Attention, même s’il s’agit d’une rumeur uniquement, elle pourrait potentiellement spoiler l’histoire de Tom King sur Batman (c’est à dire son titre principal, puis Batman/Catwoman).

Puisque la diversité fait plus que jamais parler d’elle dans le milieu de l’art depuis plusieurs années, de nombreux héros ont vu leur symbole prêter d’une façon ou d’une autre à une personne d’une ethnie minoritaire dans le paysage américain : Superman, Robin, Kid Flash ou encore Spider-Man pour donner un exemple de la concurrence. Batman, bien que correctement entouré à ce niveau-là, n’avait pas encore été touché lui-même, mais le site Bleeding Cool aurait entendu dire qu’il existera bientôt un nouveau porteur du costume de la chauve-souris et qu’il serait noir.

Un nouveau Batman intérimaire

D’après leurs sources, DC Comics prévoirait la venue d’un Batman noir à l’été 2020 et qui resterait en place en 2021. Il ne s’agirait évidemment pas de Bruce Wayne, ni même d’une version de lui d’un autre univers, mais bien d’une nouvelle personne qui aura l’honneur de servir la justice sous le masque de Batman. Le site ne connaît pas son identité, si ce n’est qu’il ne s’agit pas de Duke Thomas, ancien Robin et désormais connu sous le nom de Signal. Alors qui pourrait-il être et est-ce vraiment un si gros scandale, à en lire les commentaires d’une partie des Américains qui s’insurgent déjà ?

Comme tout statu quo aussi marketing, on sait très bien que ce n’est que de plus ou moins courte durée, Bruce Wayne reviendra forcément comme il l’a toujours fait après une période où il fut quelque peu indisposé. Azrael a pris son identité lorsque Bane tenta de plier sa colonne en deux, Dick Grayson avait pris sa relève lorsque tout le monde le pensait atomisé par Darkseid, et en parlant de relève, Terry McGinnis a lui aussi hérité du masque dans Batman Beyond, sans compter les univers alternatifs où Tim, Damian et même Thomas a pu s’essayer à la «chéiroptérojustice». Même Jim Gordon était Batman à une période certes sombre de notre histoire. Avec City of Bane et le retour imminent de Bat et Cat pour stopper le règne du super-vilain, il est probable qu’il ait besoin d’un coup de main, sachant qu’on sera alors à 6 numéros de la fin de son histoire.

Est-ce que ce personnage va sortir de nulle part ? Peut-être pas, il pourrait par exemple être cohérent de voir Luke Fox alias Batwing, un des alliés principaux de Bruce notamment dans le run de Tynion IV de Detective Comics Rebirth, porter la cape pour un moment. Le chef des actuels Outsiders Black Lightning est également envisageable par certains. Cependant, je dois avouer que le premier personnage m’étant venu à l’esprit en lisant la rumeur était quelqu’un que Tom King, répétant souvent que toute son histoire se recoupe, a déjà utilisé dans ses premiers arcs sur la chauve-souris : Bronze Tiger, un homme qui a l’entrainement adéquat pour servir en tant que héros de Gotham et être à la hauteur tout en étant introduit comme allié de Batman dans le chapitre I Am Suicide.

Il est clair que beaucoup de fans de Bruce seront réticents à cette idée, sans parler de tous ceux qui ne veulent simplement pas voir leur super-héros préféré prêter son nom de scène à quelqu’un de noir en y voyant un acte de faiblesse ou de blasphème de la part de DC. Je ne peux rien pour ces gens, donc on va plutôt se concentrer sur le reste. Il est tout à fait normal de ne pas être enclin au changement, surtout quand rien ne semble le nécessiter. Peu de gens aiment vraiment ça, mais l’histoire de Batman nous a prouvé qu’il faut parfois laisser sa chance à ce bouleversement qui peut amener de très bonnes choses.

C’est au goût de chacun, mais parmi tous les remplaçants de Bruce par le passé, certains étaient clairement rafraichissants comme Terry ou Dick (qui n’est ici pas disponible de toute façon), tandis que d’autres ont confirmé leur statut d’idée à la con, comme Gordon (encore une fois, vous avez le droit de penser l’inverse). Si on va plus loin, on serait toujours avec un Batman et Robin qui tapent un Batusi si éditeurs et artistes n’avaient pas choisi de voir leurs histoires différemment. La prise de risque semble essentielle pour ne pas stagner et dépérir dans un médium qui perdrait sa saveur comme un chewing-gum qu’on mâche depuis 3 heures. Finalement, tout ce qui compte, c’est ce que l’auteur et l’équipe artistique va en faire, de ce Batman noir.

Bendis pour nous refaire une Morales ?

Beaucoup de fans pensent qu’une fois Tom King hors du titre Batman, c’est Bendis qui prendra le relais, et c’est donc à lui que pourrait revenir la tâche d’écrire sur ce personnage. DC pourrait très bien lui faire confiance à ce niveau, étant le scénariste qui nous a offert Miles Morales chez Marvel, le Spider-Man qui aura gagné le cœur des lecteurs en comics et dernièrement dans l’excellent film animé Into the Spider-Verse malgré la taulée à sa création. Même si les chances sont contre moi, j’avais émis l’envie de voir Christopher Priest sur Batman dans une autre humeur du lundi sur le potentiel remplaçant de King en janvier. Étant donné que DC lui avait toujours refusé ce privilège car l’éditeur préférait ne lui proposer que des histoires sur des héros noirs, comme lui, il serait ironique qu’ils osent lui laisser le titre dans le but qu’il introduise le premier Batman noir.

Nous verrons donc où est-ce que tout ça nous mène avec du recul, mais la qualité du récit plus que la couleur de la peau d’un mec déguisé en chauve-souris scellera le destin de cet événement, qu’on louera ou regrettera, probablement à l’unanimité, et on continuera de lire du Batman quoiqu’il arrive après ça.

2
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
urbanvspanini10Lightfreezz Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Lightfreezz
Lightfreezz

Wait and see comme on dit x). Je pense que je vais avoir du mal avec ce nouveau statu quo d’un nouveau batman comme avec gordon en bat chappie, pas par rapport a la couleur de peau, à l’ethnicité ou les origines mais parceque Bruce Wayne est un personnage que j’apprécie beaucoup surtout en Batman.

urbanvspanini10
urbanvspanini10

On verra bien, l’idée m’intéresse bien si c’est Luke Fox qui le remplace. Il y a du potentiel d’en faire un Batman plus tourné vers la technologie (un Iron-Batman)

Après ce qui me fera surtout grincer des dents, c’est le scénariste qu’on aura pour cet idée. Si c’est Bendis je sais pas si je vais tenir bcp de numéros avec lui. (Je pas fan de sa narration)