« Nous, nous faisons des critiques objectives » ou « Votre critique n’est pas très objective ». Douces phrases que l’on peut entendre des deux côtés de la barrière : celui des rédactions, et celui du public. Pourtant, si l’objectivité journalistique peut exister en tant que concept, il n’en va certainement pas de même dans le monde merveilleux de la critique artistique. Des années qu’on nous saoule avec ça, il est temps d’arrêter les conneries. C’est parti !
– Critiquez objectivement ces dessins.
(20 points)
– Il y a des couleurs et des traits.
– Bien joué, gamin, tu as ton bac.
L’objectivité se définit comme la qualité de ce qui est conforme à la réalité, d’un jugement qui décrit les faits avec exactitude. De ce fait, à l’exception d’une news précise, délivrant une information sans apporter d’avis, et sans l’orienter dans un sens ou un autre, ou d’un documentaire, apportant au spectateur des données sur un thème/sujet, l’objectivité journalistique ne peut exister, surtout lorsqu’il est question d’écrire une critique.
Une critique objective du film Suicide Squad reviendrait à écrire :
« Suicide Squad ou L’Escadron suicide au Québec, est un film américain, sur une équipe de super-vilains réalisé par David Ayer, sorti en 2016.Le film dure 123 minutes, et 134 minutes en version longue. Will Smith y joue Deadshot. Margot Robbie y incarne Harley Quinn. »
Ceci n’est pas une critique, mais une fiche du film, y présentant uniquement des faits, non discutables. Dans un interview récent, le rédacteur en chef de Jeuxvideo.com, Rivaol, prétendait que la plus value qu’apportait les journalistes dans leur critique, par rapport à celle du grand public, était l’objectivité, sachant justement se mettre dans la peau de ce public tout en y apportant des informations supplémentaires, grâce à des connaissances plus importantes dans ce domaine.
Or, premièrement, se mettre dans la peau du public, revient à sonder ses attentes, et l’attente influe sur l’appréciation d’une œuvre. En tant que membre de la rédaction de DCP, au contact constant des news, aller voir un film après avoir suivi toutes les informations le concernant, et déjà différent de celui qui en est préservé. Secondement, si avoir plus d’informations dans un domaine permettra logiquement une analyse plus fine de l’œuvre, -avoir lu 60 histoires de Batman avant de lire un nouveau récit, ou découvrir le personnage par le biais du récit en question-, tout cela n’a rien à voir avec l’objectivité.
Une critique ne peut être objective, puisqu’elle reflète l’avis donné par un rédacteur. La critique est nécessairement subjective, désignant le caractère de ce qui est personnel. Si le public pourra se retrouver dans les arguments avancés, ces derniers ne constituent absolument pas des faits avérés. Il est ici question d’art, parlant à la sensibilité de chacun, et non en présence d’un raisonnement mathématique pragmatique.
Honesty is the new Objectivity
Les critiques n’ont pas à être, et ne peuvent être objectifs. Cependant, ils se doivent d’être honnêtes. Et c’est là que la confusion se fait. L’honnêteté, c’est le fait pour un journaliste, dans sa review, de ne pas passer sous silence sa petite voix intérieure qui lui souffle que, malgré son désamour pour l’œuvre avec laquelle il a interagi, tout n’est pas à jeter. Inversement, même après être sorti chamboulé positivement du visionnage d’un film, il se doit de relever les quelques détails que son esprit a éludé et qui viennent ternir le tableau, et cela bien qu’il y ait 99% de bon, et 1% de mauvais selon lui. Une critique peut être sciemment malhonnête dans les deux sens. Si l’honnêteté devrait dicter la démarche du journaliste, il peut aussi choisir de l’ignorer. Mais ça, c’est un autre débat.
Pour prendre la défense de certains collègues, bien qu’ils soient honnêtes dans leurs critiques, certains ont tout de même tendance à tendre le bâton pour se faire battre, notamment dans leur formulation, en usant du pronom « je ».
Petit exemple :
– Je pense que les dessins ne sont que peu recherchés.
– Les dessins ne sont que peu recherchés.
Si les deux phrases expriment exactement la même idée, dans le première, le rédacteur s’étant impliqué directement de manière explicite avec son « je », aura plus tendance à être critiqué pour son manque d’ « objectivité ». Pourtant, rappelant que cette critique ne constitue que son avis, il a été quelque part, plus honnête et transparent que celui ayant écrit la seconde affirmation. L’être humain est ainsi fait.
– Dan Didio est quel genre d’homme ?
– Le magazine Wizard l’a reconnu comme « l’Homme de l’Année » en 2003.
Mais plus que cela, hors critique, c’est de cette honnêteté et non d’objectivité dont le journalisme a besoin. Les gens réclament des news objectives, comme si cela sous-entendait qu’elles étaient honnêtes. Or, les deux termes ne sont pas synonymes. En effet, il est très bien possible de mentir par omission, en somme, passer sous silence des éléments importants, tout en restant objectif. Ainsi, atteignons directement le point Godwin, avant que quelqu’un d’autre ne le fasse :
Personne 1 – Quel genre d’homme était Hitler ?
Personne 2 – Il aimait énormément les animaux.
Personne 3 – Il offrait souvent des cadeaux à ses enfants.
Personne 4 – Il a fait de son pays un pays fort.
Personne 5 – Il a marqué le 20ème siècle.
Ici, tout le monde a été objectif, et personne n’a menti. Pourtant, un bref coup d’œil à l’histoire du monde vous révélera qu’aucune des personnes ayant répondu, pour peu qu’elles soient des incarnations du bon père de famille, n’a été honnête dans sa réponse.
Ainsi, Mesdames et Messieurs, arrêtons enfin avec la blague qu’est « l’objectivité journalistique », et la prochaine fois, reprochez à un journaliste de ne pas être particulièrement honnête, car c’est en fait cela que vous critiquez dans son avis sur une œuvre. Certes, cette chronique ne fait que majoritairement enfoncer des portes ouvertes, mais il peut parfois être utile de rappeler certaines choses.
Merci de le rappeler parce que qu’est-ce que ça peux me saouler toutes les personnes qui crient au manque d’objectivité dans l’art, objectivité qui par essence n’est pas possible avec l’art. J’ai l’impression que les gens brandissent cet argument dès qu’un avis est un peu tranché et qu’il ne va pas dans leur sens.
Merci du retour !Oui, en général, c’est souvent le cas ^^
Très bon article même si « je » ne suis pas d’accord avec tout :
Prenons le cas de tes amis que tu défends : ils utilisent la formulation « je pense que… »
Et bien pour moi j’applaudis : dire « Je » est important parce qu’il souligne une prise de position qui est personnelle et non affirmative.
Exemple 1 (100% véridique): « J’adore BvS qui est à mes yeux le meilleur portage de Batman au cinéma »
Ici j’exprime un point de vue (ok je ne développe pas mais la n’est pas le sujet) qui est personnel et qui n’est en aucun cas une vérité admise (fausse ou pas).
Contrairement à (exemple légèrement orienté) : (Dixit les profs de philo même si nous savons que c’est totalement faux) Les animaux ne pensent pas. (Ok rien à voir avec les comics)
Là malheureusement on est dans la pseudo affirmation : en décrétant : ils ne pensent pas, nous ne prenons pas le recul par rapport à l’idée émise.
Hors nous parlons de comics, de séries ou de films. Nous parlons d’art et de ressentis, si Sense8 est un gros carton, cette série ne m’a pas parlé car elle ne touche pas ma corde émotionnelle. Hors « pour moi » l’art ou le divertissement bien que l’on puisse faire les deux en même temps, est une question de ressenti: je déteste Picasso et j’adore Dali, pourtant les deux sont des grands maîtres !
De mon point de vue, et je pense que je l’avais déjà exprimé par le passé (et je sais que vous le faites de temps à autre), les médias ne devraient pas faire des critiques par un rédacteur unique, mais devrait rassembler plusieurs points de vue de personnes au goûts différents : si on parlais en critique de film : j’aurais une confiance totale en les critiques du « Fossoyeur de films » alors que je n’accorderais que peu d’importance à « Captain pop corn » (et hop encore deux exemple à la cons) car dans l’analyse et le ressenti, je me retrouve totalement dans ses propos.
C’est un peu pour cela que je conchie des critiques comme les Cahiers du cinéma ou l’on se limite à un point de vue totalement élitiste (selon tel ou tel rédacteur) ou n’ayant qu’un style de référence.
Merci pour ton retour mec.
Ah mais sache que je suis totalement d’accord avec toi, je préfère quelqu’un qui a l’honnêteté de dire « Je », et prendre position.
Malheureusement, cette partie, liée à ma propre expérience en tant que rédacteur, reflète ce que j’ai pu constater au fil des années sur le site et d’autres sites… Il y a une tendance générale à critiquer l’utilisation du « je ». Quant à la critique par plusieurs rédacteurs, c’est toujours mieux, mais faute généralement de temps, mettre en place ce système est parfois compliqué. Beaucoup de l’impact de la critique provient effectivement de la confiance placée dans le rédacteur (faudra que j’en parle un jour). Je tenais juste ici à rappeler deux trois choses ^^
Et je rajouterais que la partie « commentaires » des articles peut palier au manque de reviews multiples. Un avis différent, si il est bien argumentés, fera très souvent plaisir au rédacteur. ;)
(Sinon très bon article Blue !)
Alors oui et non… Le fait de participer à l’article donne du crédit, du poids au rédacteur, même si l’avis de la personne qui commente est pertinent. (Au prêt des lecteurs ( pas de tous on est d’accord))
Un biais de perception je pense….
En tout cas un grand merci pour ton article qui est une bonne description des problèmes que vous pouvez rencontrer en faisant ce job.
Je… je veux savoir d’où vient la première image.
The Brave and the Bold (1955) Issue #64
Mais si tu en veux plus, je t’invite à regarder la cover de Superboy #75 !
C’est peut-être enfoncer des portes ouvertes mais c’est bien de le dire et/ou de le rappeler, une critique objective c’est juste pas possible. Déja ta critique est influencée par le contexte de ta lecture ou de ton visionnage. Par exemple, aujourd’hui quand je lis un comics de Snyder, ou un truc dessiné par Brett Booth, je pars avec un a priori négatif parce que ces mecs m’ont saoulé ou dégoûté (Brett, si tu me lis ^^’) par le passé. Ou, bêtement quand tu vas voir un film alors que tu es de mauvaise humeur, il y a de grandes chances pour que tu ne l’apprécies pas – qui n’a jamais vu un film, qui avec du recul est plutôt bon, mais ne l’a pas aimé parce qu’il avait passé une mauvaise journée ou que juste avant il venait de s’embrouiller avec quelqu’un ? -. Bref, c’est un peu idiot, mais ça n’en reste pas moins vrai…
Y’a un film live action sur la Suicide Squad ?