Review VO – Lois Lane #1

Lois Lane nous revient aujourd’hui dans une toute nouvelle série chapeautée par Greg Rucka. La reporter est au cœur d’une série plus que jamais dans l’actualité. Est-ce que le résultat est à la hauteur des attentes que l’on pouvait avoir à la vue de ce duo ?

Une série dans l’ère du temps

Il y a plus d’un mois de cela j’écrivais une humeur lundi me désolant du manque d’une série Green Arrow. Je faisais part du fait qu’une série comme cela était nécessaire aujourd’hui pour mettre la lumière sur le paysage social actuel, plus que troublé, des Etats-Unis. Et à l’époque tous les commentaires s’accordaient sur le même constat que, sortir ce genre de série aujourd’hui était vraiment improbable, tant les gros éditeurs étaient devenus frileux avec le temps. Constat qui, bien que triste, était pertinent et plutôt réaliste. Cependant il s’avère que DC nous réserve encore de (bonnes) surprises.

Lois Lane est la série Green Arrow que j’attendais. Ce premier numéro est plus politique que jamais. Crise des migrants aux Etats-Unis, soupçons de corruption des politiques, liberté de la presse, féminisme, ce sont autant de thèmes d’ores et déjà abordés dans ce premier numéro. Et Greg Rucka les aborde avec brio. On se rend compte que Lois Lane est un personnage parfait pour mener ce genre de combat et développer ce genre de propos. Et avec tout ça on a hâte de voir jusqu’où Rucka ira par la suite.

Une très bonne Lois Lane

Le personnage de Lois est d’autant plus parfait, qu’ici Rucka nous écrit une Lois d’excellente facture. Le personnage est déterminé, tenace, tout en ayant de l’humour. Cela fait vraiment du bien de voir le personnage écrit de cette façon, après les quelques errements dont elle a été sujette dans la série Superman.

Quant à l’histoire, si elle n’est pour l’instant pas des plus claires, le lecteur a tout de même plusieurs pistes de soulevées. On est partie pour une investigation qui devrait nous mener vers d’autres pays que les États-Unis et qui impliquera des personnages qui devraient faire plaisir aux fans. Il y en a d’ailleurs déjà un qui fait son grand retour dans ce premier et il faut le dire ça fait plaisir.

Des liens qui laissent quelque peu perplexe

Il y a une chose qui n’est pas aussi réjouissante que le reste. Le numéro inclue de très forts liens avec la série Superman de Brian Michael Bendis. Toute l’intrigue de « Lois dans l’espace » revient sur le tapis et c’est un peu gênant. Autant, les adeptes du tout connecté et les fans de la série de Bendis y trouveront peut-être leur compte, autant ces liens sont un peu décevants.

Ils donnent l’impression que Lois Lane n’est pas réellement une série auto-contenue, si l’on veut tout comprendre il faudra aller voir ce qu’il se passe chez Bendis. C’est un peu dommage tant la série gagnerait à être juste son propre univers, sans prendre en compte ce qu’il se passe côté. Surtout que toute la discussion sur un sujet comme l’espace crée tout de même une sorte de dissonance comparé au ton très réaliste du numéro.

Comics-gaters, adeptes du « aujourd’hui les comics sont trop politiques », passez votre chemin. Vous ne pourrez passer qu’un très mauvais moment devant cette série. Cependant pour tous ceux qui voudraient mettre les mains sur une série qui parle de problème de société, très bien écrite, avec un des personnages (non super-héroïques) les plus cool de chez DC jetez-vous sur cette série. Rucka semble prêt à nous embarquer dans quelque chose de vraiment spécial dans le paysage actuel des comics DC et même si certains doutes persistent, le futur de cette série nous laisse plein d’optimisme.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Claygan

Claygan

Amoureux de la culture sous à peu près toute ses formes. Grand fan de Green Arrow (et de crêpes), je suis tombé dans cet univers infernal que sont les comics il y a de cela maintenant plusieurs années, cela sans doute un peu grâce aux films. Vous pourrez me retrouver pour parler (ou râler) de DC en long, en large et en travers, dans les podcasts, ou dans mes articles.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x