L’ère DC Rebirth n’a pas fini de faire parler de lui avec une nouvelle salve de titres publiés par Urban Comics. Ce premier tome de Teen Titans en fait partie. Cela fait un bon moment que l’équipe n’a pas eu de run de qualité, voyons si cette nouvelle itération écrite par Benjamin Percy va changer la donne.

Nouvelle équipe pour une nouvelle vie

Qui dit nouvelle itération de l’équipe dit nouveaux membres. L’ancien chef d’équipe étant mort dans les pages de Detective Comics, un nouveau Robin doit reprendre ce rôle. Et c’est Damian Wayne qui se charge de « recruter » les autres personnages. On retrouve Raven, Beast Boy et Starfire auxquels s’ajoute le nouveau Kid Flash, Wally West.

L’introduction de tous ces protagoniste est bien réalisé. En effet le nouveau lecteur aura toutes les clés pour comprendre l’état d’esprit de chacun au début du récit. Robin est un personnage central du run et est du coup le plus développé. On retrouve le Damian antipathique  de ses débuts, ce qui pourra déranger certains lecteurs qui ont découvert le personnage avec Damian, Son of Batman de Tomasi. Cependant, les connaisseurs retrouveront dans cette série de multiples références tirées aussi bien des comics que de l’univers télévisuel.

Une fois l’introduction passée, l’auteur nous plonge directement dans l’action. On comprend très vite que ce comics n’est pas là pour nous faire réfléchir mais pour apporter un divertissement efficace et facile à lire. Malheureusement, ce choix scénaristique l’emporte sur la cohérence du récit. Benjamin Percy introduit de nouveaux antagonistes sans personnalité et qi ne sont que prétexte à assembler l’équipe de héros. Cela se fait donc en force, sans subtilité, comme le reste de la narration.

Problèmes d’adolescents

Mais Teen Titans se permet, dans le feu de l’action, d’introduire des temps morts pour amener un minimum de caractérisation. Les thèmes abordés sont typiques de la caractérisation de personnages jeunes adultes, à savoir l’émancipation et le sentiment de ne pas se sentir à sa place. Des thèmes clichés qui sont traités sans aucune subtilité ni intérêt. En parler une fois c’est bien, le rabâcher tout au long de l’arc, sans rien apporter de nouveau à chaque fois, c’est embêtant. On sent très bien que l’auteur s’adresse à un public adolescent mais j’aime à penser que ces jeunes gens sont plus intelligents que ça et méritent mieux que des messages lambda et de l’humour facile.

On peut en dire de-même pour la partie graphique, agréable en début de volume et qui s’adapte parfaitement au ton de la série, mais qui se dégrade au fur et à mesure des numéros. Le changement d’artiste ne fait absolument aucun bien à cette série.

Malheureusement le scénario est complètement bâclé et contient des incohérences complétement folles. Percy justifie le fait que Robin soit sur la corde raide entre bien et mal simplement parce que son père ne lui a pas souhaité son anniversaire. Et le combat final se termine sur un Ra’s Al Ghul qui abandonne sans raison. A aucun moment on croit à ce que l’auteur veut nous transmettre.

Finalement, cette nouvelle itération de l’équipe des Teen Titans s’adresse à un public jeune en misant sur une écriture simple et des thèmes propre à cette tranche d’âge. Cependant, cela n’excuse pas  l’absence de qualité narrative de ce récit, enchaînant incohérances et facilités qui rendent le tout très fade.

Mauvais / 10 Notre avis
{{ reviewsOverall }} / 10 Votre avis (0 votes)
Les +
- Bonne introduction pour les nouveaux lecteurs
- Les dessins de Khoi Pham
Les -
- Beaucoup d'incohérences et de facilités
- Une partie graphique de pire en pire
- Les adolescents valent mieux que ça...
Ce que vous en pensez... CONNECTE-TOI POUR DONNER TON AVIS !
Order by:

Sois le premier à donner ton avis.

User Avatar
Vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

10
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
2 Fils de commentaires
8 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
BlueClayganbatmanreturnsMilankJustafrogg Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Captain Sly
Captain Sly

Je ne comprends pas trop la, sortie en récit complet vous trouviez cela bon, mais en hardcover ça devient mauvais? Ou alors j’ai raté qq chose et le contenu n’est pas le même ? Parce que je veux bien que ce soit 2 chroniqueurs différents mais avouez que c’est bizarre comme concept ?

Milank
Milank

J’ai trouvé l’ensemble sympa et bien dessiné, mais très oubliable. Et c’est dommage car j’ai acheté en même temps le tome de Champions côté Marvel et franchement c’est autre chose, les thèmes traités sont assez originaux et bien développés, Waid écrit un récit très pertinent avec notre monde et ses enjeu. Enfin bon dans le cas des Teens Titans c’est cool, mais c’est tout. Ah si la caractérisation des personnages est bien faite !