• VO
More
    Accueil Comics VO DC ferme définitivement Vertigo et restructure entièrement leurs parutions

    DC ferme définitivement Vertigo et restructure entièrement leurs parutions

    7

    Inquiétant le lectorat à travers une rumeur, le futur de Vertigo semblait bien sombre. Puis il y a quelques jours Scott Snyder a annoncé le transfert du titre American Vampire, propriété de Vertigo, dans le DC Black Label. Beaucoup en sont donc venus à penser que le Black Label allait intégrer les titres Vertigo. Aujourd’hui nous avons la confirmation que le label Vertigo tire sa révérence mais il n’est pas seul à disparaître.

    Adieu Vertigo, DC Zoom, DC Ink, bienvenue au age-specific labeling system

    A partir de Janvier 2020 DC fermera les portes de Vertigo, mais aussi des empreints DC Zoom et DC Ink, les imprints consacrés au jeune lectorat. Cela vient d’une nouvelle stratégie de publication de la part de l’éditeur qui souhaite livrer un nouveau système pour encourager le lectorat à trouver le titre qui lui convient. Ce nouveau système sera basé sur l’âge du lectorat visé avec trois catégories : une catégorie pour les pré-adolescents, une catégorie pour le grand public et une catégorie pour les plus de 17 ans.

    Ainsi DC Kids sera focalisé sur les 8-12 ans, DC pour les 13 ans et plus, et enfin le DC Black Label qui se voulait pour un public mature sera pour les 17 ans et plus. Les titres annoncées pour les imprints DC Zoom et DC Ink prévus pour 2020 seront publiés dans ces nouvelles catégories et les séries Vertigo seront publiées dans le DC Black Label.

    L’éditeur retourne a un système qui a été présent pour la majeure partie de son histoire selon Dan Didio.  Selon lui, ce support est devenu mainstream pour tous les genres et il pense qu’il est temps d’y voir plus clair chez DC et renforcer l’engagement envers le lectorat de chaque tranche d’âge.

    Les projets creator-owned seront toujours publiés mais toujours dans ces gammes en fonction des tranches d’âge du public visé. Toutefois, pour l’instant des imprints pop-up seront autorisés avec les lignes Young Animal de Gerard Way ou The Wild Storm de Warren Ellis.