Introduction

1. Black Canary et sa création

2. Black Canary et les retcons

3. Post Crisis on Infinite Earths, ou la Black Canary moderne

4. Les New 52, le reboot

5. Les adaptations

6. Conclusion

Black Canary et sa création

Black Canary origines
© DC Comics

Black Canary est apparu pour la première fois en 1947 dans le Flash Comics #86. Il s’agissait d’un personnage secondaire du super-héros Jonnhy Thunder. Designé par Carmine Infantino, qui révélera que Robert Kanigher, son deuxième créateur, lui avait dit « Imagine la femme de tes rêves. C’est ce que je veux.« . Donc, c’est dès sa création que Dinah Drake (notez le nom c’est important) a été caractérisée comme mélange de femme forte et de sexualisation. Le personnage, qui était donc écrit comme un personnage secondaire, avait ici absolument aucun pouvoir, il s’agissait tout simplement d’une combattante extrêmement douée. Sa première apparition la faisait passée pour une vilaine, qui volait aux criminels.

Qui plus est elle portait à ce moment-là un masque, qu’elle abandonna dès sa seconde apparition. Par la suite on apprit en fait que le personnage n’était pas du tout une vilaine et qu’elle était en fait en mission d’infiltration. Black Canary saura très vite trouver sa place dans le cœur des lecteurs et elle obtint dès février 48 sa propre partie dans Flash Comics qui remplaça d’ailleurs celle de Jonnhy Thunder. Le personnage finit même par très vite rejoindre la Justice Society of America dont elle devint le deuxième membre féminin et ses origines furent ainsi révélées.

Black Canary était une jeune femme répondant au nom de Dinah Drake travaillant comme fleuriste et qui était amoureuse d’un inspecteur de police de Gotham, Larry Lance. En 1978 ces origines furent d’ailleurs approfondies. Cela se passait dans le DC Special Series #10, dans une histoire nommée « The Canary is a Bird of Prey ». Chose amusante quand on sait que Black Canary sera le membre fondateur de l’équipe des Birds of Prey créée 19 ans plus tard. Dans cette histoire on apprend que le père de Dinah, policier de Gotham, l’avait entraîné dès son enfance pour combattre le crime et devenir une agent de police. Cependant quand son entrée fut refusée car toute les places pour les femmes policières étaient  déjà prises, son père qui ne pouvait accepter cette nouvelle, meurt d’une crise cardiaque. Sa fille, refusant de ne pas continuer ce que son père avait commencé, prit le nom de Black Canary, en référence à son père qui la surnommait « little bird » (quoi ? Comme Green Arrow ? Mais non lui c’est Pretty Bird, rien à voir, allez ouste Freud).

Black Canary origines
© DC Comics

De plus ce numéro permettait de remettre en question cette origine même, car si Dinah se battait contre le crime c’était pour son père et elle en vint à se poser la question si elle ne vivait pas simplement à travers le rêve de son père. En somme est-ce qu’elle était une personne à part entière ? Elle en vint à la conclusion que même si son père lui avait montré le chemin à suivre, son rêve était maintenant le sien et que oui elle vivait bien selon ses propres idéaux.

Par la suite le personnage disparaît pendant quelques temps, puis réapparaît aux côtés de ses collègues du Golden Age durant les années 60. C’est à ce moment-là en effet que les concept de Terre Un et de Terre deux sont bien ancrés chez DC. Et il est donc maintenant dit que Black Canary fait partie de cette Terre Deux. Dinah est maintenant mariée à Larry Lance, et devient membre de la Justice Society of America.

C’est en 1969 que les choses changent pour le personnage. Lors du team-up annuel entre la Justice League et la Justice Society, les deux équipes sont confrontées au super vilain Aquarius. Celui-ci fera beaucoup de dégâts et réussira même à liguer les deux équipes l’une contre l’autre. Lors de la bataille finale, Larry Lance dans un ultime geste chevaleresque est tué par le vilain. Dinah en plein deuil, décide donc de partir se réfugier dans la Terre-Un. Ce ne fut pas le seul changement dans sa vie, car dans un même temps elle commença à entretenir une relation avec son collègue Green Arrow et elle développa pour la première fois son pouvoir : le cri sonique. Ce pouvoir dont le nom est plutôt évident, consiste en une onde de choc qu’elle peut invoquer à volonté grâce à sa voix. Dans un premier temps on ne sait pas vraiment d’où vient ce pouvoir, mais on suppose qu’il s’agissait d’un effet secondaire de son combat contre Aquarius.

Cependant, cette explication ne tint pas sur la longueur et voici venu le temps des retcons.

7 COMMENTS

  1. chouette dossier, ses origines m’ont toujours perturbés et c’est sans doute pas près de s’arrêter avec le film qui vient et les comics qui voudront surfer sur la vague j’imagine.

    • Ouais il va y avoir le film, mais surtout maintenant que DC a introduit sa DCTimeline ça soulève beaucoup de questions et ça m’agace un peu car j’aurais pu en parler dans le dossier si ça avait été dévoilé avant. Mais si DC part du principe que toute la période pré et post crisis est de retour, logiquement les choses vont devoir énormément changer pour BC. A part s’ils ramènent la JSA en omettant totalement le personnage de BC mère, ce qui ne m’étonnerait pas.
      En tout cas merci !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.