Introduction

1. Black Canary et sa création

2. Black Canary et les retcons

3. Post Crisis on Infinite Earths, ou la Black Canary moderne

4. Les New 52, le reboot

5. Les adaptations

6. Conclusion

Post Crisis on Infinite Earths, ou la Black Canary moderne

Black Canary origines
© DC Comics

Arrive finalement Crisis on Infinite Earths. Véritable remise à plat du DCU, l’event a permis à l’éditeur de se débarrasser de bons nombre d’éléments quelque peu embarrassants et Black Canary ne fait pas exception. Maintenant c’était bel et bien officiel il y avait deux personnes de connus sous le nom de Black Canary. D’ailleurs la situation entre les deux personnages rappellera beaucoup celle du Spectre Soyeux dans Watchmen. Leurs nouvelles origines seront détaillées dans Secret Origins (1986) #50. Il existait donc une première Black Canary, Dinah Drake. Ici ses origines sont assez proche de la Black Canary des années 60.

Il s’agit de la fille d’un policer de Gotham qui l’entraîna toute son enfance pour qu’elle puisse prendre sa place. Cependant son entrée est refusée  et son père meurt d’une crise cardiaque. Elle prendra ensuite l’identité de Black Canary pour combattre le crime et rejoignit la Justice Society. Néanmoins la société commence à changer après la guerre et le gouvernement américain pousse les super-héros à révéler leur véritable identité. Ce qu’ils déclinèrent et lassés ils finirent par raccrocher la cape. Les années passèrent et Dinah, mariée avec l’ancien inspecteur Larry Lance menait une vie de détective. Cependant ils se rendirent compte que les temps avaient changé et qu’à Gotham le crime régnait maintenant. Ils finirent par complètement abandonné tout ce monde quand leur fille Dinah Laurel Lance vint au monde.

Dinah, que l’on appellera Dinah LL, eut une jeunesse dorée, entourée de tous les plus grands super-héros et en ayant conscience du passé légendaire de sa propre mère. Bien entendu très vite Dinah (LL) aura l’envie de suivre dans les pas de sa mère. Celle-ci refusera, arguant que le monde et surtout Gotham était devenu bien trop dangereux pour une personne sans pouvoir. Bien entendu Dinah ne l’écoutera pas et inspiré par des personnes comme Batman, elle commença à s’entraîner avec son oncle, ancien membre de la JSA, Ted Grant (Wildcat). Quand sa mère le découvrit elle n’accepta pas du tout ce choix et c’est à ce moment-là que Dinah obtint son cri du canari.

Black Canary origines
© DC Comics

Alors, elle devint une vraie super-héroïne et porta les bas-résilles de Black Canary. Très vite elle devint même un membre fondateur de la Justice League of America. C’était même la toute première femme à faire partie de la Justice League.

C’est ici que les choses deviennent vraiment intéressantes. Black Canary était devenue un legacy character tel que DC les adore. On le rappelle les legacy characters sont ces personnages qui porte l’héritage d’un ancien héros en se dotant du nom d’un super-héros disparu, mort, à la retraite et autres joyeusetés. Bien entendu LE legacy character le plus connu est bien entendu Wally West. Cela apporta une nouvelle facette plus que bienvenue au personnage. Le rendait encore plus profond et intéressant. Black Canary ne se battait plus que pour elle, elle se battait aussi pour conserver un héritage, un nom qui avait du poids, du sens. Cependant, bien malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin.

7 COMMENTS

  1. chouette dossier, ses origines m’ont toujours perturbés et c’est sans doute pas près de s’arrêter avec le film qui vient et les comics qui voudront surfer sur la vague j’imagine.

    • Ouais il va y avoir le film, mais surtout maintenant que DC a introduit sa DCTimeline ça soulève beaucoup de questions et ça m’agace un peu car j’aurais pu en parler dans le dossier si ça avait été dévoilé avant. Mais si DC part du principe que toute la période pré et post crisis est de retour, logiquement les choses vont devoir énormément changer pour BC. A part s’ils ramènent la JSA en omettant totalement le personnage de BC mère, ce qui ne m’étonnerait pas.
      En tout cas merci !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.