Review VF – Teen Titans Rebirth Tome 1 : Damian, le petit génie

L’ère DC Rebirth n’a pas fini de faire parler de lui avec une nouvelle salve de titres publiés par Urban Comics. Ce premier tome de Teen Titans en fait partie. Cela fait un bon moment que l’équipe n’a pas eu de run de qualité, voyons si cette nouvelle itération écrite par Benjamin Percy va changer la donne.

Nouvelle équipe pour une nouvelle vie

Qui dit nouvelle itération de l’équipe dit nouveaux membres. L’ancien chef d’équipe étant mort dans les pages de Detective Comics, un nouveau Robin doit reprendre ce rôle. Et c’est Damian Wayne qui se charge de « recruter » les autres personnages. On retrouve Raven, Beast Boy et Starfire auxquels s’ajoute le nouveau Kid Flash, Wally West.

L’introduction de tous ces protagoniste est bien réalisé. En effet le nouveau lecteur aura toutes les clés pour comprendre l’état d’esprit de chacun au début du récit. Robin est un personnage central du run et est du coup le plus développé. On retrouve le Damian antipathique  de ses débuts, ce qui pourra déranger certains lecteurs qui ont découvert le personnage avec Damian, Son of Batman de Tomasi. Cependant, les connaisseurs retrouveront dans cette série de multiples références tirées aussi bien des comics que de l’univers télévisuel.

Review VF - Teen Titans Rebirth Tome 1 : Damian, le petit génie 18

Une fois l’introduction passée, l’auteur nous plonge directement dans l’action. On comprend très vite que ce comics n’est pas là pour nous faire réfléchir mais pour apporter un divertissement efficace et facile à lire. Malheureusement, ce choix scénaristique l’emporte sur la cohérence du récit. Benjamin Percy introduit de nouveaux antagonistes sans personnalité et qi ne sont que prétexte à assembler l’équipe de héros. Cela se fait donc en force, sans subtilité, comme le reste de la narration.

Problèmes d’adolescents

Mais Teen Titans se permet, dans le feu de l’action, d’introduire des temps morts pour amener un minimum de caractérisation. Les thèmes abordés sont typiques de la caractérisation de personnages jeunes adultes, à savoir l’émancipation et le sentiment de ne pas se sentir à sa place. Des thèmes clichés qui sont traités sans aucune subtilité ni intérêt. En parler une fois c’est bien, le rabâcher tout au long de l’arc, sans rien apporter de nouveau à chaque fois, c’est embêtant. On sent très bien que l’auteur s’adresse à un public adolescent mais j’aime à penser que ces jeunes gens sont plus intelligents que ça et méritent mieux que des messages lambda et de l’humour facile.

On peut en dire de-même pour la partie graphique, agréable en début de volume et qui s’adapte parfaitement au ton de la série, mais qui se dégrade au fur et à mesure des numéros. Le changement d’artiste ne fait absolument aucun bien à cette série.

Review VF - Teen Titans Rebirth Tome 1 : Damian, le petit génie 19

Malheureusement le scénario est complètement bâclé et contient des incohérences complétement folles. Percy justifie le fait que Robin soit sur la corde raide entre bien et mal simplement parce que son père ne lui a pas souhaité son anniversaire. Et le combat final se termine sur un Ra’s Al Ghul qui abandonne sans raison. A aucun moment on croit à ce que l’auteur veut nous transmettre.

Finalement, cette nouvelle itération de l’équipe des Teen Titans s’adresse à un public jeune en misant sur une écriture simple et des thèmes propre à cette tranche d’âge. Cependant, cela n’excuse pas  l’absence de qualité narrative de ce récit, enchaînant incohérances et facilités qui rendent le tout très fade.

 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Justafrogg

Justafrogg

Élevé à grands coups de séries animées et de films de super-héros, c’est avec The Dark Knight de Nolan qu’il a vraiment commencé à s’intéresser aux comics. D’abord attiré par Batman et son entourage puis par l’univers DC tout entier, il est aujourd’hui intéressé par tout ce qui se fait chez les autres éditeurs (excepté Marvel, cette entreprise démoniaque qui peine à le captiver). Amateur de musique étrange et clown à ses heures perdues, il est ici pour partager avec vous sa passion pour un éditeur de bande dessinée américaine qu’il aime énormément.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Captain Sly
Captain Sly
4 années il y a

Je ne comprends pas trop la, sortie en récit complet vous trouviez cela bon, mais en hardcover ça devient mauvais? Ou alors j’ai raté qq chose et le contenu n’est pas le même ? Parce que je veux bien que ce soit 2 chroniqueurs différents mais avouez que c’est bizarre comme concept ?

batmanreturns
batmanreturns
4 années il y a
Répondre à  Captain Sly

C’est vrai que c’est un peu déroutant…

Claygan
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  batmanreturns

C’est vraiment si surprenant que ça que deux personnes différentes ont des avis différents sur une même oeuvre ?

batmanreturns
batmanreturns
4 années il y a
Répondre à  Claygan

Je n’ai pas dit que c’était « surprenant » mais « déroutant » dans le sens où si je souhaite me baser sur les reviews de dcplanet pour effectuer un achat d’un comics avec lequel je ne suis pas familié, avoir deux avis contradictoires ne m’aidera pas dans ma recherche. Après tous le monde ne lit pas les reviews dans ce but.

Claygan
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  batmanreturns

Ouais d’accord là je comprends mieux. Après c’est toujours la même chose baser son achat sur une review ce n’est jamais la meilleure des choses. Même si bien entendu personne n’a un portefeuille extensible donc oui dans ce cas là laisser une review guider ses choix est compréhensible.
Ici je t’invite à aller jeter un œil aux anciennes critiques de Just et Moca, si tu te retrouves plus chez l’un que l’autre tu auras sans doute une meilleure idée de quelle review te conviendra le plus.
C’est d’ailleurs une bonne chose de regarder un peu quel reviewer est le plus proche de tes goûts. Comme ça dans le futur tu sauras que s’il a aimé un comics tu as des chances de l’apprécier aussi.

Blue
4 années il y a
Répondre à  batmanreturns

Rien de déroutant. Avant, les rédacteurs recevaient des enveloppes avec un chèque, plus maintenant.

batmanreturns
batmanreturns
4 années il y a
Répondre à  Blue

D’accord, ça exagère à peine. C’est quand même dommage d’écrire des critiques mais de ne pas en accepter.

Blue
4 années il y a
Répondre à  batmanreturns

C’est un constat en fait. Des années qu’on s’en met plein les poches. Moca écrit moins car il est trop occupé à compter les billets. On recherche de nouveaux actionnaires là.

Milank
4 années il y a

J’ai trouvé l’ensemble sympa et bien dessiné, mais très oubliable. Et c’est dommage car j’ai acheté en même temps le tome de Champions côté Marvel et franchement c’est autre chose, les thèmes traités sont assez originaux et bien développés, Waid écrit un récit très pertinent avec notre monde et ses enjeu. Enfin bon dans le cas des Teens Titans c’est cool, mais c’est tout. Ah si la caractérisation des personnages est bien faite !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
10
0
Rejoignez la discussion!x