur les show eux-mêmes, comme les TT Go! qui ne s’entraînent pas et préfèrent improviser une chanson.

D’ailleurs qu’on se le dise : c’est un film Teen Titans Go! avant tout. Ça va chanter quelques fois et c’est leur humour qui prédomine, bien que celui de l’ancienne série n’en est pas si éloigné quoique les fans en disent. Il faudra admettre aussi que celui de Go est plus inspiré, où l’humour décérébré flirte régulièrement avec des blagues adultes (on avait pas de blague sur la mort de Terra dans l’ancienne série).

Le meilleur des deux mondes

Mais est-ce qu’on peut apprécier ce film si tout ce qu’on souhaite est le retour des Titans de notre enfance ? Ils sont bien là et la plupart du temps bien caractérisés. Les techniques d’animation modernes font qu’ils perdent un peu de leur superbe d’antan (quoique ça s’arrange quand on va sur leur Terre, avec le background approprié), et ils semblent presque trop sérieux comparés à leur version « bébé » ou « jerk » selon les propres mots de Robin.

Cependant leur présence permet de très bons moments et ils amènent avec eux une histoire sérieuse avec pas mal d’action réussie et mélangée à l’univers décalée et dynamique des autres Titans, ce qui crée par exemple le grand final ou la superbe scène d’infiltration chez le Père Noël. Et quand le principal reproche à faire aux Teen Titans Go! est qu’ils ne font jamais leur travail de héros, cet équilibre est très agréable. En plus, vous aurez évidemment droit à quelques surprises très sympathiques durant le dernier acte.

Teen Titans Go! Vs Teen Titans est donc le film animé drôle et divertissant qu’on peut regarder un dimanche après-midi. Il n’a pas de plus grande ambition. Le scénario est simple et n’est qu’un prétexte à des moments amusants. Ramener les anciens Titans, c’était cool et un certain équilibre se dégage de ce team-up multiversel. Les fans qui se laisseront tenter sans avoir laisser sa chance à Teen Titans Go! pourront apprécier ce film s’ils peuvent tolérer deux petites chansons. Et dans le meilleur des mondes, ils se raviseront peut-être et comprendront l’intérêt de cette série animée qui, sous couvert de viser les enfants plus jeunes, proposent un humour touchant tous les publics et va parfois bien plus loin que les autres dessins animés DC (même s’il n’y aura effectivement jamais assez de butt jokes).

Bon / 10 Notre avis
{{ reviewsOverall }} / 10 Votre avis (0 votes)
Les +
-Beaucoup d'humour
-Le plaisir de revoir les anciens Titans
-un bon équilibre entre les deux univers -Raven bien exploitée
Les -
-Un scénario simpliste
-Les TT Go sont dominants, il va falloir serrer les dents
Ce que vous en pensez... CONNECTE-TOI POUR DONNER TON AVIS !
Order by:

Sois le premier à donner ton avis.

User Avatar
Vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}