Introduction

1. Black Canary et sa création

2. Black Canary et les retcons

3. Post Crisis on Infinite Earths, ou la Black Canary moderne

4. Les New 52, le reboot

5. Les adaptations

6. Conclusion

Conclusion

Après ce long dossier, il est temps de parvenir à une conclusion. Black Canary a eu tellement d’origines qu’il en devient complexe de lui accorder une origine fixe. Devons-nous juger le personnage du point de vue de sa première origine, son origine post Crisis on Infinite Earths, ou son origine New 52 ? Quelle est la vraie Black Canary ? Qui peut le dire ? Il adviendra à chacun d’en juger par soi-même, au moins jusqu’au moment où DC se décidera à nous proposer un vrai Black Canary Year One. Chose qui arrivera peut-être si le personnage à le droit à une vraie vague d’intérêt de la part du public après la sortie du film. Et pourquoi pas confier cette tâche à la personne qui aime et comprend ce personnage plus que tout. Gail Simone. La scénariste adore profondément le personnage et s’il y a bien une personne qui devrait se voir confier la tâche d’apporter une nouvelle origine historique à ce personnage, c’est elle.

Cependant, il serait tout de même bon de se demander pourquoi ce personnage est sujet à tant de changements ? Ce n’est clairement pas dans une volonté de rendre le personnage meilleur. Sa version New 52 (et toutes ses versions télévisuelles) l’atteste tant le personnage devient vide et insipide, en contraste avec ses origines pré-Flashpoint ou même ses toutes premières origines. Est-ce parce-que le personnage n’est pas aussi populaire que d’autre héros de l’éditeur à deux lettres ? Possible, mais c’est un constat assez triste.

Quoiqu’il en soi on peut espérer que DC se rendent compte du potentiel qu’a Black Canary en tant que personnage et qu’ils cessent de la maltraiter de cette façon. Car Black Canary est un personnage fantastique qui ne mérite pas d’être continuellement dénaturé et laissé sur le bas-côté. Et si cette réhabilitation aux yeux de l’éditeur doit arriver grâce au film Birds of Prey, on pourra s’avérer les plus heureux du monde, qu’elle que soit la qualité de ce long métrage.

7 COMMENTS

  1. chouette dossier, ses origines m’ont toujours perturbés et c’est sans doute pas près de s’arrêter avec le film qui vient et les comics qui voudront surfer sur la vague j’imagine.

    • Ouais il va y avoir le film, mais surtout maintenant que DC a introduit sa DCTimeline ça soulève beaucoup de questions et ça m’agace un peu car j’aurais pu en parler dans le dossier si ça avait été dévoilé avant. Mais si DC part du principe que toute la période pré et post crisis est de retour, logiquement les choses vont devoir énormément changer pour BC. A part s’ils ramènent la JSA en omettant totalement le personnage de BC mère, ce qui ne m’étonnerait pas.
      En tout cas merci !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.