L’humeur du Lundi #84 : D’où la nécessité d’une série Green Arrow

Humeur du Lundi

Me revoilà pour parler de nouveau de Green Arrow, cependant cette fois on va tenter de changer un peu les choses, histoire de ne pas être complètement redondant. Vous n’êtes pas sans savoir (sinon vous le saurez maintenant) que l’on-going Green Arrow a été annulée par DC il y a de ça maintenant plus de deux mois après son numéro 50. Nous sommes donc orphelins d’une série régulière Green Arrow pour la première fois depuis des années. Et bien que Dan Didio nous ait expliqué la raison, plus que douteuse de cette annulation, le résultat est le même, aujourd’hui il n’y a plus de série Green Arrow et pourtant on en aurait bien besoin.

Car oui, en ce moment il se passe des choses extrêmement graves socialement aux Etats Unis et une série Green Arrow serait le meilleur endroit pour aborder tous ces problèmes.

This is America

Déjà avant de commencer il faut détailler un peu le système politique américain pour ceux qui ne serait pas bien au courant de son fonctionnement. Les Etats-Unis sont une république fédérale. Cela signifie, grossièrement (vous ne voulez pas d’un cours de civilisation américaine, je vous le jure), que chaque état (ils sont cinquante pour rappel) peuvent faire passer des lois qui ne sont applicables qu’à l’intérieur du dit état. C’est pour ça que dans certains états la peine de mort est interdite, tandis qu’au niveau national elle est autorisée. Pour voter ces lois il y a ce qu’on appelle une législature d’état composée de deux chambres, tandis que le Gouverneur lui s’occupe de les signer.

Bien, maintenant que c’est éléments ont été évacuées, passons  aux choses sérieuses. En ce moment une énorme polémique secoue les Etats-Unis. En effet ce n’est pas moins de sept états qui ont voté une pour une loi rendant quasiment impossible l’avortement (petite anecdote, le septième s’est ajouté alors même que cet article était en rédaction). Le cas de l’avortement crée la polémique dans ce pays ou les pro-choice et les pro-life s’opposent depuis des années.

La semaine dernière la Géorgie est donc devenu le quatrième état a passé la loi dite du battement de cœur (Heartbeat Law). Cette loi fait que tout avortement serait interdit dès le premier battement cardiaque du fœtus. Soit au bout de six semaines de grossesse, donc avant que la majorité des femmes ne soient au courant qu’elles sont enceintes. Cette loi prévoirait des exceptions pour les femmes victimes de viol ou d’inceste si elles auraient, au préalable, déposé une plainte. Cependant c’est l’Alabama qui est entré dans la danse il y a de cela quelques jours et cette fois son texte n’inclut aucune exception en dehors d’un risque mortel lié à la grossesse pour la femme. Et le fait de pratiquer un avortement pourrait être puni de jusqu’à 99 ans de prison.

Toutefois, ces textes vont sans doute finir par être refusés par la cour suprême des Etats-Unis. Car oui, depuis 1973 l’arrêt Roe v Wade explique que dû au quatorzième amendement qui met en avant le droit à la vie privée, les femmes avaient le droit à la décision d’avorter, mais que ce droit devait être mis en balance avec les intérêts de l’État dans la réglementation de l’avortement : protéger la santé des femmes et protéger le potentiel de la vie humaine. Cela signifie qu’au final toutes ces projets de lois seront sans aucun doute rendus nuls en vertu de cet arrêté. Cependant la Cour suprême, qui s’occupe donc de juger de la constitutionnalité des lois a un bon socle de juges conservateurs, surtout depuis que Donald Trump a nommé deux de ces nouveaux membres. Et ces juges pourraient profiter de tous ces événements pour juger de nouveau la pertinence de cet arrêté de 1973. Le plus grand risque étant qu’ils décident purement et simplement de le supprimer ce qui n’est pas le plus probable, heureusement, mais ce qui reste une éventualité somme toute effrayante.

L’art de la politique

Cela achève de mettre en lumière la situation plus que complexe que vivent les Etats-Unis aujourd’hui. Plus que jamais divisé, dirigé par un clown qui ne comprend même pas le fonctionnement d’une éolienne électrique, tandis que le racisme, la libre circulation des armes à feu, les « bavures » policières, les fusillades sont toujours une part beaucoup trop importante de la vie quotidienne du pays. Cette nouvelle attaque envers la liberté même des femmes achève de nous dépeindre une situation de plus en plus terrible que l’art se doit de saisir. Car oui, l’art se doit d’être politique. Et contrairement à ce que certains peuvent affirmer aujourd’hui, l’art à toujours été politique et les comics ont derrière-eux aussi une longue histoire liée à la politique (on devrait en reparler bientôt). Si l’art se doit d’être politique c’est parce-qu’il n’y a pas d’autre médium qui puisse toucher autant de personnes, qui puisse faire circuler son message aussi facilement et aussi globalement. C’est pourquoi l’art se doit d’évoquer tous ces éléments et DC se doit de le faire aussi. Et surtout quand on compte dans son catalogue un personnage ancré dans la politique tel que Green Arrow. Et c’est pourquoi une série Green Arrow est indispensable.

Donc, non DC, nous n’avons pas besoin d’un Green Arrow au centre du DCU, par contre ce dont nous avons tous besoin c’est d’un Green Arrow au centre des préoccupations de notre société actuelle. Nous avons besoin d’un Green Arrow politiquement impliqué, parce-que sinon à quoi bon ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Claygan

Claygan

Amoureux de la culture sous à peu près toute ses formes. Grand fan de Green Arrow (et de crêpes), je suis tombé dans cet univers infernal que sont les comics il y a de cela maintenant plusieurs années, cela sans doute un peu grâce aux films. Vous pourrez me retrouver pour parler (ou râler) de DC en long, en large et en travers, dans les podcasts, ou dans mes articles.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
urbanvspanini10
urbanvspanini10
4 années il y a

Perso c’est une série Manhunter qu’il faudrait, le perso (me) manque lectorat.
Heureusement que Bendis est là, c’est pas Doom Clock qui l’aurait ramené. u_u

Mais sinon autant tes arguments sont pertinents pour une série Green Arrow. Autant je pense pas qu’une série politique avec GA pourrait réellement exister à notre époque.
DC et Marvel sont plus frileux depuis les années 2010 en terme de comics politique ou chocs j’ai l’impression, surtout ce qui concerne les SH les plus connus.
Il y a des exception comme les Captain America de Spencer (mais ça attiré rapidement des polémiques pour l’éditeur Marvel).
Et puis faut aussi le bon auteur pour raconter ses thèmes ce qui ne doit pas être facile à trouver. Car non seulement il doit être bon pour raconter cela mais aussi subtile sans que ça dérange certaines parties du lectorats.

GeronoHous
GeronoHous
4 années il y a

Super article qui résume bien la pensée actuelle aux USA.
J’apprécie beaucoup les artistes engagés mais j’ai bien peur que DC et Marvel soit devenu comme les temps actuels y obligent bien lisses sur les questions politiques. On ne prend pas position pour ne pas faire de bruit et ne pas créer de bad buzz.

Je pense que tu penses à la série GA de l’époque où ils avaient pu évoquer les problèmes de drogue notamment mais sincèrement qui viendrait faire un comics sur le racisme ordinaire aux USA, ca serait un vrai casse tête pour ne froisser personne…

Je comprend le fond de ta pensée mais je pense que malheureusement on peut l’oublier et DC et Marvel vont continuer à faire ce qui marche, du divertissement.

Yozuke
Yozuke
4 années il y a

J’avoue que des Comics plus mature et impliqué politiquement / socialement je serai pour. Mais lorsque l’on voit l’accueil du public, des professionnels, des associations… Sur certaines œuvres ; DC Black Label par exemple ou hors DC (ou des pétitions existent sir tout et n’importe quoi) ; les prises de risques (ou non différentes) deviennent compliquées.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x