Nous n’avons pas eu à attendre bien longtemps entre la rumeur et la confirmation que Tom King terminera son histoire de Batman dans sa propre maxi-série Batman/Catwoman aux côtés de l’un de ses nombreux fidèles artistes Clay Mann, afin de tout de même garder deux titres Batman dans le top 10 des ventes maintenant que la série principale passe en mensuel à partir de janvier. Laissant le rôle de scénariste vacant lors de cette date, DC Comics se doit de trouver un remplaçant digne de ce nom, et nous allons aujourd’hui spéculer sur qui pourra bien remplacer Tom King dans le rôle d’auteur sur Batman, le titre le plus important et peut-être le plus prisé de l’éditeur.

Les auteurs qui pèsent déjà bien occupés

Pour un personnage aussi emblématique que Batou, il paraît normal d’engager quelqu’un de confiance et prendre un des auteurs les plus influents du groupe serait tout à fait censé. Mais voilà, les têtes pensantes sont Scott Snyder, qui écrit en ce moment sa « dernière » histoire autour du Dark Knight (sans compter Justice League et Metal donc), Brian Michael Bendis, déjà l’architecte de tout ce qui concerne Superman et qui en plus écrit sur Batman chez Walmart, et enfin Geoff Johns, qui devrait essayer de terminer Doomsday Clock et surtout commencer Three Jokers (et donc un récit du Batverse) avant de tenter autre chose.

DC pourrait alors essayer d’embaucher encore un grand nom chez les concurrents, mais je ne vais pas me pencher sur eux dans cet article, par leur nombre trop important et parce que les chances restent minces. Et puis, de toute façon, Tom King risque de rester la tête de proue de l’univers de Batman en comics pendant toute l’année prochaine.

Un collaborateur de King ?

Une autre solution pour DC serait d’aller chercher un scénariste qui a l’habitude de travailler avec King, surtout si leur but est de créer une véritable ligne interconnectée entre les séries du Batverse, ou du moins avec Batman/Catwoman. Ici, les choses sont très restreints, Tom King n’ayant pas souvent partagé son rôle. Joëlle Jones est déjà occupée avec Catwoman qui devrait continuer l’année prochaine et Joshua Williamson – avec qui il écrit les crossovers avec Flash – se trouve déjà sur le bolide et sur Batman/Superman.

Il reste donc Tim Seeley, son camarade sur la série Grayson à l’époque et auteur de tous les tie-ins du mariage de Batman, en plus d’avoir écrit sur Nightwing pendant un moment. Voilà donc notre première piste valable, un collègue proche qui a déjà un pied dans le Batverse et qui peut s’occuper d’histoires annexes, et qui n’a en plus aucun titre chez DC actuellement. Plutôt habitué aux récits hors continuité ou aux courtes histoires du genre one-shot, Tom Taylor avait proposé un excellent annual de Batman l’année dernière autour d’Alfred, et c’est un ami de son homonyme avec qui il interagit beaucoup sur les réseaux. Pas tout le temps subtil certes, mais c’est un candidat raisonnable pour prendre la suite des aventures de la chauve-souris.

Le bouche-trou

Si l’éditeur cherche réellement à entrelacer ses titres, mais qu’il cherche surtout à faire des tie-ins au run de King, quoi de mieux que le chapeau des auteurs plus ou moins nuls qui servent de bouche-trou ? Je vais peut-être vous empêcher de dormir cette nuit, mais si DC veut en finir, on pourrait se retrouver avec Scott Lobdell sur Batman, voire Bryan Hitch s’il se rajoute ça à Hawkman ou qu’il le termine. On pourrait aussi retrouver Sam Humphries ou Mairghread Scott, toujours là où il y a un peu de place, mais pas forcément avec des idées toutes prêtes. Enfin, dans ce cas de figure et si on a un peu de chance, Steve Orlando a déjà été capable d’offrir quelques bonnes choses (Martian Manhunter actuellement ou Midnighter), de même que Marc Andreyko qui fait du très bon travail sur Supergirl et Collin Kelly et Jackson Lanzing pourraient faire l’affaire, eux qui ont déjà prouvé qu’ils étaient capables de produire quelque chose d’intéressant en remplacement comme sur Green Arrow dernièrement.

D’autres grands noms moins impliqués

Ce poste vacant sera peut-être l’opportunité pour DC de mettre quelqu’un qui profite déjà d’une bonne réputation et qui travaille déjà sur une série pour eux. Matt Fraction et Greg Rucka sont par exemple déjà sur une maxi-série autour de Superman, mais ils pourraient l’un ou l’autre accepter ce poste, même si pour être honnête, je n’y crois pas vraiment (en même temps, je vous garde mon poulain pour la fin). Grant Morrison ne va certainement pas revenir sur Batman et continuera son Green Lantern. Dan Jurgens aurait pu être un bon choix s’il n’était pas déjà sur Batman Beyond et Nightwing. Jeff Lemire est vendeur, mais peut-être trop instable dans le sens où il crie à l’indépendance avant de revenir bosser quelques mois chez DC ou Marvel, puis repartir et ainsi de suite. Enfin, Mark Russell, plutôt habitué des minis et des titres Vertigo plus en retrait, pourrait éclater au grand jour en arrivant sur ce titre. Ce serait en tout cas très intéressant car le potentiel de cet homme, que l’on peut lire en ce moment sur Wonder Twins, est bien là et ses nominations aux Eisner Awards le démontrent parfaitement.

Les derniers candidats

Ils ne font pas forcément vendre un titre rien qu’à leur nom, mais quelques auteurs pourraient apporter quelque chose d’intéressant à la série principale de la chauve-souris. On aurait bien pu citer Peter Tomasi déjà occupé sur Detective Comics (à moins qu’il reprenne la formule de Bendis) ou James Tynion IV qui a lui aussi déjà occupé le titre qui a vu naître Batman. Dan Abnett est assez productif pour l’occuper en même temps que Justice League Odyssey. Ben Percy avait marqué le titre Green Arrow puis était arrivé sur Nightwing, dont il a été coupé, mais le voilà disponible et avec un bon CV pour arriver sur le titre.

Vu que voir une femme écrire un comics Batman a dû arriver une ou deux fois en 80 ans tout au plus, il serait peut-être intéressant de voir quelqu’un comme Gail Simone (Batgirl), Jody Houser (Mother Panic) ou Mariko Tamaki (Supergirl : Being Super) tenter l’expérience. Sinon, il reste Kyle Higgins qui a produit il y a peu un très bon Nightwing : The New Order ou Rob Williams qui se terre dans un trou depuis la fin de Suicide Squad, et bien évidemment notre premier choix.

Christopher Priest

Il m’apparaît comme une évidence de choisir cet auteur pour prendre le lourd relais de Tom King. Il ne s’agit pas juste du fait que j’apprécie grandement, comme beaucoup, son travail en général et d’autant plus sur Deathstroke, mais plusieurs facteurs mènent vers cette direction. Il a déjà par le passé exprimé son envie d’écrire sur le Chevalier Noir, alors qu’on ne lui propose que des héros noirs parce qu’il l’est lui-même, classique. Priest a pu écrire sur ce personnage à deux reprises dernièrement et de façon brillante qui plus est, dans Justice League et dans l’arc Deathstroke vs Batman de la série sur le mercenaire qu’il tient avec brio depuis 3 ans et plus de 40 numéros.

D’ailleurs, Deathstroke atteint son #50 en décembre, un numéro anniversaire qui a marqué la fin de plusieurs séries (Green Arrow, Suicide Squad) ou leur renouvellement (Nightwing) et qui corrobore avec la fin de « City of Bane » et donc le dernier numéro de Batman sous Tom King. Si Christopher Priest termine son histoire à ce moment, il est donc libre d’arriver sur le Dark Knight, accomplir son souhait (et le nôtre), réaliser son destin (j’exagère un peu là) et continuer de nous offrir de la qualité sur un univers qu’il écrit tellement bien. En plus, DC garderait Batman comme le titre important mais qui sert de tremplin à l’auteur qui peut devenir incontournable si on lui offre un héros d’envergure comme l’éditeur l’a fait en voyant le potentiel de Snyder et de King. La différence sera que Priest a bien plus d’expérience et maîtrisera mieux son récit.

Alors plutôt team Priest , team Taylor ou team Seeley ? Ou quelqu’un d’autre ? Tout ça est encore bien loin évidemment, il peut se passer beaucoup de choses dans les recrutements et dans les récits que nous préparent DC avant janvier 2020. Cependant, n’hésitez pas à partager votre favori pour écrire sur Batman vous aussi, histoire qu’on rêve un peu et qu’on sache qui l’avait prédit depuis le 1.

18
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
12 Fils de commentaires
6 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
12 Auteurs du commentaire
myplasticbusmavhocThe BatBlueJin54 Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
ArnoKikoo
ArnoKikoo

Bon en vrai on sait très bien que ce sera Bendis, mais Priest ce serait clairement mortel. Un billet naïf là dessus. :)

knightwing
knightwing

Eh ! Scott Lobdell c’est mon idée de merde ^^’

Sinon, Priest, très très bon choix

PS: « team Seeley » C’était fait volontairement ou c’est purement accidentel ? ^^

Watchful
Watchful

L’aperçu du Batman de Priest dans Deathstroke donne vraiment envie. Priest serait un excellent choix, et conserverait cet aspect série continue dans un univers proche du Batman de King (l’approche psychologique en moins ou en plus discret).

Bendis devait plutôt se tourner vers Detective Comics. Un changement reste possible, mais vu ce que donne Bendis avec son Batman chez Walmart, son écriture un peu dégenté serait plus en accord avec Detective Comics.

J’ai peur du no-name casé pour simple transition. Passer après King, peu importe ce qu’on en pense, est une sacrée épreuve.

Mocassin
Mocassin

Je vote pour Tom Taylor. Son annual était excellent et j’ai envie de voir ce qu’il peut donner sur le long terme.

Jin54
Jin54

Dans la liste données ici, ce serait Taylor ou Priest en tete de liste pour moi….clairement.
Apres si j’ai envie de rever un peu en imaginant une surprise d’autres auteurs..un warren ellis ou un Brubaker me botterait bien.. :)

James Edge Grayson
James Edge Grayson

Et là, paf! Scott Snyder fait une remontée X’D

Blue
Blue

Please DC, release The Tom King cut !

The Bat
The Bat

J’aimerais beaucoup que ce soit Priest. En plus du (très bon) arc Batman vs. Deathstroke, Il y a l’arc Arkham qui explore certains ennemis de Batman avec brio et même la suite qui montre possiblement le meilleur Gordon que j’ai pu voir. Sans compter que Damian a été une figure récurrente durant ce run. Y a quand même pas mal de Batverse dans ce run sur Deathstroke.

mavhoc
mavhoc

Comme beaucoup, j’aimerai Priest … Mais j’avoue que Seeley sur Batman le temps sur King finisse son travail me plairait beaucoup plus. Un petit Priest ensuite pour faire un nouveau run puissant et novateur ensuite et là c’est parfait.

myplasticbus
myplasticbus

J’imagine assez bien un scénariste fill-in pour la route jusqu’au #99, qui soit suffisamment connu et proche de King pour ne pas faire de l’ombre à son titre (qui serait pour un an le flagship de Batman). Mais par contre, clairement, au #100, soit ça repart au #1, soit on reste au #100, mais là, on échappera pas à Bendis. C’est ce qui s’est passé à l’époque avec Batman & Robin, si je ne m’abuse, où Tony Daniel avait repris le titre Batman pour quelques numéros. Tim Seeley serait assez bon dans le rôle.

trackback
L'humeur du Lundi #89 - bientôt un Batman noir ? | DCPlanet.fr

[…] chances sont contre moi, j’avais émis l’envie de voir Christopher Priest sur Batman dans une autre humeur du lundi sur le potentiel remplaçant de King en janvier. Étant donné que DC lui avait toujours refusé ce privilège car l’éditeur préférait ne […]

trackback
Le titre Deathstroke s'arrêtera au #50 | DCPlanet.fr

[…] du titre Batman après le départ de Tom King au même moment, comme je l’ai expliqué dans cet article où j’envisageais déjà la fin de Deathstroke au #50. Ceci n’est qu’une […]