Damn les gens, j’espère que vous allez bien, c’est de nouveau Blue, et aujourd’hui, après une chronique restée dans les mémoires sur la musculature de Stephen Amell, on va parler de transpiration, on va parler de muscle galbé et d’abdos congestionnés, on va parler du corps de Henry Cavill. C’est parti !

Le fils caché d’un Dieu mythique ?

1,85 mètre tout pile, comme son confrère super-héroïque Amell, les femmes le veulent, les hommes aussi, il est l’incarnation de l’Alpha, de l’Übermensch nietzschéen. Sa mâchoire, coupée à l’épée kryptonienne, cache une dentition qui éblouirait Hélios lui-même, et la solidité de ses muscles, forgés par Héphaïstos, n’a d’égal que  les poids en acier trempé qu’il soulève quasiment chaque matin. Si les Dieux ne marchent pas encor parmi les hommes, il est de source sûre, un de leurs envoyés. Mais alors comment en est-il arrivé là ? Pas en se tournant les pouces, je vous l’assure, mais le processus a pris plusieurs années.

Cavill commence sa carrière à 18 ans, mais contrairement à beaucoup de jeunes acteurs, ne passe par la case des teen séries, celles-ci ne jouant majoritairement que sur la plastique de leurs comédiens. Non, son premier rôle est celui de Thomas, dans Laguna en 2001, où son personnage voit ses parents mourir dans un attentat terroriste. Bonne ambiance. Pas besoin d’entrainement pour cette performance, l’acteur est d’ailleurs assez fin, mais devra l’être encor plus l’année suivante, jouant dans La Vengeance de Monte Cristo, pour lequel il lui est demandé de perdre 10 kg, et en effet, ça se voit. L’homme d’acier est pour le moment très loin. En 2002 et 2003, Cavill retrouve un poids normal, et enchaîne les petits rôles, apparaissant au cinéma dans Rose et Cassandra, un film romantique pas si nul que ça, et dans plusieurs séries TV, comme l’inspecteur Barnaby, Meurtres à l’anglaise, et Goodbye, Mr Chips où il incarne un soldat. Cependant, bien qu’on aurait pu s’attendre à une augmentation physique pour cette prestation en tant que militaire, il n’en est rien. Et ensuite, l’acteur disparaît pendant deux années avant de revenir en 2005, et commence pour lui la quadrilogie de la défaite…

J’attends la suite Blue, dis m’en plus !

Passant vite fait dans le huitième film Hellraiser sorti en direct to DVD où on constate que Cavill a peu pris du muscle, il faudra attendre 2006 pour le revoir sur grand écran dans Tristan et Yseult au côté de James Franco, pour remarquer une évolution. En effet, si Red Riding Hood où il joue le chasseur, mais plus déguisement de Robin des Bois d’OSS 117 que véritable homme bourru, et Stardust, très bon film, où il incarne un dandy gay refoulé, n’exploitent pas le physique qu’il est en train de se construire, l’effort est là. Mais alors pourquoi ces efforts alors que ces rôles ne lui en demandent aucun ? La fameuse quadrilogie de la défaite mentionnée plus haut. En 2004, Cavill avait été choisi pour incarner Superman dans le film de McG, mais le réalisateur se fait dégager. Bryan Singer reprend les commandes, refait passer les casting, et c’est finalement Brandon Routh qui est retenu. Il tente le casting pour Batman Begins, et après une grande hésitation, Christian Bale est pris à sa place. Certains fans tentent de le faire apparaître en tant que Cédric Digory dans le quatrième opus d’Harry Potter, mais Robert Pattinson lui vole la vedette. Enfin, en 2006, alors qu’il est un des premiers choix pour être le nouveau visage de James Bond, les producteurs le trouvent trop jeune, et Daniel Craig est finalement désigné. Autant vous dire que le gars a un tantinet la haine, et ça se comprend. Ainsi, jusqu’en 2010, Cavill se maintient en bonne forme physique et continue de développer sa musculature. Nous apporter cette information sera de ce fait le seul bon point de ce navet de Blood Creek réalisé par Joel Schumacher duquel il sera le personnage principal. Quant à Wathever Works, vous aurez compris que ce n’est pas dans un film de Woody Allen que vous irez chercher du muscle.

L’âme de Cavill qui quitte le plateau de minute en minute

Heureusement pour sa carrière, il se dégote un rôle dans la série les Tudors, dans laquelle il restera jusqu’à la dernière saison en 2010, et décide à ce moment de retenter de percer au cinéma. Engagé pour jouer le rôle de Thésée dans les Immortels film d’action basé sur l’Académie française , il est obligé cette fois-ci de go muscu sérieusement, pour pouvoir être crédible en héros mythologique se baladant une bonne partie du film torse nu. Bon, Immortals reste un sous 300, film déjà un tantinet surcoté, même si ce n’est pas le débat, mais il a au moins le mérite de lui remettre le pied à l’étrier. Alors qu’il est sur le tournage de Sans Issue, film d’action où il partage l’affiche avec Bruce Willis et Sigourney Weaver, il est contacté par Zack Snyder qui lui annonce qu’il est enfin choisi pour incarner Superman dans le prochain film centré sur le personnage : Man of Steel, qui sortira en 2013. Et alors là, Cavill va s’entrainer plus que sérieusement pour être irréprochable. Ce physique, qu’il se construit, il le conservera par la suite pour jouer deux ans plus tard Napoléon Solo dans le très divertissant remake de The Man from UNCLE, puis dans Batman v Superman : Dawn of Justice. Contrairement à Immortals où l’acteur était musclé mais sec, il prend ici de la masse. Si il est malheureusement complexe de savoir quand les scènes de Justice League ont été tournées tellement le film relève du patchwork, il n’en reste pas moins que Cavill développe depuis 2016 une carrure encor plus massive, comme il est facile de le remarquer dans Sand Castle, en 2017, où il joue un militaire américain, ou en 2018, dans le dernier mission impossible.

Comme Amell, Henry Cavill vieillit, c’est un fait. Bien que les deux soient encor jeunes, il deviendra et il est déjà de plus en plus difficile pour l’acteur de Arrow de conserver son physique. Cependant, les contraintes ne sont pas les mêmes. Cavill, étant un acteur de film, quoique la série The Witcher le ramène sur petit écran, il n’est pas soumis au même régime que son compère. Amell est tenu à des horaires difficiles quasiment toute l’année et doit lutter constamment pour rester au niveau. Si l’homme d’acier ne doit pas non plus se laisser aller, et semble d’ailleurs bien parti pour justement, s’entrainer plus ardemment, il est plus libre de ses actions, et peut ainsi s’accorder de vrais moments de repos. Par ailleurs, il conviendrait tout de même de se décider sur l’avenir de cet acteur, qui lui, ne demande qu’à jouer.

Les 3 niveaux d’évolution du Pokémon Cavill

Lost in Musculation

Concernant l’entrainement en lui-même. Certains avaient regretté l’absence de véritable programme muscu dans l’article sur Amell. Sachez tout d’abord que je n’ai jamais véritablement pratiqué la musculation pour pratiquer la musculation. Si je continue, lorsque j’ai le temps, de m’entrainer, étant un amateur d’arts martiaux, en particulier de Taekwondo, je n’ai jamais vraiment eu la nécessité d’aller à la salle de sport. Pour résumer, avoir des gros bras, c’est cool, mais ce n’est pas véritablement ce que je recherche. De plus, n’ayant pas les connaissances nécessaires, je n’ai pas la capacité de vous prescrire un entrainement général. Je ne prendrai pas cette responsabilité. Par ailleurs, nous sommes sur internet, lieu où tout le monde roule en Cadillac, est surdoué, a un pénis de 45 cm au repos, et peut s’improviser coach sportif. Ainsi, ayant tout de même quelques connaissances, étant, quant à elles, passionnées de musculation, je me suis rendu sur internet afin de dénicher deux programmes qui, quant à eux, semblent assez corrects, du moins pour se remettre correctement en forme. Concernant l’entrainement précis de Cavill, commencez tout d’abord par fuir tous les sites qui vous présenterons leur working routine comme l’officielle suivie par l’acteur. Entraîné par Mark Twight, coach des stars, il a lui-même refusé de dévoiler l’entrainement, expliquant que chaque entrainement était adapté à la musculature de la personne pour laquelle il avait été créé. De plus, évitez tout programme vous incitant à faire les choses en vitesse. Le premier sur lequel je suis tombé en faisant mes recherches prévoyait de faire le plus de fois possible en 10 minutes, 7 DB Bent Over , Rows, 7 DB Power Cleans ,7 DB Push Presses, et ne parlait même pas d’échauffement. Autant vous l’annoncer, pas besoin d’être Mr Olympia pour comprendre que c’est de la merde. Qui plus est, agir ainsi est dangereux. Tout ce que vous ferez à vouloir travailler dans l’urgence, c’est vous blesser. De plus, en règle générale, ne vous obstinez pas, surtout si vous reprenez le sport. Si c’est trop, c’est trop. En étant régulier, vous gagnerez du muscle naturellement au fil du temps, et deviendrez naturellement plus fort, rapide, etc… Idem pour les poids, à la salle, si vous y allez, personne ne vous pointera du doigt parce que vous tapez pas au minimum du 100 kg de fonte au développé-couché , ou ne soulevez pas des altères de 20 kg chacun dès le début. On s’en cogne, soyez progressifs. Enfin, concernant les entrainements, si vous n’arrivez pas du tout à faire, ou du moins complètement un type d’exercice, passez au suivant. Tout cela peut sembler être des banalités, ce qu’elles sont probablement, mais il reste important qu’elles soient dites.

PS : Pour la plupart des exercices, j’ai préféré conservé les noms anglais, ne connaissant pas les termes exacts en français, et une simple recherche google permettant de savoir à quoi ceux-ci correspondent.  

Ainsi, les deux entraînements semblant les plus efficaces, et qui pourront du moins servir de remise en forme sont :

Entrainement 1 

Lundi – haut du corps

– Incline dumbbell press – 4 sets/5 reps

– Flat dumbbell press – 4 sets/5 reps

– Tractions – 4 sets/5 reps

– Dumbbell row – 4 sets/5 reps

Mardi – Bas du corps

– Deadlift (soulevé de terre) – 5 sets/ 5 reps

– Front squat – 5 sets/6-8 reps

– Front lunges (alterner les genoux) – 4 sets/8 reps per leg

– Calf raise – 5 sets/12 reps

Mercredi –  Repos – Ne le négligez pas, c’est important.

Jeudi – Poitrine et Dos

– Incline dumbbell press – 4 sets/8-10 reps

– Cable crossover – 4 sets/10-12 reps

– Weighted chin ups (tractions)  – 4 sets/8-10 reps

– Seated cable row – 4 sets/10-12 reps

Vendredi – Épaules et Bras

– Seated dumbbell press – 5 sets/8-10 reps

– Side lateral raise – 5 sets/10-12 reps

– Front Lateral raises – 5 sets/10-12 reps

– Any bicep curl variation – 6 sets/10-12 reps

– Any tricep extension variation – 6 sets/10-12 reps

Samedi et Dimanche – Repos – Ne le négligez pas non plus.

Vous pouvez cependant vous permettre d’aller courir, sans trop forcer, si vous y tenez vraiment, mais  ça c’est de moi.

Pour plus de précisions sur ce programme. 

Entrainement 2

Lundi – Haut du corps et poitrine

– Incline Bench Press: 2 sets x 6-8 reps + 2 sets x 8-10 reps (2-3 minutes de repos entre les sets)

– Seated Cable Rows: 2 sets x 6-8 reps + 2 sets x 8-10 reps (2-3 minutes de repos entre les sets)

– Flat DB Bench Press: 4 sets – 12, 10, 8, 6 (30 secondes de repos entre les sets)

– Barbell Curls: 3 sets x 6-8 reps (2 minutes de repos entre les sets)

– Skull Crushers: 3 sets x 8-12 reps (2 minutes de repos entre les sets)

– DB Lateral Raises: 5 sets – 12, 10, 8, 6 + 12-15 (30 secondes de repos entre les sets)

Mercredi – Jambes et abdos

– Barbell Squats: 3 sets x 6-8 reps (3 minutes de repos entre les sets)

– Romanian Deadlifts: 3 sets x 8-10 reps (2 minutes de repos entre les sets)

– Leg Extensions: 3 sets x 10-15 reps (90 secondes de repos entre les sets)

– Calf Raises: 3 sets x 10-15 reps (60 secondes de repos entre les sets)

– Hanging Leg Raises (feet to bar): 4 sets x 10-12 reps (60-90 secondes de repos entre les sets)

– Abs Wheel Roll outs: 4 sets x 10-15 reps (60-90 secondes de repos entre les sets)

Vendredi – Haut du corps et épaules

– Standing Barbell Press: 2 sets x 6-8 reps + 2 sets x 8-10 reps (2-3 minutes de repos entre les sets)

– Weighted Pull ups: 2 sets x 6-8 reps + 2 sets x 8-10 reps (2-3 minutes de repos entre les sets)

– Incline DB Bench: 4 sets – 12, 10, 8, 6 reps (30 secondes de repos entre les sets)

– Incline DB Curls: 3 sets x 6-8 reps (2 minutes de repos entre les sets)

– Cable Triceps Push Downs: 3 sets x 8-12 reps (1 minute de repos entre les sets)

– One Arm Cable Lateral Raises: 5 sets – 12, 10, 8, 6 + 12-15 reps (30 secondes de repos entre les sets)

Pour plus de précisions sur ce programme.


 

« Le gras, c’est la vie ! »  – un prophète

Concernant l’alimentation, on ne vous le répétera jamais assez, et vous n’avez pas vraiment besoin de moi pour savoir que sport ou non, si vous voulez maigrir ou prendre de la masse de manière convenable, il est nécessaire d’arrêter de manger de la merde. L’idée n’est pas non plus de se priver de gras, qui permet de ne pas dérégler son corps et se priver inutilement. Mais entre s’enfiler un paquet de chips tous les soirs, avec une bière, ou miel sur du pain avec du miel, il y a tout de même un monde. Vous savez vous gérer.  Consommer des aliments très protéinés est nécessaire, mais encore une fois, la viande n’est pas la seule solution, des haricots rouges, du tofu, du sarrasin, des cacahuètes, etc… fonctionnent aussi. Enfin, les glucides ne sont certainement pas à négliger, comme des fruits frais, et vu que je suppose que vous ne vivez pas au Japon où les fruits sont un aliment de luxe, les courses devraient être relativement abordables si vous vous concentrez sur des fruits de saison.

Bon, eh bien c’est à peu prêt tout les enfants ! Maintenant, il n’y a plus qu’à ! N’oubliez pas que VOUS êtes les meilleurs, comme dirait le filmeur de macchabées même si c’est ok parce que le mort n’a pas de famille à part un foutu frère de 80 ans – putain, il y a des claques dans la gueule qui se perdent- ! À une prochaine fois, BOOM !

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Billy Batson
Billy Batson

Merci Blue pour ce programme qui va occuper mon été. Shape in Crisis.

knightwing
knightwing

Cet article tombe peut-être un peu tard pour préparer son bikini body ^^

MoiToutSimplement
MoiToutSimplement

Voilà qui fera plaisir à Tommy.

Sylvicius
Sylvicius

Pratiquant la musculation je suis étonné de tomber sur ce genre d’article ici.

J’adorrrrre ! ! ! Haha